AVIS SUR LES EPIPHONES LES PAUL

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FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Alors ça c'est marrant, j'etais en train de regarder ce lien hier soir.8O

Tu a remarqué le problème :

Ils ont fabriqué une custom avec la conception chambered de la Ultra alors que le corps de cette custom est généralement plein (si je ne me trompe) . Donc corps creux, table en acajou et le tout "tartiné" de polyester

Exemple typique de recup bout de ficelle pour "finir les reste" comme on dit

Et en plus fabrication Corée comme quoi!!!

Le suspense c'est d'attendre pour savoir si sans le vernis poly elle vas mieux sonner

En fait dans l'Ultra c'est pas un tasseau, c'est que, au lien que ce soit des trou rond comme sur les Gibis, là tu a un déroutage qui laisse cette partie du corps en forme de barre ou de poutre centrale comme sur ma florentine (des luthiers aussi utilisent ce type de deroutage interieur).

Par contre comme tu dit, il y a effectivement un defaut, les chambres ne sont pas sensées communique entre elles (si je puis dire )

A mon avis tous est "banal" dans cette gratte, Tous les connaisseurs d'Epis du forum et notamment Paruwi le spécialiste des contrefaçons n'en reviens pas lui meme !!!
the red strat
fenderjeff a écrit :
the red strat a écrit :
Jubaea a écrit :
fenderjeff a écrit :

Sur le topic lp Harley Benton, je suis le 2e à dire tout le bien que je pense de ma gratte...

D'un autre coté, il est plus que rare de lire des topics de la part de gens venant de s'acheter une guitare, et qui arrivent ici pour avouer tout le mal qu'ils en pensent...

En général, ça se termine plutôt par une petite annonce du genre: « guitare neuve, jouée juste une fois, achetée il y a un mois, sonne aussi bien voire mieux qu'une Custom Shop, tous mes potes qui jouent sur Gibson (avec Fender, ça marche aussi...) sont vert de jalousie quand je la sors, mais je dois la vendre à grands regrets pour financer un autre projet ».


Et où, sans indiscrétions ? Ça fait 18 pages qu'il y a des messages où les gens avancent des arguments sans toujours montrer des éléments. Vous pourriez aussi bien dire qu'une Harley Benton est aussi géniale qu'une Cc, c'est pas mieux, pas mieux justifié.
Marrant, parce que j'en vois pas passer des masses en occasion, contrairement à bien d'autres modèles. J'en tire pas de conclusions, je constate un fait. Et pourtant, je suis régulièrement les occasions.
Il n'y a qu'à lire de vieux post oui, ici, mais également sur d'autres forums, et Harley Benton était toujours déconseillé au plus haut point.
Aujourd'hui c'est conseillé pour les débutants et même pour des gens qui veulent prendre leur plaisir sans trop investir.

Ben tu vois, c'est une marque qui a fait beaucoup de progrès


J'en suis convaincu.
Mais sur LBC, des Harley Benton Les Paul, les 450+ récentes, il y en a une seule. Et en tout, des LP Harley Benton (de bonne gamme j'entends, pas celles à 80€), 7 à tout casser. Et c'est LBC France entière. Donc je crois pas vraiment que l'on puisse dire que toutes se revendent (sachant que rien que sur le forum, il y en a peut être 10x plus).

Mais tout ça pour dire que sur Partoch notamment (c'était systématique, jamais une seule nuance) Harley Benton, c'était de la merde. Aujourd'hui, ils semblent un peu plus ouverts... disant qu'apparemment, certains modèles ne seraient pas si mauvais...
Bref, ça dépend des utilisateurs, des connaissances, des idées reçues...
Mais pour 150€, dire que ce ne sont pas de bonnes guitares est une connerie.
"Who says you need to buy a guitar ?"
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
oups non seulement je fais des fautes mais j'ai écrit trop vite
je voulais dire :

A mon avis tous est "pas banal" dans cette gratte, Tous les connaisseurs d'Epis du forum et notamment Paruwi le spécialiste des contrefaçons n'en reviens pas lui meme !!!
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Maintenant, avant de parler technique d'assemblage, il faut parler bois

Si on accepte l'idée (on peut en debattre aussi) que le bois a une influence sur le son de la guitare :

Les vrai LP Gibson , celles qui on le vrai son Gibson LP ont été faites avec ça

http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)hylla

et uniquement de l'acajou du honduras

Partant de ce postulat toutes les LP Gibson que tu achète depuis plus de 20 ans et qui ne sont pas en acajou du honduras ne sonnent pas LP car c'est pas le même bois pour leur construction

Il faut savoir de quoi on parle car la dénomination acajou désigne plus de 300 espèces différentes.

