"Je crois qu'un bon rapport qualité prix met du temps à s'installer... les pacifica par exemple sont maintenant connues pour être très bonnes... les whales mettront sans doute un certain temps à s'intaller... si elles confirment leur tendances."
A mon avis, ce qui fait vraiment la popularité d'une marque, c'est le nombre de guitariste connus qui jouent dessus.
Pourquoi la Pacifica de Yamaha a autant de succès : parceque, déja c'est une marque déja connu (pour ses pianos par exemple), et puis aussi parce que c'est une guitare qui tient la route, mais aussi parce nombre de guitaristes/ bassistes jouent dessus, et pas des moindres, ex : John Myung, Michael Antony, Michael Lee Firkins, Cyril Achard (un de chez nous !!!) Pleymo, Chris Poland, Frank Gambale, Mike Stern, Ty Tabor, Vanden Plas, Billy Sheehan etc !!!! Alors, on a pas l'impression comme ça mais il y en a quand même pas mal !!! Et encore je n'ai pas cité les utilisateurs d'amplis !
Donc il est probable de voir des marques comme Cort ou même Whale (pourquoi pas !!!) sortir du lot un jour, il suffit que quelques guitaristes reconnus vantent le mérite de leur marque et c'est dans la poche !
Et si vous pensez qu'aucun guitariste connu ne s'aventurera a jouer sur une de ces marques moins connues, détrompez vous !
Je vous donne juste un exemple:
Hohner, qui n'est pourtant pas une marque si réputée que ça a réussi à avoir un contrat avec Michael Jones pour qu'il joue sur une Hohner Télécaster... donc pour qu'un guitariste de cette trempe joue sur une de ces guitares il faut quand même qu'elle tiennent la route !
Et c'est ce que de nombreux guitaristes pensent lorsqu'ils voient tel membre de Slipknot, ou de Korn jouer sur telle ou telle marque !
Signer un contrat avec un artiste, c'est assurer des ventes pour un futur produit, peut importe la qualité de celui ci !
Exemple: la Fender Tom Delonge: pur coup médiatique !!!