Besoin d'avis et d'idées pour choix type Superstrat.

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tomriffmaniac
En neuf, la lâg arkane 500 MD correspond bien à ta demande (sous réserve que le manche ne soit pas trop fin peut être), elle est en tilleul aussi pas contre (même si c'est marqué acajou sur les descriptions...)

En occase, si tu peux te choper une vigier à ce prix bah fonce (pareil essaye le manche d'abord si tu veux pas trop fin...)
Fenson66
Merci de ton avis mais la Lag ça colle pas, déjà sur le bois du corps et ensuite le Floyd.
Pour les Vigier, c'est peut être con, mais l'absence de Truss Rod est un détail qui a tendance à m'inquiéter... ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Fenson66 a écrit :
Bon sinon, je laisse tomber le Floyd , trop problématique pour alterner standard/drop D sans galérer.

Donc je reprend à zéro :

- vibrato 2 points stable

un 2 point est monté flottant ! Tu aura les memes problemes qu'avec un floyd
à moins de le bloquer en arriere et de tendre les ressorts pour pouvoir juste descendre et pas se retrouver en vrac des que tu vas toucher à ton MI !!

Sinon bah DIY !! un bon couple manche+corps et t'aura exactement ce que tu cherche plutot que d'attendre qu'une marque fasse pil poil ce qu'il te faut !
la guitare c'est de la merde !
Obelix2
C'est un gros classique de mettre un cale en ébène pour bloquer les vibratos flottants en tiré même chez des gens les secouant comme des pruniers...

Un kit Warmoth, c'est pas donné non plus
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
y a pas que Warmoth dans la vie !
la guitare c'est de la merde !
cryseis
Fenson66 a écrit :
Merci de ton avis mais la Lag ça colle pas, déjà sur le bois du corps et ensuite le Floyd.
Pour les Vigier, c'est peut être con, mais l'absence de Truss Rod est un détail qui a tendance à m'inquiéter... ?

Un manche de vigier ça ne bouge pas ! Pas besoin de truss, pas de risque de déformation même avec des conditions climatiques difficiles (y a une tranchée remplie de carbone au milieu du manche).
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Happy Lepape user n°86
Obelix2
Citation:

j'en ai 3 à manches 90/10 qui ont 19 et 20 ans, 1 à manche tout carbone qui a 23 ans et deux à manche classique mais touche phénowood+contre-touche laiton qui ont 28 ans, j'ai jamais eu rien à régler dessus...
Le pire qui puisse arriver avec les manches 90/10, c'est que parfois, le bois se resserre sur la barre en carbone et on sent la démarcation... Chose que le Leduc m'a réglé en 2 secondes et 2 coups de lame de rasoir (Bon, OK, lui c'est le maitre Yoda de la lutherie, il est + précis qu'une CNC)
Faudrait retrouver la vidéo où Patrice saute à pieds joints sur le manche d'une de ses grattes, ç'est trop poilard
Y'a plein de gros sauvages capables d'envoyer nimp quelle guitare à la casse en 6 mois qui jouent la dessus et elles tiennent le coup même avec Ron Thal, c'est dire. Maintenant, y'en a qui sont capables d'en ruiner une mais là, faut vraiment être un sacré champion.

Citation:
Un manche de vigier ça ne bouge pas ! Pas besoin de truss, pas de risque de déformation même avec des conditions climatiques difficiles

C'est même réputé pour être les seules à encaisser le climat de l'Ouganda ou du Cameroun sans broncher, demander à El Slider : il fait l'aller/retour Luanda assez souvent. Lapiro de Mbanga peut en parler aussi, maintenant qu'il n'est plus prisonnier politique

Fenson66 a écrit :
@Obelix2 : je sais pas comment je dois le prendre ... de la provoc ?
Pourquoi de la provoc?
C'est de la super bonne came, ça remplit tout à fait ton cahier des charges et on en trouve tout à fait dans ton budget