Et la dénomination commerciale US et différente de la France. Des bois sont des Mahogany au US et ne peuvent pas être des acajou en France

Avec des masse volumique comprise entre 560 et 1060 kg/m^3.
Tu a donc des bois qui te semblerais etre du "balsa" qui rentrent dans la famille des acajou.


La vrai LP doit avoir la touche en ebene comme l'originale (la touche transmet les vibrations des frettes dans le manche puis dans le corps) donc si pas d'ebene, tu n'a pas le vrais son LP

Pour l'erable je pense que l'on est à peut prés correct (encore heureux c'est le moins cher)

Ensuite il y a le séchage qui est essentiel puisque le taux d'humidité residuelle modifie considérablement la sonorité d'un bois. C'est pour cela que l'on dit souvent que les guitare acoustique se bonifie avec le temps : en fait l'interieur n'etant pas vernis, elles continuent de secher et donc de mieux sonner!!!

Une vrai LP avait des bois ayant 10 ans de séchage minimum pour les bois vus ci-dessus :
aujourd'hui le passage en etuve durant quelque heures comme je vous l'ai montré dans la video ne permet pas d'avoir le son d'une LP Gibson réel !!!

en effet l'etuve ne remplace pas 10 ans de séchage : elle ote juste rapidement une certaine quantité d'eau aux bois pour évite au bois qu'il ne se déforme dans les mois qui viennent. Ce n'est pas un sechage uniforme les bords sont plus sec que le centre et donc le bois ne sonne pas uniformement comme il devrais.

Une planche de 5 metres qui rentre dans l'etuve peut en ressortir avec 30 à 40 cm de moins en fonction de l'essence en quelques heure à peine

Voila pour les bois : un début de discution constructive

N’hésitez à corriger des erreurs eventuelles et j’attends vos commentaires et debat avant de passer à la suite

Question : Quelle est la varieté de bois qui est actuellement utilisé par Gibson pour construire ses LP en remplacement du honduras (Swietenia macrophylla) ?
attention qu'il n'y ai pas un idiot qui me dise acajou apres tout ce que je viens de dire!!!
J'accepte le nom générique ou le nom latin pour les plus calé merci
Doc Loco
FAB8200 a écrit :



La vrai LP doit avoir la touche en ebene comme l'originale (la touche transmet les vibrations des frettes dans le manche puis dans le corps) donc si pas d'ebene, tu n'a pas le vrais son LP



Le vrai son LP custom alors ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
the red strat a écrit :
Jubaea a écrit :
fenderjeff a écrit :

Sur le topic lp Harley Benton, je suis le 2e à dire tout le bien que je pense de ma gratte...

D'un autre coté, il est plus que rare de lire des topics de la part de gens venant de s'acheter une guitare, et qui arrivent ici pour avouer tout le mal qu'ils en pensent...

En général, ça se termine plutôt par une petite annonce du genre: « guitare neuve, jouée juste une fois, achetée il y a un mois, sonne aussi bien voire mieux qu'une Custom Shop, tous mes potes qui jouent sur Gibson (avec Fender, ça marche aussi...) sont vert de jalousie quand je la sors, mais je dois la vendre à grands regrets pour financer un autre projet ».


Et où, sans indiscrétions ? Ça fait 18 pages qu'il y a des messages où les gens avancent des arguments sans toujours montrer des éléments. Vous pourriez aussi bien dire qu'une Harley Benton est aussi géniale qu'une Cc, c'est pas mieux, pas mieux justifié.
Marrant, parce que j'en vois pas passer des masses en occasion, contrairement à bien d'autres modèles. J'en tire pas de conclusions, je constate un fait. Et pourtant, je suis régulièrement les occasions.
Il n'y a qu'à lire de vieux post oui, ici, mais également sur d'autres forums, et Harley Benton était toujours déconseillé au plus haut point.
Aujourd'hui c'est conseillé pour les débutants et même pour des gens qui veulent prendre leur plaisir sans trop investir.

