numero27 a écrit :
marmotjoy a écrit :
Après pour gibson, ce qui est reproché ce n'est pas d'être inférieur à epiphone, c'est le rapport qualité prix. Je suis désolé mais cette marque se fout royalement de la gueule des clients.
putain je rêve de lire des trucs pareils : les guitares asiatiques ont un rapport Q/P imbattable c'est vrai, mais quand même faudra pas oublier que pour arriver à ça on fait bosser des ouvriers payé une misère dans des conditions qui frôlent l'esclavagisme.
Depuis qu'Epiphone à quitté les states ça n'a jamais cessé d'être une course à la rentabilité maximum, Japon, corée, Chine, indonésie, et quand on a bien pressé les mecs comme des citrons (pas d'allusion raciste là dedans) on ferme la taule et on remonte ailleurs. Et là, de la gueule de qui on se fout ? je sais pas ce que tu fais comme taff mais je te souhaite pas qu'on vienne à t'imposer ce genre de système.
Les employés de Gibson, sont encore à peu près traités comme des humains même si leur patron est un gros batard, et c'est certain qu'ils gonflent artificiellement leurs prix, mais même si ce n'était pas le cas, une LP fabriquée convenablement en respectant ceux qui les fabriquent et les les ressources matérielles pour les fabriquer, ça ne peut pas couter 150 balles comme chez HB, et si c'est pourtant devenue une réalité aujourd'hui c'est avec des méthodes dégueulasses, après on peut s'en battre les couilles, accepter et profiter de l'état de fait, mais aller crier à l'arnaque dès qu'une gratte se met à couter plus que ça franchement ça fout les boules.
lis bien ce que je met, c'est du rapport qualité prix de gibson dont je parle et pas des chinoises . Excuse moi mais quand on vend des guitares à 2000 euros, l'instrument se doit d'être irréprochable. Ce qui est reproché à gibson c'est de pratiquer une grille tarifaire "luxueuse" sans fournir l'objet luxueux. Je suis désolé mais acheter une gibson aujourd'hui c'est comme acheter un vuitton avec les coutures qui se détacheraient dès l'achat.
pour ce qui est des conditions de travail je te répondrait que , en chine les choses évoluent, lentement mais pas plus que nous quelques décennies auparavant. Tu crois que c'était quoi les conditions de travail en france au début du 20ème siècle ? je te rappelle qu' avec Mao, les chinois sont presque revenu au moyen âge et on voudrait qu'en 20 ans ils évoluent de la même manière que nous en 2 siècles de capitalisme. Et faut pas rêver, ils nous rattrapent vite. Là, ils viennent de terminer leur révolution industrielle, ils commencent à rentrer dans la société de consommation et d'informations.
Une classe moyenne émerge en chine même si un pan de la population reste sur le côté (comme chez nous quoi) et tu verras que bientôt, c'est eux qui feront produire à bas coûts dans d'autres pays et qu'ils auront pas plus de scrupules que nous. Et si par morale on avait pas consommé chinois, la chine serait restée dans le moyen âge maoiste et je suis pas sûr que c'est ce qui aurait été bénéfique pour la population. Je précise que je ne suis pas un sans cœur cynique et que moi aussi, quand on voit les reportages sur les conditions de travail ça me choque aussi. Mais, on est dans un monde capitaliste (ce qu'ont peut dénoncer, ça ne m'enchante pas particulièrement) et c'est un passage obligé. C'est un peu comme quand on veut obliger des dictatures à devenir des nations démocratiques du jour au lendemain, ce n'est pas possible il y a une évolution qui prend un certain temps mais qui est nécessaire.