Citation:
Entre une Vigier Excalibur Supra de 97 (bon état, frettes à 8/10) et une Indus de 2009 en tbe, pour le même prix , la quelle pensez vous être le meilleur choix ?
Supra, sans hésitations pour moi
Citation:
EDIT : je viens de penser aussi à une Blade RH4 d'occasion, vous en pensez quoi ?
Produites chez Terada, qui il y a pas si longtemps produisait les Fender Japan, ou alors, c'est une vieille d'il y a 20/25 ans faite en suisse, là... ça reste ultra strat traditionnelle quand même.
Citation:
C'est pas tant le vieillissement de l'instrument en lui même qui me pose soucis, mais l'état des frettes. Un refrettage, bien fait, c'est facile 200/250€
Après 3 planimétries quand même! J'ai eu besoin que d'une plani, et c'est pas sur celle que j'ai calé 1 mois après sa sortie du mag il y a 15 ans mais sur l'Orig dont l'ex proprio était un peu bourrin sur les bords...
Citation:
Et les Vigier plus récente sont équipées de leur vibrato sur roulement, parait que c'est plus stable que l'ancien modèle générique.
c'est pas tout à fait ça! Le système sur roulements à aiguilles évite l'usure des couteaux des vibratos. T'avais ça sur les floyds dès les débuts des Excas et ça a été mis sur les vibratos classiques au début des années 2000. Pis ton vibrato 'générique', c'est quand même du Schaller... à 19 ans, le mien tient encore pas mal l'accord... Bon, plus comme au début où ça tenait parfois... 3 semaines
Je pense à l'upgrader, ça me fait chier d'avoir à accorder 1 fois/jour
Citation:
Bon là je pige pas, soit clair au lieu de tourner autour du pot.
Il y a 15 ans, nombre m'appelaient 'strato-man', 'Fender-man' ou 'l'homme à la strat blanche', c'est plus du tout le cas
Tu t'imagines amputer la moitié de ton pseudo?
Citation:
Qui te dit que les mecs l'ont achetée neuve à 1600€ ? Y a pas si longtemps que ça (genre 2 ans), elle était à 1400€ neuve. Et il y a 5 ans, c'était encore moins...
Et en 97, une Supra, c'était 8000FF, une Orig 10000 et une Custom 11000FF
Citation:
Les Vigier ont subi une nette hausse de prix ces dernières années
Avant, il endorsait personne
Citation:
Pour moi, une Indus 600-700€, tu peux y aller, du moment qu'elle sonne, qu'elle est jouable, et pas trop dégueu cosmétiquement.
Pour ce qui est de sonner, je m'inquiète pas, ça fait 15 ans que j'en attend une qui sonne pas por basher Patrice façon James Brown quand un de ses zikos faisait un pain
Citation:
La encore, il faut tomber sur une annonce à ce prix là.
Je t'en avais pointé une à 600 et une à 750... J'ai pas vérif celle à 600, la 750 est ultra vite partie
Faut parfois être speed : les bonnes affaires partent vite!
Citation:
Le soucis, c'est que par chez moi y'a rien. Essayer une occasion ça me demande de faire pas mal de bornes, ce qui engendre des frais supplémentaires et fait grimper la facture au point que l'Indus à 700€ repasse vite à plus de 800€.
Maintenant que je bosse plus en studio, j'ai trouvé un autre truc : je squatte un caf conc' où passent pas mal d'intermittents et arrive souvent pendant les balances... Pis bon, avec quelques trucs de derrière les fagots qui courent pas les rues à faire essayer de mon côté, ça ouvre facilement à du retour de politesse. Je fais pas trop les Mags mais tu te pointes avec un étui Leduc sur le dos pour acheter des cordes et t'as des chances qu'ils te lâchent plus et te fassent essayer tout ce qu'ils planquent en réserve, ça peut même être franchement relou
Citation:
Je ne saisi pas pourquoi tu estimes qu'une Vigier doit se négocier avec une décote si importante , quand on compare avec le marché des occasions des autres fabriquant comme Gibson, Fender etc.
l'offre et la demande, man! Tout ce qui est lutherie se revend très mal vu que question markéting, une PME ou un artisan n'a pas les moyens d'une world company. C'est pas rare, dans ce domaine, de caler un truc qui neuf taxait 4 ou 5 mois de SMIC pour 1000, parfois même 700 ou 800... Faut certes connaitre le matos et s'intéresser au sujet. Mes + belles pièces, je suis en 3e main : en général, le 1er proprio était en rade de fric et à bradé à qqn qui trouvait ça trop beau mais au final, ça sonne ni comme une strat ni comme une LP, il aura pas le son de son idole et s rend même pas compte de ce qu'il a dans les pattes et lourde de l'instru de folie furieuse au prix d'une Mex
Dans le cas des Excas, comme t'as souvent des kits haut gain, c'est des micros très propres... Le gus va s'imaginer que le HSH va lui faire strat + LP en même temps alors qu'avec ça, ça marche sur les plates bandes Ibz/ESP pour shredders... Alors 'ouais, c'est des guitares un peu froides et hi-tech", paf, il basarde... Il mettait un kit de micros adaptés à son usage rock-blues, il aurait tout à coup trouvé certaines grattes à 10k€ plus si bien que ça... et fort difficiles à jouer en comparaison de surcroit
Maintenant, tu prends les milieux où ça tape dans la lutherie, les gens en ont rien de rien à secouer de la marque. Si t'as déjà vu du gus rentrer dans un mag ou un cash, faire juste sonner les grattes à vide l'une après l'autre sur leur stand, tu parles avec et tu vas vite te rendre compte que ça tape dans les luthières, les vintages et les custom shop et si t'es amené à essayer nimp laquelle de ses rappes, c'est toutes des tueries, même s'il y a de la no name d'origine inconnu payée 50€.
Dans le genre, il y a qq années, si j'avais pas voulu une basse 5c frettée, j'avais repéré une 4 pour une misère dans un cash, genre 250€. Manche conducteur, finition impec, son de fou, marque inconnue... Je me renseigne : lutherie allemande qui a fait 2 fois la musikmesse puis fait faillite, c'était une basse à 3500. Hier soir, j'ai discutté avec le bassiste du groupe qui jouait au caf : "ouah, killer ta Leduc MP5"... Dans la discu, il m'apprend qu'il l'a trouvée dans un cash pour 500... Basse à 3600 neuve (et en super état là!!!) et encore, ces trucs, t'achètes direct au constructeur : pas de marges de magasin, importateur, douane, de transport intercontinental et de frais de markéting... Qu'un gros fabricant US te fasse un engin pareil et tu lâche 10/15k en magasin!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu