AVIS SUR LES EPIPHONES LES PAUL

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 04 Déc 2014, 12:14
syle 7 a écrit :
On tombera peut-être d'accord sur le Cognac, qui sait.

megatiep
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Depuis le debut du topic je ne fais qu'apporter des documents, des photos, des videos

Que les lecteurs du forum regardent les vidéos, photos et documents que je présente et qu'il se fassent leur propre opinion c'est tout ce que je souhaite

On ne fait que parler de guitare mais c'est dingue on à l'impression que tu est impliqué personnellement (tu bosse chez Gibson ou tu est vendeur dans une boutique).
Je t'arrache pas un oeil à la petite cuillère, je présente juste une vidéo avec les conseils de visionnage pour les lecteurs

Citation:
Mais j'ai surtout tendance à imaginer que tu n'as pas dû jouer souvent sur Gibson.
Franchement, ça fait un moment qu'on nage un peu dans l'absurde, et quand on commence à nier des évidences objectives, il devient difficile d'avoir un débat.

Tu vois dans ta réponse tu "imagine" me concernant , "on nage dans l'absurde" et on "nie des évidences objectives" : tout ça n'apporte rien et en plus c'est pas très gentil

Citation:
Après, si tu ne vois pas la différence au niveau des matériaux et du son entre une Epi et une Gibby, effectivement, t'as raison de jouer sur Epi.

C'est exactement ce que je te dit depuis le debut et je te le repete encore : c'est pour ça que je suis heureux de jouer sur Epiphone. C'est honteux que je dise ça ?
C'est pas non plus une maladie vénérienne [/quote]

Par contre niveau coup à boire, là tu a l'air de suite beaucoup plus convivial c'est deja un plus
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Mais je suis tout à fait convivial, comme garçon.
C'est juste que depuis pas mal de posts déjà, tu assènes un nombre incalculable de contre-vérités.
Ca devient difficile, franchement.
Je ne suis pas revendeur Gibson, et ils n'ont clairement pas besoin de moi pour faire leur chiffre d'affaire. Je n'ai rien non plus contre Epiphone : j'ai des guitares Epiphone.
Simplement, des Gibby Standard avec des corps en 4 morceaux, ça n'existe pas. C'est une réalité. Tu cherches à sous-entendre le contraire, sans jamais avoir vu une Gibby Standard en 4 morceaux. Donc, ce n'est pas honnête.
Nier l'écart de qualité concernant les bois, l'électronique, la finition, l'accastillage et les vernis (tout, donc) et au final le son entre une Epi Standard et une Gibson Standard, oui, ça confine également à l'absurde.
Et franchement, comme je ne peux pas te croire incapable de saisir ces différences évidentes, je suis bien obligé d'en déduire que soit tu n'as jamais joué les Gibson dont tu parles, soit tu mets dans le débat une mauvaise foi qui tourne carrément au trollage.
Ce n'est pas pour cela que je ne pourrais pas t'offrir volontiers un Cognac. Mais on le boirait en parlant d'autre chose, car si l'on n'admet pas les postulats les plus objectivement évidents, il n'y a pas de débat possible.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
chrisstrat
Bonjour,

bon je partirai du principe qu’après ces diverses réponses, il y a les pour et contre épiphone, ce que je peux retenir c'est que finalement épiphone ou gibson , l'intérêt surtout de l'instrument c'est le son et si sans s'occuper de la marque, on peut juste écouter le son, on peut admettre qu'une guitare ne fait pas l'autre, je prends par exemple les 2 strats que je possède, elles ont toutes les deux des sons différents bien sur c'est un modèle standard et un signature mais ce que je veux dire c'est que la standard n'a pas un son moins bon, mais permettant de jouer des choses différentes de la signature. Et pourtant je me suis pauser la question vu la différence de prix mais après réflexion j'en suis arrivé à cette analyse. Toujours est-il que je peux admettre qu'une personne aime le son de guitares moins onéreuses, sans négliger que gibson restera gibson comme fender restera fender et pas squier, bon après-midi à tous, en passant FAB8200 , tu m'indiquais l'épiphone les paul tribute, quelqu'un a t-il ce modéle et est-il sympa? car je les trouve pas mal au premier abord, merci
FAB8200
  • FAB8200
Un Troll ne presente pas des video pour prouver ce qu'il dit :