Pour ne surtout pas que je passe pour faire de la provoc, un bon conseil : une fois que tu l'auras : t'amuse SURTOUT pas à y monter les micros de ta strato préférée pour essayer, c'est très très très dangereux, ça! Si t'en as une avec un FS1 en neck, t'amuse surtout pas à rejouer des trucs d'Animals ou The Wall du Floyd en te passant le disque, surtout avec une disto de vieux Mesa et/ou une vieille BigMuff, là, c'est extrêmement dangereux

Citation:
Il aime Vigier on va dire
J'aime les TRES bonnes grattes, c'est tout.
J'ai aussi des grattes ou basses sortant de chez Leduc, X.Petit, Patrice Blanc, J3 (qui ont mis la clé sous la porte :/ ) et d'autres constructeurs sont tout à fait envisagés dans le futur : Sebaston, Belliot, Dubreuille, Barrillon m'ont convaincu, Helldunkel a l'air de faire du super taf, je kiffe bien Auerswald, Teuffel et Pagelli mais c'est absolument hors de prix
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Fenson66
J'ai maté un peu les Vigier et je serais pas mal intéressé par une Indus.
Quelle somme il serait raisonnable de mettre pour une Indus d'occasion ?

10:15 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Bon sinon, je laisse tomber le Floyd , trop problématique pour alterner standard/drop D sans galérer.

Donc je reprend à zéro :

- vibrato 2 points stable

un 2 point est monté flottant ! Tu aura les memes problemes qu'avec un floyd
à moins de le bloquer en arriere et de tendre les ressorts pour pouvoir juste descendre et pas se retrouver en vrac des que tu vas toucher à ton MI !!

Sinon bah DIY !! un bon couple manche+corps et t'aura exactement ce que tu cherche plutot que d'attendre qu'une marque fasse pil poil ce qu'il te faut !

Merci, ça je sais mais j'ai pour habitude de coller mes vibrato à la table.

Mais pour du DIY une idée de vers quoi je pourrais me tourner pour rester dans mon budget (voir à l'étendre un peu, style 850€ environ) ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Fenson66 a écrit :
J'ai maté un peu les Vigier et je serais pas mal intéressé par une Indus.
En bon état mécanique et cosmétique, je dirais 600-700€ pour une Excalibur Indus.
En état un "grunge", 500-600€.

Pour info, mon Excalibur Indus m'avait coûté 580€, sans micros, et elle était légèrement "grunge" XD. Certes, c'était plus cher que ce que je m'étais fixé, mais ce sont sûrement les meilleurs 580€ que j'ai investi dans une gratte.

Si tu envisage un changement de configuration micros, elle est pré-défoncée pour accepter du HH, du HSH, du HSS, du SSS... tout dépend de ton pickguard.
En plus, tu peux changer de configuration micro sans soudure, par simple changement de pickguard (système à clips).

Fenson66 a écrit :
C'est justement le style 80's qui me botte
Mais c'est pareil, pour trouver une Wild Card ... Et le fait qu'elle ne soit pas équipé de PG c'est un peu embêtant pour y rajouter un potard de tonalité.

Si c'est vraiment la Charvel qui te botte, franchement fonce !
Les potards double-étage, ça existe, et c'est super-facile à monter.

Sur mon Ibanez 540PII, ça donne ça :

"Guitare avec un seul potard de volume, un sélecteur avec seulement 3 positions, gnagnagna, pas polyvalente du tout, gnagnagna, que pour faire du gros métal qui tache, gnagnagna"
Ca se change : volume ET tonalité étagés, sélecteur Shaller/Eyb Megaswitch 5 positions...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Fenson66
600/700€ Euh ça va me prendre des mois pour en trouver une à ce prix là.
C'est quand même 1600€ neuf, je doute que les mecs les lâchent à ce prix là.
On m'en propose une de 2009 pour 950€ fdpin et j'ai pas trouvé moins, en même temps les Indus ça courre pas les rues et les autres Exca sont plus chères ou alors faut vraiment en prendre une qui a de la bouteille.

Pour le potard étagé ça ne m'était même pas venu à l'esprit, bien joué
Mais bon , la Charvel ne me botte plus tant que ça, côté look ouais, pour le reste j'ai laissé tomber le Floyd et le mauvais accès aux aigus.

