AVIS SUR LES EPIPHONES LES PAUL

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
honolulu.
Ta réponse est très juste !!

Sinon bien sur que j'accepte que tu achètes une Epiphone, j'en ai déjà acheté une, je le referais surement d'ailleurs.

Bien sur que les commentaires qu'on lâche sur les forums, c'est toujours très égocentré. On pense toujours que notre avis est le bon.

Après c'est plus du jeu, le plaisir de trouvé un argument fallacieux ou pratiquer quelque peu le sophisme histoire agrémenté les commentaires, qu'il y ai un peu de vie non de dioux

Sinon une Epiphone Les Paul Standard Plus Pro vaut 398€, une Gibson Les Paul Standard 2014 vaut 2.369€.

Ce que je vais dire est personnel et concerne un adulte de 44ans, quand tu as une guitare a 2400€ entre les mais ça fait quelque chose de plus par rapport au 400€ de l'epi.

Quand tu as ça, que tu l'as payé et que tu as un petit salaire, la guitare à une valeur tout autre qu'une a 400€. Ça n'a rien de musical, rien d'artistique, c'est juste matériel. La relation avec l'instrument est différent.

Maintenant un j'ai été étudiant et le rapport avec l'argent était différent, avoir une guitare à 400€ à l'époque était de l'ordre du très difficile. Du coup l'a valeur de l'instrument en était décuplé.

Tout ça pour dire que pour toi avoir une Epi c'est top et que pour moi c'est banale, c'est qu'un question de vision des choses
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Tu a 10 000 fois raison là !!

Effectivement ce sentiment de posséder un objet de valeur est un élément supplémentaire que je n'ai pas avec mes Epis

Je pense que tu exprime très bien ce sentiment.

maintenant il faut aussi relativiser les choses et accepter aussi que ce sentiment n'a plus grand chose à voir avec l'instrument et surtout ce que l'on peut en faire.

Un exemple pour illustrer ce que je j'avance :

ça c'est les tarifs Gibson de 1959

Comme tu peut le constater la LP standard sunburst de 1959 coutait à l’époque 265 dollars + 42,50 le case (et à ce prix là, ils en ont vendue 1700 très péniblement puisqu'ils ont arreté ensuite faute d'acheteurs suffisants)

Sur un forum Us, ils ont utilisé un calculateur d'inflation pour déterminer sa valeur actuelle à peu de chose prés et ils trouvent 1370 dollars soit 1107 euros la valeur réel (Prix fabricant incluant matière première, main d’œuvre et marge de Gibson : pas de marge de distributeur )

Donc tout ce qui est au dessus de 1107 euros (entre 1107 et le prix d'une réplique 1959) c'est le prix du rêve que tu est prés à y mettre ou pas . Rien en rapport avec la qualité puisqu'elle est déjà comptée dans les 1107 euros.

Nota je n'ai pas compté le case avec la 1959 de l'époque donc pense à retirer son prix sur les répliques actuelles soit 150 euros environ

Nota 2 : comparativement le case a lui , correctement suivi l'inflation puisqu'il est passé de 42,50 dollar en 59 à 150 euros aujourd'hui soit 190 dollar environ. Preuve que les calculs ci dessus sont sensiblement justes

Nota 3 : A la campagne on est effectivement limité niveau dialecte, mais contrairement à ceux de la ville, on sait encore compter
chrisstrat
Bien, je reviens sur le post puisque c'est moi qui suis à l'initiative de la discussion, tout d'abord merci pour vos réponses et éclairages. Je vais donc comparer par moi même les deux modéles, mais de toute façon, effectivement on peut toujours économiser pour s'acheter une gibson, c'est bien un choix de vie ou alors avoir x épiphones à la place, mais bon je voulais juste savoir ce que les possesseurs pensaient des épiphones par rapport oui effectivement à des gibson, parce que justement derrière tout ça il ya des marques, et c'est pas toujours vrai que plus c'est cher mieux s'est.