Citation:
Pour ce qui est du nombre de pièces du corps rassure toi ce n'est pas en achetant une Gibson que tu auras bien mieux.

tu vois ou le mot Standard dans cette phrase?
Cette phrase etait la pour expliquer cette video:

Citation:
Si tu bloque la video a 3.24 et que tu regarde attentivement les piles de corps, tu constateras qu'il y a des corps en 3, 4 et même 5 pièces pour la pile du haut a droite

Je vais donc demander l'avis du public ( comme chez jp foucauld):

BRAVES GENS DU FORUM J'EN APPELLE A VOTRE ŒIL AFFUTE

Vous arrêtez la vidéo à 3.24 vous voyez sur l'image 4 piles de bois et vous nous dite ce que vous voyez notamment sur les 2 pile de derrière

Nous attendons vos réponses, et un peu de courage (syle 7 n'est peut être pas si méchant que ça si il a du cognac).

ATTENTION : si vous répondez pas, on arrête le topic (on est pas là juste pour vous amuser )

Je garde les autres arrêts sur la video pour plus tard ( syle 7 me semble trop fragile émotionnellement pour en voir plus de suite )
FAB8200
  • FAB8200
En attendant les reponses de nos lecteurs sur la video,

je repond à chrisstrat:

MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI,etc

Tu confirme 10 000 fois ce que je dit depuis le debut de ce topic !!!

Ou alors nous somme maintenant 2 trolls dont 1 est un troll Fender en plus

Plus serieux, je te prépare un petit post sur la Tribute mais attention il seras en mail prive que pour toi si nos lecteurs ne répondent pas à la question
honolulu.
FAB8200 tu comprends l'anglais ? si oui il suffit d'écouter et tu comprends pour quelle guitare est destiné ce bois
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
benoi31
Mais justement, même en parlant uniquement de son il y a des différences que je trouve flagrantes entre les 2 (j'ai une epiphone et une gibson), la plus notable étant ce coté claquant notamment en position intermédiaire que l'on ne retrouve pas sur les epiphones je trouve...

Ce coté claquant du micro chevalet qui peut arracher les oreilles ou sublimer des solos, un coté plus hargneux et agressif que je ne retrouve pas sur mon épiphone en tout cas, qui plus tout en rondeur.
FAB8200
  • FAB8200
Bien sur et en plus c'est ecrit sur un papier sur la pile

honolulu. tu comprend l'anglais également :

Nous sommes à l'usine Gibson US, que font des corps de guitare en 4 et 5 pieces dans cette usine alors que c'est que chez epiphone qu'on nous dit qu'il y en a ?

Tu veut revoir les photos de l'usine Epi que j'ai posté et voir des agrandissement style les experts pour te rendre compte que c'est identique.

Et ta reponse au fait c'est quoi ?
En combien de morceaux soit les 2 piles arrière à l'image 3.24 de la video ?
blackstorm90
Pour mettre une goutte d'eau dans votre vase, qui ne déborde plus mais deviens une véritable piscine à débordement

J'ai moi même eu l'occasion il y'a un an ou deux d'essayer une "vrai" Gibson LP, une PRO si mes souvenirs sont exacts. D'ailleurs j'ai une photo de ce jour là ou j'étais précisément en train de la jouer :

https://fbcdn-sphotos-f-a.akam(...)06f72

Je possède également une Epiphone, une Custom Prophecy EX pour être exact, à laquelle j'ai enlevé les EMG pour y poser un APH1 en neck, et un APH2b en bridge (des SD Signature Slash donc). Celle ci possède ce joli minois :