Hola, désolé que tu te sois senti attaqué, encore que si tu avais lu mon post tranquillement, tu aurais remarqué je ne t'y attaquais pas plus que je ne visais particulièrement Harley Benton, qui est une marque que je ne connais pas, d'ailleurs..., mais simplement les gens qui achètent une guitare, copie d'une grande marque, et qui n'en sont pas content, c'est tout (ce qui implique en général un achat par VPC).

Je me promène depuis quelques années déjà sur G.com et les post du genre: Je viens d'acheter une guitare de la marque "X" et elle est nulle, sont plutôt rares.
Par contre des annonces de gars qui vendent des guitares qu'ils viennent tout juste d'acheter, et qui essaient de les refourguer en nous les décrivant comme étant la 8ème merveille du monde, c'est pas ça qui manque.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
honolulu.
Ce que j'aime dans tes messages FAB8200, c'est que quand tu décris les usines, les bois qui viennent de gibson, c'est vraiment pas glorieux pour gibson, c'est limite nul (crops multi block etc...), genre on ne peux pas appeler une lespaul les guitares faites depuis 15ans.

Par contre quand on découvre comment sont faites certain epi (celle qu'on examine en fait) tu dis que c'est "pas banal"

On peut dire que tu es le maitre de l'objectivité, le king du sophisme

Tu dois être dur en affaire, tu aurais fait un super vrp
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Le son qui à fait le mythe que l'on vante

Les LP de 1952 jusqu'a l'arret de la production complete en 1960

Les Lp dont la production a été relancé en 1968 jusqu’à l'abandon définitif de l'acajou du honduras (Swietenia macrophylla) comme matière première

Et effectivement, j'aurais dut etre plus complet en parlant du palissandre de Rio pour les touches des goldtop à partir de 1954 et des Standard à partir de 1958 (les juniors à partir de 1954 ayant du Rio ou de l’ébène).

Donc je corrige la phrase :

La vrai LP doit avoir la touche en ébène ou en Rio (Brazilian Rosewood) comme l'originale (la touche transmet les vibrations des frettes dans le manche puis dans le corps) donc si pas d'ébene ou de Rio, tu n'a pas le vrais son LP

Oghkhood
Ben non Honolulu, Fab8200 a raison, Gibson et €pi sont fabriqués avec les memes machines et les memes process indutriels. Seuls les ouvriers - pas des luthiers, y en a plus en production de puis longtemps - et les materiaux different. En fait, ca pourrait tres bien sortir de la meme usine.
Mais comme il dit, non seulement les Gibson ne sont plus fabriquées comme avant, mais la qualité des bois est de nos jours plus proche de l'€piphone actuel que du Gibson des débuts.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
the red strat
Jubaea a écrit :
the red strat a écrit :
Jubaea a écrit :
fenderjeff a écrit :

Sur le topic lp Harley Benton, je suis le 2e à dire tout le bien que je pense de ma gratte...

D'un autre coté, il est plus que rare de lire des topics de la part de gens venant de s'acheter une guitare, et qui arrivent ici pour avouer tout le mal qu'ils en pensent...

En général, ça se termine plutôt par une petite annonce du genre: « guitare neuve, jouée juste une fois, achetée il y a un mois, sonne aussi bien voire mieux qu'une Custom Shop, tous mes potes qui jouent sur Gibson (avec Fender, ça marche aussi...) sont vert de jalousie quand je la sors, mais je dois la vendre à grands regrets pour financer un autre projet ».


Et où, sans indiscrétions ? Ça fait 18 pages qu'il y a des messages où les gens avancent des arguments sans toujours montrer des éléments. Vous pourriez aussi bien dire qu'une Harley Benton est aussi géniale qu'une Cc, c'est pas mieux, pas mieux justifié.
Marrant, parce que j'en vois pas passer des masses en occasion, contrairement à bien d'autres modèles. J'en tire pas de conclusions, je constate un fait. Et pourtant, je suis régulièrement les occasions.
Il n'y a qu'à lire de vieux post oui, ici, mais également sur d'autres forums, et Harley Benton était toujours déconseillé au plus haut point.
Aujourd'hui c'est conseillé pour les débutants et même pour des gens qui veulent prendre leur plaisir sans trop investir.