Je voulais aussi préciser à FAB8200 que si tu donnes de bons conseils, c'est juste que quelquefois ça tourne un peu trop lutte des classes et je vois pas pourquoi, car on est là pour discuter de guitares, et non je ne suis pas frustrer et je ne désire pas de villa ou autre, je suis bien heureux dans ma vie!!!! le plus important ce ne sont pas les objets!!!!, enfin voilà, avançons sur les guitares et oui je suis désolé, quand on joue depuis 22 ans de la guitare, on s'habitue à un certain confort de jeu, à un minimum de qualité sonore, et ce n'est pas élitiste de penser cela, je voulais juste encore une fois avoir le retour de guitaristes qui oui s'éclatent sur épiphone, et ne pas dire que forcément gibson s'est mieux,

bonne journée à tous
honolulu.
tu as oublié une chose dans ton calcul, c'est le prix du transport à l'époque pour l'avoir en France et les taxes. Le prix grimpe à mon avis et ça c'est si tu vas la chercher, je te dis pas si on rajouté la marge d'un shop français !!

J'aimerais connaitre le prix d'un aller retour à Nashville en 1959 et avoir le prix actuel avec l'inflation

Une gibson actuel c'est cout de revient+marge gibson+transport+taxes douanières+distributeur+marges magasin.

Mais bon ça je ne vais pas l'apprendre à la campagne vous savez compter (ça eu payer )
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
FAB8200 a écrit :

Comme tu peut le constater la LP standard sunburst de 1959 coutait à l’époque 265 dollars + 42,50 le case (et à ce prix là, ils en ont vendue 1700 très péniblement puisqu'ils ont arreté ensuite faute d'acheteurs suffisants)

Sur un forum Us, ils ont utilisé un calculateur d'inflation pour déterminer sa valeur actuelle à peu de chose prés et ils trouvent 1370 dollars soit 1107 euros la valeur réel (Prix fabricant incluant matière première, main d’œuvre et marge de Gibson : pas de marge de distributeur )

Donc tout ce qui est au dessus de 1107 euros (entre 1107 et le prix d'une réplique 1959) c'est le prix du rêve que tu est prés à y mettre ou pas . Rien en rapport avec la qualité puisqu'elle est déjà comptée dans les 1107 euros.

Tu sors des chiffres de nulle part, et ils sont très faux.
Si tu veux calculer l'inflation : http://france-inflation.com/ca(...)n.php
Entre 1959 et 2014, on a une inflation cumulée de 1043%
Ca amène le tarif de la Les Paul de 59 (dans son case) à 3517$ d'aujourd'hui.

Sauf que ces chiffres ont eux-mêmes leurs limites.
On peut comparer le prix d'une les Paul en fonction des revenus de l'acheteur potentiel, et donc l'étalonner pas rapport au SMIG/SMIC. Ca donne une idée plus précise de l'effort financier fait par l'ouvrier ou l'employé de base.
On a un SMIG brut horaire à 0,244€ en 1959, et un SMIC brut horaire à 9,53€ en 2014.
Donc, l'effort financier de l'employé de base pour s'acheter une LP Standard en 1959 correspondrait aujourd'hui à sortir 11990 € de sa poche.

Enfin, notons également qu'en 1959, les bois coûtaient moins cher et l'exploitation n'en était pas réglementée. Ca change la donne aussi.

Après, il est évident que Gibson place ses séries Reissue dans le très haut de gamme, avec un tarif de très haut de gamme.

