AVIS SUR LES EPIPHONES LES PAUL

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 04 Déc 2014, 18:01
FAB8200 a écrit :
effectivement, le nombre de morceaux du corps doit rentrer pour une par infime dans la sonorité d'une guitare.

sur mon epi, ce ne se voit que de dos, et donc pas de réel problème d'esthétisme

par contre, quand c'est côté table, c'est un peu différent quand même

J'ai vu par exemple des fender us en 3 ou 4 parties, et je ne doute pas qu'elles sonnent très bien

mais c'est laid
megatiep
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Maintenant, il y a des choses simples qui influent sur le son, le sustain etc

En premier, je change le sillet pour un en os (une partie des vibrations de la corde sont transmise au manche par là), on trouve des sillets pretaillé en os sur Ebay pour 3 dollars.

On les trouve meme par paquet de 10 :

http://www.ebay.fr/itm/10pcs-E(...)ceb93

Ensuite j'utilise ça pour fixer le cordier :

http://www.ebay.ca/itm/UNIQUE-(...)71169

C'est les bénéfices du tonepros sans son prix inutile.

Le but étant d'avoir un maximum de surface de contact bien serré avec le cordier pour transmettre au maximum les vibrations résiduelles venant du bridge dans le corps. tu peut monter ça et garder le cordier Epi sans problème.

Comme je monte mes cordes en wraparound une plus grande surface de corde est en contact avec le cordier et je renforce aussi la transmission des vibrations (même si la réduction de l'angle avec le chevalet m'en enlève un peu mais bien moins)

Ensuite il arrive souvent que je change le bridge Epi pour un GOTOH

http://www.thomann.de/fr/gotoh(...)e.htm

Parce que pour 25 euros on supprime les vibrations parasites venant de la petite tige qui tient les saddles sur le bridge Epi. Le bridge GOTOH est plus massif et produit également un meilleur sustain (de nombreux possesseur de Gibson changent également leur bridge mais chut :wink

Lorsque je doit refretter une de mes Epis, J'utilise pour le refrettage des fret JESCAR

https://www.jescar.com/

C'est vraiment la qualité au dessus et le confort de jeux s'en retrouve trés augmenté (Ce sont les frettes utilisée par le custom shop Gibson également pour ses guitares) car la frette est un élément très important pour la transmission des vibrations de la corde au bois du manche et donc à toute la guitare

Comme je vous l'ai dit dans un post précédent, une planif puis polissage des frettes permet d'avoir un confort de jeux identique à une Gibson passée au PLEk ( on est pas plus con que la machine). Je peut donner des précisions sur cette étape à ceux qui le souhaite

L'angle de renversement corps/manche et l'angle tête/manche étant correct sur les Epis, Il n'y à plus rien qui puisse empêcher d'avoir alors une Epis qui sonne bien

Voila
Là au moins on rentre dans le vif du sujet
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
honolulu. a écrit :
un modèle récent ?

début 2000 il me semble mais sans certitude
Non rien.
honolulu.
en tout cas FAB8200 tu m'as convaincu, je vais revendre ma Gibson Standard pour racheter une Epi, avec la différence je m’achèterais un scooter
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le 05 Déc 2014, 09:42
et oui Fab a raison j'ai fait pareil, sauf pas encore changé les frettes mais je le note pour plus tard! merci
fenderjeff
blackstorm90 a écrit :
Ca confirme complétement ce que me disais mon luthier : " tu peux avoir le nombre de morceaux que tu veux, ça peut même être utile d'utiliser plusieurs essences pour atteindre un certain son visé, tant que l'assemblage est bon " (surface plane, bien collé, et avec la bonne colle)

Corps fabriqué par un luthier américain avec les chutes qui traînaient dans son atelier, une super gratte à ce qu'il paraît
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
benoi31
Le meilleur exemple pour cela reste la pallet guitar de chez taylor, littéralement construite en bois de cagette ^^

Je doute que les "luthiers" de chez epiphone aient le même tallent ceci dit

FAB8200
  • FAB8200
Tien une guitare à pleurer de joie pour noel

La IKEASTER de zachary guitar et ca SONNE SUPER en plus

aller je vous file le lien pour la fabriquer
non, non, pleurez pas, c'est cadeaux

http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html
FAB8200
  • FAB8200
honolulu. je ne sais pas si tu est déjà prés pour passe du coté obscur de la force.

Aprés, tu peut difficilement revenir en arriere

Tien un exemple :

On fouille sur ce forum (sur plusieurs années) et on remonte tous les posts qui parlent de Harley Benton. On vas trouver une multitude de mec en train de dire : "bas de gamme", "merde", "même pas bon pour un débutant" et je t'en passe des vertes et des pas mures

Puis un mec est arrivé, a fais un essai compare teste et envoi une video:c'etait fin 2013 et debut 2014 donc hier et là c'est la folie, ils en sont a 270 pages et ça ne s’arrête plus.