https://fbcdn-sphotos-g-a.akam(...)08029

Je vous épargne le coup du corps en plusieurs parties, les deux guitares ont des peintures opaques et une table figurée, donc pour savoir combien y'a de parties, faut se lever de bonne heure, mais lors de mon test de la Gibby, qualitativement, pour une guitare, de mémoire, qui valait +/- 1700€, je n'ai ni senti de différence majeure, que ce soit en terme de finition (binding, accastillage, frettage ...) ou que ce soit en terme de son. Je dois même avouer que les deux guitares sonnaient tout de même de façon assez similaire, le Graou, la texture, le son, tout y est. Bien sûr, les guitares ont leur bois propre, chaque guitare est unique, donc forcément c'est pas des copies conformes, mais elles sonnent toutes les deux comme 2 bonnes LP. En sortant du shop j'étais plutôt content de moi, puisque ma petite Epiphone valant 620€ tout rond (hors micros et planimétrie) est loin d'être ridicule face à ses grandes soeurs.

Alors loin de moi l'idée de critiquer Epiphone ou Gibson, mais juste de faire un constat, qui est que bon nombre de personne ne voient pas la différence, moi y compris, entre une bonne Epi et une Gibby ...

Après le débat de "en combien de parties" ne rime à rien, j'ai déjà vu chez mon luthier des Stratocaster poncées qui était faites en 11 parties (je parle du corps), une guitare assemblée avec des tasseaux quoi ! Pourtant elle sonnait. J'ai moi même acheté récemment une Jackson Soloïst (X series), avec un manche traversant en 3 parties (comme Ibanez par exemple), et les "ailes du corps" composées elles aussi de 2 ou 3 parties, ça donne une guitare avec 9 bouts de bois ! Et ça sonne ? Gros comme un camion !
Dois-je rappeler que les bonnes règles de lutherie veulent qu'un corps en un seul morceau est coupé en 2, une partie mise à l'envers puis recollé sur l'autre afin d'avoir des fibres en opposition, et ne pas avoir une guitare comme un Pringles quelques années après ? Et Oh mon dieu le corps est en 2 parties ! Oui mais non, c'est le même bout, coupé puis recollé à l'envers, alors, 1 ou 2 parties ? Aucun intérêt de compter donc
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
honolulu. a écrit :

Quelles sg on un corps en plus que 2 parties ? Les faded à 500€

J'ai connu une standard en 4 morceaux (bien visibles en plus...), elle sonnait pas mal du tout par ailleurs.
Non rien.
honolulu.
un modèle récent ?
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
FAB8200
  • FAB8200
Bon ben voila,

au fur et à mesure que les lecteurs de notre topic commencent à parler je me rend compte que je ne suis pas un extra-terrestre.

Pour ce qui est des corps de guitare électrique solid body, je recommande pour ceux qui veulent aller au au fond des chose cette étude très sérieuse:

http://www.dkg-custom.com/docs(...)6.Pdf

vous noterez que les testeur on sélectionné, en plus de l'acajou et du frêne, un corps de guitare en medium (oui la sciure!!) et que cela révèle déjà des surprises!!!

On se rend alors compte qu'il faut relativiser et que, effectivement, le nombre de morceaux du corps doit rentrer pour une par infime dans la sonorité d'une guitare.

Car en fait on ce rend compte que c'est surtout la colle utilisée qui vas faire que le collage est totalement transparent au niveau sonore ou crée un barrage aux ondes.

voici l'etude trés serieuse sur les colles et leurs incidences dans la transmission acoustique:

http://www.mcknightguitars.com(...).html

bonne lecture
blackstorm90
Ca confirme complétement ce que me disais mon luthier : " tu peux avoir le nombre de morceaux que tu veux, ça peut même être utile d'utiliser plusieurs essences pour atteindre un certain son visé, tant que l'assemblage est bon " (surface plane, bien collé, et avec la bonne colle)
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 04 Déc 2014, 18:01
FAB8200 a écrit :
effectivement, le nombre de morceaux du corps doit rentrer pour une par infime dans la sonorité d'une guitare.

sur mon epi, ce ne se voit que de dos, et donc pas de réel problème d'esthétisme

par contre, quand c'est côté table, c'est un peu différent quand même

J'ai vu par exemple des fender us en 3 ou 4 parties, et je ne doute pas qu'elles sonnent très bien

mais c'est laid
megatiep

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...