FAB8200 a écrit :
Je respect le fait que tu puisse choisir une Gibson et tu ne respecte pas mon choix puisque tu trouve inconcevable que je puisse choisir Epiphone
C'est vraiment très étrange

Tu fais comme si tu choisissais Epiphone par rapport à Gibson indépendamment des tarifs respectifs des deux marques.
Tu sous-entends que tu préfères l'Epiphone dans l'absolu, en tant qu'instrument de musique.
Là, c'est difficilement crédible, en effet.
Les Epiphone LP sont des copies autorisées et de moins bonne qualité que leur modèle, à tous les niveaux. La différence entre les deux est plus que sensible.
Ca n'en fait pas moins des Epiphone des instruments très respectables , avec lesquels ont peut effectivement se faire plaisir. Dire qu'on n'a pas la nécessité d'acheter mieux et plus cher pour être heureux, c'est très concevable aussi. Dire qu'on n'a pas nécessairement besoin qu'une gratte soit un must pour l'aimer, c'est encore une chose à laquelle je souscris complètement.
Mais prétendre que l'on peut préférer l'Epiphone à la Gibson dans l'absolu, en tant qu'instrument, et de façon déconnectée du prix, ça semble effectivement aberrant.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
FAB8200
  • FAB8200
Non syle 7 je ne sort pas des chiffres de nulle part.

Si tu doit calculer un prix constant tu doit le corréler dans la formule avec la monnaie et donc l'inflation du pays que tu étudie (pour notre cas les USA) et non la France

Donc j'utilise la méthode mondialement reconnu du GDP deflator appliqué specifiquement au USA :

http://en.wikipedia.org/wiki/G(...)lator

C'est l'outil utilisé par les analystes, historiens et chercheurs.

Ton calcul est totalement faux car tu utilise un calculateur d'inflation français qui prend en compte pour la période que nous étudions le cas français donc le passage ancien franc vers nouveau franc en 1960, l'inflation galopante des année 1970 en france de 25 % par ans toujours en franc, le passage de franc à l'euro et j'en passe.

Le prix de départ est de 265 dollars et cela donne 1370 dollars de nos jours
Tu comprend bien que les prix Gibson US n'ont pas à être impacté par la politique monétaire française dans le calcul

Après que les consommateurs aient plus ou moins de pouvoir d'achat entre 1959 et aujourd'hui pour pouvoir d'acheter une Gibson c'est un autre débat (Si on est suffisamment con pour laisser baisser nos salaires !!!)

Mon prix intègre la matière première et donc son inflation :je te fais cadeaux du delta entre un acajou du honduras de 59 et le vulgaire bois exo Africain utilisé de nos jours et bien moins cher car cela devient trop complexe et inutile donc c'est cadeaux

Donc je te confirme que à partir de 1370 dollars, tout ce qui est au dessus n'a rien a voir avec le produit. C'est ce qui sert a prouver que c'est du haut de gamme comme tu dit (la part de reve)

Citation:
Dire qu'on n'a pas la nécessité d'acheter mieux et plus cher pour être heureux, c'est très concevable aussi.

Merci syle 7 car c'est ce que je dit depuis le debut relis mes posts
A aucun moment je dit qu'Epiphone est mieux que Gibson ou que Gibson est mieux qu'Epiphone. Je dit que c'est différent et que c'est Epiphone que je prefere et que je suis heureux comme ça . Tu vois on est d'accord

Je conseil donc a notre ami de choisir la guitare qui le rendra heureux de jouer sans considérations de prix, de notoriétés ou de "vouloir paraitre" qui ne peuvent que creer de la frustration

honolulu tu a raison mon calcul ne prend pas en compte le voyage pour aller la chercher en 1959.Je vais pas te faire l'affront d'aller chercher les couts des transports USA FRANCE de 1959

Comme disait fernand raynaud "faut payer le sel!!!"
syle 7
  • syle 7
Je maintiens que tes chiffres sont faux.
Selon l'inflation amerloque, la gratte dans son case reviendrait à un peu plus de 2500 $
http://www.usinflationcalculator.com/

Après, je me plaçais du côté des consommateurs français que nous sommes.
Pour le prolo de base, une R9 demande un effort financier deux fois moindre que l'achat d'une LP en 1959.

