FAB8200 a écrit :
Comme tu peut le constater la LP standard sunburst de 1959 coutait à l’époque 265 dollars + 42,50 le case (et à ce prix là, ils en ont vendue 1700 très péniblement
puisqu'ils ont arreté ensuite faute d'acheteurs suffisants)
Sur un forum Us, ils ont utilisé un calculateur d'inflation pour déterminer sa valeur actuelle à peu de chose prés et ils trouvent 1370 dollars soit 1107 euros la valeur réel (Prix fabricant incluant matière première, main d’œuvre et marge de Gibson : pas de marge de distributeur
)
Donc tout ce qui est au dessus de 1107 euros (entre 1107 et le prix d'une réplique 1959) c'est le prix du rêve que tu est prés à y mettre ou pas . Rien en rapport avec la qualité puisqu'elle est déjà comptée dans les 1107 euros.
Tu sors des chiffres de nulle part, et ils sont très faux.
Si tu veux calculer l'inflation :
http://france-inflation.com/ca(...)n.php
Entre 1959 et 2014, on a une inflation cumulée de 1043%
Ca amène le tarif de la Les Paul de 59 (dans son case) à 3517$ d'aujourd'hui.
Sauf que ces chiffres ont eux-mêmes leurs limites.
On peut comparer le prix d'une les Paul en fonction des revenus de l'acheteur potentiel, et donc l'étalonner pas rapport au SMIG/SMIC. Ca donne une idée plus précise de l'effort financier fait par l'ouvrier ou l'employé de base.
On a un SMIG brut horaire à 0,244€ en 1959, et un SMIC brut horaire à 9,53€ en 2014.
Donc, l'effort financier de l'employé de base pour s'acheter une LP Standard en 1959 correspondrait aujourd'hui à sortir 11990 € de sa poche.
Enfin, notons également qu'en 1959, les bois coûtaient moins cher et l'exploitation n'en était pas réglementée. Ca change la donne aussi.
Après, il est évident que Gibson place ses séries Reissue dans le très haut de gamme, avec un tarif de très haut de gamme.
FAB8200 a écrit :
Je respect le fait que tu puisse choisir une Gibson et tu ne respecte pas mon choix puisque tu trouve inconcevable que je puisse choisir Epiphone
C'est vraiment très étrange
Tu fais comme si tu choisissais Epiphone par rapport à Gibson indépendamment des tarifs respectifs des deux marques.
Tu sous-entends que tu préfères l'Epiphone dans l'absolu, en tant qu'instrument de musique.
Là, c'est difficilement crédible, en effet.
Les Epiphone LP sont des copies autorisées et de moins bonne qualité que leur modèle, à tous les niveaux. La différence entre les deux est plus que sensible.
Ca n'en fait pas moins des Epiphone des instruments très respectables , avec lesquels ont peut effectivement se faire plaisir. Dire qu'on n'a pas la nécessité d'acheter mieux et plus cher pour être heureux, c'est très concevable aussi. Dire qu'on n'a pas nécessairement besoin qu'une gratte soit un must pour l'aimer, c'est encore une chose à laquelle je souscris complètement.
Mais prétendre que l'on peut préférer l'Epiphone à la Gibson dans l'absolu, en tant qu'instrument, et de façon déconnectée du prix, ça semble effectivement aberrant.