Obelix2
Citation:
je serais pas mal intéressé par une Indus

La finition est particulière : c'est pas une peinture sous vernis, mais une peinture genre anti-graffiti-anti-rayures texturée.
Etant anti guitares peintes parce que c'est une hérésie de peindre des bois de lutherie... Pis si c'est la - chère en neuf, c'est pas forcément la - chère en occase, je crois qu'en moyenne, les - chères en occ, et les + courantes, c'est les XK-original's : je maintiens que le kit Seymour de celles-ci et des XK-custom est trop polyvalent dans le sens ça fait tout bien, mais rien vraiment super, quoique pour du métal sauce Halford...

Citation:
Perso, je met jamais + de la moitié du prix neuf quel que soit le matos et encore, si c'est en super état et ça ne me dérange pas s'il y a des pains, des modifs définitives (défonces agrandies pour de l'EMG, refinish, trous ajoutés) : ça fait baisser le prix en flèche pis au moins, je flipe pas ma race à trimballer une vintage ou super belle gratte mint : c'est clair que se pointer avc une trop belle gratte pour jouer dans un club de bikers avec le patch en losange marqué 1% à côté de leurs 'couleurs' sur le blouson, hum hum hum
Citation:
Si tu envisage un changement de configuration micros, elle est pré-défoncée pour accepter du HH, du HSH, du HSS, du SSS... tout dépend de ton pickguard.

Et on s'en prive pas! Milenko a monté sa gratte en micros typés ultra-bourrins extreme-brutal-death (excuse moi si je me trompe, Mil, mais j'ai quelques problèmes de terminologie vu les myriades de substyles metal!), chez moi, l'une est d'originee avec 2 simples très typés Pink Floyd fin 70's et un stack suffisant pour faire du Metallica des débuts, l'autre, y'a des Humbux hybrides, en simple, ça fait strat-Hendrix, en double, Van Halen.
Mais bon, je te déconseille vraiment ce sport, Fenson, y'a vraiment un risque pour toi, surtout le coup des micros hybrides
Citation:
En plus, tu peux changer de configuration micro sans soudure, par simple changement de pickguard (système à clips).

C'était pas encore sur mes Excas, mais bon, elles ont 19 ans, c'est + récent comme truc.
Citation:
ou alors faut vraiment en prendre une qui a de la bouteille.

C'est pas gênant, ça vieillit très très bien et j'ai d'autres Vigiers des 80's qui sont parties pour plusieurs siècles aussi
- Charles Bukowski

Fenson66
C'est pas tant le vieillissement de l'instrument en lui même qui me pose soucis, mais l'état des frettes. Un refrettage, bien fait, c'est facile 200/250€, si c'est pour gagner cette somme sur le prix d'achat et avoir à en faire un peu de temps après c'est pas terrible.
Et les Vigier plus récente sont équipées de leur vibrato sur roulement, parait que c'est plus stable que l'ancien modèle générique.

Citation:
Perso, je met jamais + de la moitié du prix neuf quel que soit le matos et encore, si c'est en super état et ça ne me dérange pas s'il y a des pains, des modifs définitives (défonces agrandies pour de l'EMG, refinish, trous ajoutés) : ça fait baisser le prix en flèche

Comme je l'ai dit, j'ai pas envie de passer 6 mois à chercher la bonne affaire.
A 950€ fdpin, ça fait l'Indus à 60% du prix neuf, c'est pas dégueu.

Citation:
Mais bon, je te déconseille vraiment ce sport, Fenson, y'a vraiment un risque pour toi, surtout le coup des micros hybrides

Bon là je pige pas, soit clair au lieu de tourner autour du pot.

milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Fenson66 a écrit :
600/700€ Euh ça va me prendre des mois pour en trouver une à ce prix là.
C'est quand même 1600€ neuf, je doute que les mecs les lâchent à ce prix là.
On m'en propose une de 2009 pour 950€ fdpin et j'ai pas trouvé moins
Mouais...
Qui te dit que les mecs l'ont achetée neuve à 1600€ ? Y a pas si longtemps que ça (genre 2 ans), elle était à 1400€ neuve. Et il y a 5 ans, c'était encore moins...
Les Vigier ont subi une nette hausse de prix ces dernières années, et pour moi, 900€ pour une Indus, c'est trop cher... à moins que tu sois "in love" avec cette finition très particulière.

