Pour mettre une goutte d'eau dans votre vase, qui ne déborde plus mais deviens une véritable piscine à débordement
J'ai moi même eu l'occasion il y'a un an ou deux d'essayer une "vrai" Gibson LP, une PRO si mes souvenirs sont exacts. D'ailleurs j'ai une photo de ce jour là ou j'étais précisément en train de la jouer :
https://fbcdn-sphotos-f-a.akam(...)06f72
Je possède également une Epiphone, une Custom Prophecy EX pour être exact, à laquelle j'ai enlevé les EMG pour y poser un APH1 en neck, et un APH2b en bridge (des SD Signature Slash donc). Celle ci possède ce joli minois :
https://fbcdn-sphotos-g-a.akam(...)08029
Je vous épargne le coup du corps en plusieurs parties, les deux guitares ont des peintures opaques et une table figurée, donc pour savoir combien y'a de parties, faut se lever de bonne heure, mais lors de mon test de la Gibby, qualitativement, pour une guitare, de mémoire, qui valait +/- 1700€, je n'ai ni senti de différence majeure, que ce soit en terme de finition (binding, accastillage, frettage ...) ou que ce soit en terme de son. Je dois même avouer que les deux guitares sonnaient tout de même de façon assez similaire, le Graou, la texture, le son, tout y est. Bien sûr, les guitares ont leur bois propre, chaque guitare est unique, donc forcément c'est pas des copies conformes, mais elles sonnent toutes les deux comme 2 bonnes LP. En sortant du shop j'étais plutôt content de moi, puisque ma petite Epiphone valant 620€ tout rond (hors micros et planimétrie) est loin d'être ridicule face à ses grandes soeurs.
Alors loin de moi l'idée de critiquer Epiphone ou Gibson, mais juste de faire un constat, qui est que bon nombre de personne ne voient pas la différence, moi y compris, entre une bonne Epi et une Gibby ...
Après le débat de "en combien de parties" ne rime à rien, j'ai déjà vu chez mon luthier des Stratocaster poncées qui était faites en 11 parties (je parle du corps), une guitare assemblée avec des tasseaux quoi ! Pourtant elle sonnait. J'ai moi même acheté récemment une Jackson Soloïst (X series), avec un manche traversant en 3 parties (comme Ibanez par exemple), et les "ailes du corps" composées elles aussi de 2 ou 3 parties, ça donne une guitare avec 9 bouts de bois ! Et ça sonne ? Gros comme un camion !
Dois-je rappeler que les bonnes règles de lutherie veulent qu'un corps en un seul morceau est coupé en 2, une partie mise à l'envers puis recollé sur l'autre afin d'avoir des fibres en opposition, et ne pas avoir une guitare comme un Pringles quelques années après ? Et Oh mon dieu le corps est en 2 parties ! Oui mais non, c'est le même bout, coupé puis recollé à l'envers, alors, 1 ou 2 parties ? Aucun intérêt de compter donc