meringue a écrit :
Vous mélangez tout les gars, et vos exemples assez sont assez déraisonnés. Ce que je voulais dire, au départ, c'est que 4000 euros n'est pas une somme qu'on peut tous se permettre dans une guitare. Je vais prendre mon exemple, ça va être plus parlant:
Je suis prof, je suis célibataire et je gagne 1800 euros par mois. Une fois que tout est payé (crédit appart, frais de copropriété, assurance, facture téléphone, Impots, internet, electricité, essence, credit voiture - une Lupo payée 2600 euros - bouffe) et bien...je suis à découvert!!! Je ne roule pas sur l'or, mais je ne suis pas pauvre non plus, et je me demande comment les gens qui gagnent moins que moi font. Et encore, je me sens privilégié: je suis propriétaire (d'un crédit) et j'ai la chance d'avoir du matos potable : Gibson LP, Tele "customisé", Ampli Ceriatone JTM 45, Pedal board correct (Barber, RMC, Maxon). Alors certes, j'aurais pu choisir de ne pas être propriétaire, mais comme le prix d'une location dans le coin reste aussi élevé que la mensualité de mon crédit...
Et je me dis que je n'ai pas de mômes. Un autre exemple, mon beauf, bassiste de mon groupe, gagne 2500 euros par moi, ma soeur 1600 euros. Pas des smicards, pas des pauvres non plus. Ils ont deux enfants. Se payer un ampli à lui lui reste impossible pour le moment (on ne parle pas d'une somme à 4000 euros). Il joue sur un Squier à 300 euros. Tous mes potes qui bossent et qui, pour certains, ont des enfants, sont dans le même cas. Je pourrais parler d'un pote aussi passionné que moi, chef comptable avec un salaire très enviable, mais il a une famille, et des credits (ce qui va souvent avec la famille!). Et il a la même Gibson SG classic depuis 20 ans. Alors oui, pouvoir se payer une guitare à 4000 euros, s'est être très privilégié. Je ne parle pas de culs de jatte, borgnes et au chômage . Voir le monde du petit trou de sa serrure, c'est avoir la vue courte.
A la base on m'a sorti "super privilégié" pour une pelle a 4.000 euros.
Si sortir 4.000 euros c'est être un super privilégié, qu'en est il de celui qui achète une villa en bord de mer ou une Porsche 911 à 100.000 euros ? C'est quoi lui ? Ah oui à ce prix là, on dépasse le niveau de "super privilégié", on devient un enculé de salaud de riche.