FAB8200 a écrit :
c'est Epiphone que je prefere

ôte moi définitivement un doute : si on te propose d'échanger une Epi LP Standard contre une Gibson LP Standard, tu refuses ?
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
FAB8200
  • FAB8200
Pour chrisstrat

Merci de constater que je donne de bon conseil un forum c'est fait pour ça

C'est pas une histoire de lutte de classe c'est une histoire de philosophie de vie

Bouddha estimait que c’était "l'envie" qui etait source de bien des maux. Donc fais toi plaisir sans envier quoi que ce soit (surtout pas une Gibson )c'est un sentiment négatif inutile

Pour rentrer dans le vif du sujet, Si tu souhaite un confort de jeu optimal sur Epiphone :

Toutes Epiphones que je possèdes ont droit, dés qu'elles franchissent ma porte, a une planification des frettes que je fais moi même (environ 40 euros de matériels)

Les Gibson passe au PLEK, une machine qui fais ce job en fin de chaine (pas les luthier comme en 59 )

Si tu ne souhaite pas le faire toi même et avoir pareil que Gibson dans ce domaine, Thomann propose maintenant le passage au PLEK pour ses grattes pour 100 euros environ

Je te passe ce lien, tous les utilisateurs US savent qu'il faut un "setup" au grattes Epiphones.
Bien sur, ils le font souvent eux même (DIY typique au US) :

http://www.mylespaul.com/forum(...).html

Si tu a des questions ?
FAB8200
  • FAB8200
Pour syle 7

Mes chiffres sont juste mais je voit que tu viens de baisser les tient de presque 1000 dollar d'un coup

Je garde les Epiphones, je prend pas la Gibson et je t'offre deux paquets de lessive en plus
FAB8200
  • FAB8200
Bon sans plaisanter maintenant

Tu fais une analyse brute de l'inflation avec ton calculateur !

Alors que le GDP deflator des US affine les calculs au plus juste puisque c'est le BEA qui fourni les données :

http://www.bea.gov/

La prochaine fois que je doit vendre du blé en fonction des cours du marché de Chicago, je t'invite chez moi, on parleras économie US

http://www.terre-net.fr/marche(...)b1531

Tu vois déjà j'avais raison entre le calculateur Français et le calculateur US
syle 7
  • syle 7
Il dit qu'il voit pas le rapport...

Quant aux chiffres de l'inflation us / française, ça dépend si l'on se place du point de vue du consommateur français ou ricain (la première alternative me parle plus), se placer du point de vue de la marque elle même n'ayant pas d'intérêt pour moi (je ne suis pas actionnaire).

Mes chiffres sont ceux de l'inflation d'une part, et ceux du rapport prix / revenus d'autre part (ce qui me semble plus évocateur). J'en ai fourni les sources et les modes de calcul. Chacun s'en fera une idée, et pour moi le chapitre est clos.

J'en reviens aux guitares, sujet qui m'intéresse bien davantage. Je prends note de ta préférence pour les Epiphone par rapport aux Gibson, dans l'absolu et quel qu'en soit le prix. Ainsi, si j'ai pu à un moment donné me demander si je devais prendre cette discussion au sérieux, je suis désormais définitivement fixé.

FAB8200
  • FAB8200
Citation:
Je prends note de ta préférence pour les Epiphone par rapport aux Gibson, dans l'absolu et quel qu'en soit le prix. Ainsi, si j'ai pu à un moment donné me demander si je devais prendre cette discussion au sérieux, je suis désormais définitivement fixé.

Le fait que tu en prenne note sans toujours tout ramener sur un terrain purement financier est une bonne chose et accepter le fait qu'il y ai des gens qui puissent penser différemment sans les considérer comme inférieur est une preuve de grande ouverture d'esprit.