Pour moi, une Indus 600-700€, tu peux y aller, du moment qu'elle sonne, qu'elle est jouable, et pas trop dégueu cosmétiquement.
Limite tu pousses à 800€ si c'est vraiment celle que tu veux.

Fenson66 a écrit :
C'est pas tant le vieillissement de l'instrument en lui même qui me pose soucis, mais l'état des frettes. Un refrettage, bien fait, c'est facile 200/250€, si c'est pour gagner cette somme sur le prix d'achat et avoir à en faire un peu de temps après c'est pas terrible.
C'est pour ça qu'il vaut mieux essayer pour de vrai, plutôt que par correspondance les yeux fermés ^^.
Vérifie bien la frette 0 sur les modèle à vibrato simple, parce que parfois, lorsqu'elle est trop usée, tu peux entendre un "tic" lors d'un bend sur les premières cases.

Fenson66 a écrit :
Et les Vigier plus récente sont équipées de leur vibrato sur roulement, parait que c'est plus stable que l'ancien modèle générique.
Oui, le vibrato Vigier 2010/2011 est un des meilleurs vibratos "simples" du marché.
Tu le reconnais au premier coup d'oeil grâce aux 2 blocs pivots noirs à l'avant du vibrato.

Fenson66 a écrit :
Comme je l'ai dit, j'ai pas envie de passer 6 mois à chercher la bonne affaire.
A 950€ fdpin, ça fait l'Indus à 60% du prix neuf, c'est pas dégueu
Certes, c'est pas dégueu, mais rien d'exceptionnel. Quand tu vois des Excaliburs Custom partir vers 1000-1200€ (et parfois moins)...
Pour moi, 900€ pour une Indus d'occasion, c'est le prix "plein-pot" sans arnaque, donc pas une affaire. Ca reste correct, évidemment.

Parce qu'à 900€, j'aurais une préférence pour Excalibur Supra ou Special en modèle vibrato Vigier 2010/2011, ou une Original pour l'équivalent floyd.

Obelix2 a écrit :
Milenko a monté sa gratte en micros typés ultra-bourrins extreme-brutal-death (excuse moi si je me trompe, Mil, mais j'ai quelques problèmes de terminologie vu les myriades de substyles metal!),
Boarf, je m'arrête pas à ce genre de détails ^^. Je fais du gros palm-mute, des harmoniques sifflées, un peu de tapping, sur un mode hi-gain de base, et je le fais plutôt mal que bien... et ça me suffit. On va dire que c'est du Metal .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Fenson66
Citation:
Mouais...
Qui te dit que les mecs l'ont achetée neuve à 1600€ ? Y a pas si longtemps que ça (genre 2 ans), elle était à 1400€ neuve. Et il y a 5 ans, c'était encore moins...
Les Vigier ont subi une nette hausse de prix ces dernières années, et pour moi, 900€ pour une Indus, c'est trop cher... à moins que tu sois "in love" avec cette finition très particulière.

Ah ben encore faut il le savoir !

Citation:
Pour moi, une Indus 600-700€, tu peux y aller, du moment qu'elle sonne, qu'elle est jouable, et pas trop dégueu cosmétiquement.
Limite tu pousses à 800€ si c'est vraiment celle que tu veux.

La encore, il faut tomber sur une annonce à ce prix là.

Citation:
C'est pour ça qu'il vaut mieux essayer pour de vrai, plutôt que par correspondance les yeux fermés ^^.
Vérifie bien la frette 0 sur les modèle à vibrato simple, parce que parfois, lorsqu'elle est trop usée, tu peux entendre un "tic" lors d'un bend sur les premières cases.