C'est bien simple sur chaque page tu à un mec qui viens de vanter d'en avoir commandé une

Je suis allé sur Thomann, la marque Harley Benton est Référencé chez eux depuis 1997
Donc si on ecoute l'effet moutonnier des forum français : de 1997 à debut 2014, sur tous les forums de France et de navarre c'est de la merde et maintenant c'est en train de devenir la guitare de l'année (comme pour le voitures)

Ce qui serait génial, en fouillant un peut, c'est de trouver les profils des mecs qui on pourris Harley Benton entre 1997 et 2014 et qui en achète une en 2014 suite au topic
honolulu.
j'ai déjà eu de l'epiphone, je l'ai revendu, c’était une sheratone, j'ai pas accroché du tout.

Personnellement je suis très très sensible à la finissions d'un instrument, le moindre petit problème, et je fais une fixette dessus. J'ai pas spécialement envie de bricoler.

J'ai une squier cyclone 2, j'ai du isoler la cavité avec l’électronique avec du papier cuivré, j'avais un buzz énorme quand je passer ma mains sur la plaque à cause de l’électricité statique. Le cordier me fait mal à la mains, le vibrato est doit avoir 5 kg de pression, elle est difficilement accordable et ça ne tiens pas. Un des micro le double est très sourd, le simple est sympa.

Voilà c'est une guitare pas cher mais bon y a a faire dessus et ça me soul ...

J'ai remonté de cave hier une rg 450 qu'on m'a donné, je ne l'avais jamais essayé, une horreur, le manche, les micro, hop retour cave.

Après y en surement qui trouvent ces deux guitares super et qui pensent que ça vaut pas le coup de mettre plus cher.
Semi solid body User
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le 05 Déc 2014, 11:52
euh guitares à la cave c'est un très mauvaise idée! l'humidité y est trop forte...

comme dit plus haut, ya un budget de 200€ à rajouter pour que l'Epi sonne davantage comme une Gibson, c'est sur que d'origine, c'est faiblard...
FAB8200
  • FAB8200
bon, là c'est clair

honolulu. je suis pas ton père et pour le coté obscur de la force... ben , tu bouge pas et tu reste où tu est
blackstorm90
edgy9 a écrit :
euh guitares à la cave c'est un très mauvaise idée! l'humidité y est trop forte...

comme dit plus haut, ya un budget de 200€ à rajouter pour que l'Epi sonne davantage comme une Gibson, c'est sur que d'origine, c'est faiblard...

Ca dépends de la gamme aussi, sur une G400, c'est évident, sur une LP Custom, ça l'est déjà moins
honolulu.
cave ou c'est une daube

Oui enfin perso j’achète une guitare à un prix, c'est le prix de la tranquillité, je sais que ça va bien vieillir, que ça ne va pas bouger, que ça va même s’améliore.

Ma Lp je l'ai depuis 6 ans, je suis tjrs inlove. Avant j'avais une jazzmaster fender cij, j'ai tenu 1 an avec, j'avais changé micro, chevalet, vibrato, pour de l'us. Avec du recule j'aurais du attendre quelques mois et acheter un model us. Ca m'a servit de leçon.
Semi solid body User
numero27
C'est un débat qui peut durer longtemps car tout le monde à raison.
Si l'on compare 2 modèles similaires en l'occurrence une Les Paul standard chez Gibson et chez Epiphone, bien sur que la Gibson sera de qualité supérieure, à tous les niveaux elle sera un cran au dessus, on peut détailler pour se marrer mais personne n'est dupe.
Cependant l'Epiphone sera toujours d'un meilleur rapport qualité/prix car si elle coute 10 fois moins cher, elle n'est pas 10 fois moins bien, loin de là.
Avec de bons upgrade, l'epiphone peut même sonner très proche de la Gibson elle coutera quand même une fraction du prix.
Maintenant même upgradé au max, une Epi reste une Epi, une Gibson reste une Gibson, la part de rêve, la sensation d'avoir un bel objet restera toujours plus forte pour beaucoup de joueurs que la réelle importance des détails qui séparent les 2 modèles.
FAB8200
  • FAB8200
Je pense qu'il faut décomposer le budget à rajouter :

La partie lutherie avec sillet, stud lock, bridge, planif etc c'est de l'ordre de 50 euros en le faisant soit même.

La partie electronique avec micros, cablage, condo c'est variable pour chacun puisque le gros du budget vas être les micros

Effectivement 200 euros serait une moyenne pour donner un ordre d'idée à quelqu'un qui ne connais pas

Merci numero27

10 000 fois raison

Je comprend et j'accepte cette part de rêve par contre lorsqu'il s'agit, au fil du topic , d’évaluer cette part d'irrationnel dans le prix de la guitare afin de renseigner un débutant de manière purement factuel. Les utilisateurs de Gibson rentrent dans la négation voir le blocage

Pourtant c'est le boulot d'un comptable de niveau CAP que de connaitre le prix de reviens sortie usine d'un produit
Là c'est le triangle des bermudes; la faille spacio-temporelle

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...