Et tu a effectivement raison, le respect des opinions des autres au fil des discussions est quelque chose de sérieux

Merci d'avoir pu débattre aussi ouvertement avec toi dans ce respect.
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 04 Déc 2014, 09:58
relaxons nous

pour ma part j'ai acheté une epiphone les paul en 95, dans les 3.500 francs, alors qu'une gibs us std valait dans les 12.000 francs

j'aurais bien acheté une gibson, mais c'était trop cher pour ma petite bourse de lycéen

j'ai juste changé le micro manche pour un sd alnico II et changé l'électronique au complet

verdict 20 ans après: c'est une bonne guitare qui a bien vieilli, malgré son corps acajou en 5 parties, sur laquelle j'ai beaucoup de plaisir à jouer

elle sonne très bien

ce que je peux dire par contre, c'est qu'elle ne vaut pas une gibson les paul de la première moitié des 90's

la production actuelle n'a pas très bonne presse, mais je n'ai pas d'avis là dessus, je n'ai pas joué de gibson d'après 2009

a mon avis, ça vaut quand même plus le coup, si on veut un instrument de qualité, d'acheter une gibson d'occasion qu'une epiphone
megatiep
FAB8200
  • FAB8200
Bonjour

Merci tiep pour ton retour d’expérience sur 20 ans d'utilisation d'une Epiphone qui apparemment a bien vieilli puisque tu prend toujours autant de plaisir à en jouer.

Pour ce qui est du nombre de pièces du corps rassure toi ce n'est pas en achetant une Gibson que tu auras bien mieux.

Tient je te donne un exemple pour prouver ce que je dit :

Cette vidéo est intéressante car elle est prise par le gars rapidement dans l'atelier sans contrôle de Gibson dessus (négligence ?)

Si tu bloque la video a 3.24 et que tu regarde attentivement les piles de corps, tu constateras qu'il y a des corps en 3, 4 et même 5 pièces pour la pile du haut a droite

Ensuite tu bloque à 3.28, tu vois ce que c'est!!! Et oui des plaquages, une pile entière de plaquage. Mais que vont ils en faire ? L'usine US utiliserais des plaquages pour des corps de Gibson? intéressant non

Ensuite tu vas à 4.32 et tu peut voir les étuves industrielles qui remplacent maintenant le sechage naturel du bois et qui explique pourquoi bien des guitares vieillissent si mal. Ils n'utilisent pas du bois sec :ils utilisent du bois etuvé.

Tu vois chez Gibson US c'est pareil que chez Epiphone pour le nombre de pièces des corps de guitare

Mon Epi standard 89 est en 2 pièces et elle a super bien vieilli également

Alors que moi je conseillais tout autant d'acheter indifféremment une Gibson ou une Epiphone a notre ami au debut ; je constate que tu ne conseille pas d'acheter une Gibson neuve pourquoi ?
syle 7
  • syle 7
T'es réellement convaincu de ce que tu dis, là ?
Les généralisations que tu fais, tu les fais vraiment de bonne foi ?
C'est une vraie question, hein.

Montre moi juste une Gibson de la gamme Standard avec un corps en 4 morceaux. Juste pour voir. Après, on pourra discuter.
Je n'en ai jamais vu, jusqu'à présent. De là à en déduire que ça n'existe pas, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.
Les corps en 3 pièces (je n'en ai jamais vu en 4, mais il y en a peut-être eu), on ne les trouve que sur les modèles de toute entrée de gamme, qui sortent dans les mêmes tarifs que les Epiphone (et qui sont d'un niveau assez comparable, effectivement).

Après, si tu ne vois pas la différence au niveau des matériaux et du son entre une Epi et une Gibby, effectivement, t'as raison de jouer sur Epi.
Mais j'ai surtout tendance à imaginer que tu n'as pas dû jouer souvent sur Gibson.
Franchement, ça fait un moment qu'on nage un peu dans l'absurde, et quand on commence à nier des évidences objectives, il devient difficile d'avoir un débat.
Enfin, j'ai une Epi G400 (23 ans d'âge ; elle a très bien vieilli) et une SG Standard de 2006 (avec un corps en une seule partie, accessoirement) à la maison. Si l'idée de constater la différence autour d'un bon Cognac te tente... On tombera peut-être d'accord sur le Cognac, qui sait.

tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 04 Déc 2014, 12:14
syle 7 a écrit :
On tombera peut-être d'accord sur le Cognac, qui sait.

megatiep

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...