Le soucis, c'est que par chez moi y'a rien. Essayer une occasion ça me demande de faire pas mal de bornes, ce qui engendre des frais supplémentaires et fait grimper la facture au point que l'Indus à 700€ repasse vite à plus de 800€.

Citation:
Certes, c'est pas dégueu, mais rien d'exceptionnel. Quand tu vois des Excaliburs Custom partir vers 1000-1200€ (et parfois moins)...
Pour moi, 900€ pour une Indus d'occasion, c'est le prix "plein-pot" sans arnaque, donc pas une affaire. Ca reste correct, évidemment.

Parce qu'à 900€, j'aurais une préférence pour Excalibur Supra ou Special en modèle vibrato Vigier 2010/2011, ou une Original pour l'équivalent floyd.

Je sais pas out u va les chercher ces prix là, je regarde le marché de l'occasion actuellement et je vois rien de tout ça.
Je m'y était déjà intéressé un peu avant et j'ai pas souvenir d'avoir vu des Exca HSH récentes à ces prix là.
Il y en a bien une de Supra accessible pour 900€ je pense, mais elle est de 97, alors une 2010-2011...

Je ne saisi pas pourquoi tu estimes qu'une Vigier doit se négocier avec une décote si importante , quand on compare avec le marché des occasions des autres fabriquant comme Gibson, Fender etc.

Bref, l'Indus me branchez bien mais je suis toujours ouvert à d'autres propositions de modèles.

Fenson66
J'ai besoin d'une réponse rapidement à une question.

Entre une Vigier Excalibur Supra de 97 (bon état, frettes à 8/10) et une Indus de 2009 en tbe, pour le même prix , la quelle pensez vous être le meilleur choix ?

EDIT : je viens de penser aussi à une Blade RH4 d'occasion, vous en pensez quoi ?

Obelix2
Citation:
Entre une Vigier Excalibur Supra de 97 (bon état, frettes à 8/10) et une Indus de 2009 en tbe, pour le même prix , la quelle pensez vous être le meilleur choix ?
Supra, sans hésitations pour moi
Citation:
EDIT : je viens de penser aussi à une Blade RH4 d'occasion, vous en pensez quoi ?
Produites chez Terada, qui il y a pas si longtemps produisait les Fender Japan, ou alors, c'est une vieille d'il y a 20/25 ans faite en suisse, là... ça reste ultra strat traditionnelle quand même.
Citation:
C'est pas tant le vieillissement de l'instrument en lui même qui me pose soucis, mais l'état des frettes. Un refrettage, bien fait, c'est facile 200/250€
Après 3 planimétries quand même! J'ai eu besoin que d'une plani, et c'est pas sur celle que j'ai calé 1 mois après sa sortie du mag il y a 15 ans mais sur l'Orig dont l'ex proprio était un peu bourrin sur les bords...
Citation:

c'est pas tout à fait ça! Le système sur roulements à aiguilles évite l'usure des couteaux des vibratos. T'avais ça sur les floyds dès les débuts des Excas et ça a été mis sur les vibratos classiques au début des années 2000. Pis ton vibrato 'générique', c'est quand même du Schaller... à 19 ans, le mien tient encore pas mal l'accord... Bon, plus comme au début où ça tenait parfois... 3 semaines
Je pense à l'upgrader, ça me fait chier d'avoir à accorder 1 fois/jour
Citation:
Bon là je pige pas, soit clair au lieu de tourner autour du pot.
Il y a 15 ans, nombre m'appelaient 'strato-man', 'Fender-man' ou 'l'homme à la strat blanche', c'est plus du tout le cas
Tu t'imagines amputer la moitié de ton pseudo?
Citation:
Et en 97, une Supra, c'était 8000FF, une Orig 10000 et une Custom 11000FF
Citation:
Les Vigier ont subi une nette hausse de prix ces dernières années
Avant, il endorsait personne
Citation:
Pour ce qui est de sonner, je m'inquiète pas, ça fait 15 ans que j'en attend une qui sonne pas por basher Patrice façon James Brown quand un de ses zikos faisait un pain
Citation:
La encore, il faut tomber sur une annonce à ce prix là.
Je t'en avais pointé une à 600 et une à 750... J'ai pas vérif celle à 600, la 750 est ultra vite partie
Faut parfois être speed : les bonnes affaires partent vite!
Citation:
Le soucis, c'est que par chez moi y'a rien. Essayer une occasion ça me demande de faire pas mal de bornes, ce qui engendre des frais supplémentaires et fait grimper la facture au point que l'Indus à 700€ repasse vite à plus de 800€.
Maintenant que je bosse plus en studio, j'ai trouvé un autre truc : je squatte un caf conc' où passent pas mal d'intermittents et arrive souvent pendant les balances... Pis bon, avec quelques trucs de derrière les fagots qui courent pas les rues à faire essayer de mon côté, ça ouvre facilement à du retour de politesse. Je fais pas trop les Mags mais tu te pointes avec un étui Leduc sur le dos pour acheter des cordes et t'as des chances qu'ils te lâchent plus et te fassent essayer tout ce qu'ils planquent en réserve, ça peut même être franchement relou
Citation:
Je ne saisi pas pourquoi tu estimes qu'une Vigier doit se négocier avec une décote si importante , quand on compare avec le marché des occasions des autres fabriquant comme Gibson, Fender etc.

l'offre et la demande, man! Tout ce qui est lutherie se revend très mal vu que question markéting, une PME ou un artisan n'a pas les moyens d'une world company. C'est pas rare, dans ce domaine, de caler un truc qui neuf taxait 4 ou 5 mois de SMIC pour 1000, parfois même 700 ou 800... Faut certes connaitre le matos et s'intéresser au sujet. Mes + belles pièces, je suis en 3e main : en général, le 1er proprio était en rade de fric et à bradé à qqn qui trouvait ça trop beau mais au final, ça sonne ni comme une strat ni comme une LP, il aura pas le son de son idole et s rend même pas compte de ce qu'il a dans les pattes et lourde de l'instru de folie furieuse au prix d'une Mex Dans le cas des Excas, comme t'as souvent des kits haut gain, c'est des micros très propres... Le gus va s'imaginer que le HSH va lui faire strat + LP en même temps alors qu'avec ça, ça marche sur les plates bandes Ibz/ESP pour shredders... Alors 'ouais, c'est des guitares un peu froides et hi-tech", paf, il basarde... Il mettait un kit de micros adaptés à son usage rock-blues, il aurait tout à coup trouvé certaines grattes à 10k€ plus si bien que ça... et fort difficiles à jouer en comparaison de surcroit

Maintenant, tu prends les milieux où ça tape dans la lutherie, les gens en ont rien de rien à secouer de la marque. Si t'as déjà vu du gus rentrer dans un mag ou un cash, faire juste sonner les grattes à vide l'une après l'autre sur leur stand, tu parles avec et tu vas vite te rendre compte que ça tape dans les luthières, les vintages et les custom shop et si t'es amené à essayer nimp laquelle de ses rappes, c'est toutes des tueries, même s'il y a de la no name d'origine inconnu payée 50€.
Dans le genre, il y a qq années, si j'avais pas voulu une basse 5c frettée, j'avais repéré une 4 pour une misère dans un cash, genre 250€. Manche conducteur, finition impec, son de fou, marque inconnue... Je me renseigne : lutherie allemande qui a fait 2 fois la musikmesse puis fait faillite, c'était une basse à 3500. Hier soir, j'ai discutté avec le bassiste du groupe qui jouait au caf : "ouah, killer ta Leduc MP5"... Dans la discu, il m'apprend qu'il l'a trouvée dans un cash pour 500... Basse à 3600 neuve (et en super état là!!!) et encore, ces trucs, t'achètes direct au constructeur : pas de marges de magasin, importateur, douane, de transport intercontinental et de frais de markéting... Qu'un gros fabricant US te fasse un engin pareil et tu lâche 10/15k en magasin!
- Charles Bukowski

En ce moment sur guitare électrique et Fender...