Hola, désolé que tu te sois senti attaqué, encore que si tu avais lu mon post tranquillement, tu aurais remarqué je ne t'y attaquais pas plus que je ne visais particulièrement Harley Benton, qui est une marque que je ne connais pas, d'ailleurs..., mais simplement les gens qui achètent une guitare, copie d'une grande marque, et qui n'en sont pas content, c'est tout (ce qui implique en général un achat par VPC).

Je me promène depuis quelques années déjà sur G.com et les post du genre: Je viens d'acheter une guitare de la marque "X" et elle est nulle, sont plutôt rares.
Par contre des annonces de gars qui vendent des guitares qu'ils viennent tout juste d'acheter, et qui essaient de les refourguer en nous les décrivant comme étant la 8ème merveille du monde, c'est pas ça qui manque.


Pas des soucis je pensais que tu parlais de cette marque en particulier, au temps pour moi.
C'est vrai que, quand on vend, on a toujours tendance à très bien (trop) estimer ce qu'on vend. Après faut dire aussi que ce message, après le sujet des Harley Benton, me semblait être destiné à cette marque.
En fait, c'était pas nécessairement vis-à-vis de ce que tu disais que je réagissais comme ça. C'est vrai que malheureusement, beaucoup beaucoup de personnes ont des avis qui datent, aillant en tête des opinions qui n'ont plus rien à voir avec la réalité. Du coup, c'est faussé. Puis certains forums sont un peu à la ramasse aussi...
C'est pour ça que je poussais une gueulante, car certains ont 10 ans de retard sur la qualité de ces guitares
Désolé, en tout cas, de m'être emporté
"Who says you need to buy a guitar ?"
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
honolulu. Ta remarque est intéressante :

Lorsque j'utilise mes Epiphones, j'ai le son Epis . J'ai le son Epis, je sais à quoi je m'attend et je l'ai (pour un prix que j'accepte de payer)

Je pense que tu raisonne pareil lorsque tu utilise ta Gibson.Si c'est le cas, ton raisonnement est coherent.

Par contre, si tu me dit, j'ai choisi ma LP parce que je souhaite avoir le son mythe qui à fait l'histoire de la LP etc

Là, par contre, je pense que tu te trompe et je te démontre en ce moment que les bois utilisé actuellement n'ont vraiment rien de comparable avec ceux utilisé par les guitares qui on fait ce mythe .

Bien sur que Gibson et Epiphone on fait de la merde sur pleins de modèles (avec des defauts et tout et tout...) et je vais te dire :
Dans les année à venir ils risquent d'en faire de plus en plus (c'est mon petit doigt qui me le dit).

Moi je te garantie que je sais ce que j’achète lorsque j’achète une Epiphone (bois, construction ,etc ).

Je vois écris acajou dans la fabrication d'une epiphone, je rigole bien
Je sais que j’achète du Toon (varieté de bois exo indonesien) qui n'a plus grand chose a voir avec de l'acajou. si ce n'est la famille des Meliaceae.
Si le son me vas, je prend et rien de plus

Je n'aime pas que l'on me mente et je ne supporte pas de me mentir à moi-meme .

Voila je viens d'en mettre une couche sur Epiphone et son Toon ( Toona sureni)

A toi de me parler du bois de ta Gibson
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Oh putainnnn Con !!!!

Excuse moi (montauban est pas loin de Toulouse)

En plus il y a 5 ans c’était déjà toi qui avait posé la question. incroyable!!!
oups la boulette!!!

Ta question était simple, clair, net et precise.

T'en a pas un qui peut répondre et en plus certains se foutent de toi. Trois page de "pignole" pour rien

J'ai adoré ça :

Citation:
l'acajou et le palissandre ne sont pas les mêmes en theorie ( hondura, mada ) , je n'ai pas pu verifier , pour la legereté ils ont gommé çà avec les "trous"




ou :

Citation:
il n'y a pas 2 arbres identique sur terre et l'oreille d'un guitariste affirmé détectera mille variation dans le rendu d'une guitare par rapport à une autre.


Le mec détecte mille variations mais il sait pas en quel bois est fait sa guitare


Comme disait coluche quand on a pas plus d'info on ferme sa gueule
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Je vais éviter de relancer quelque polémique que ce soit, en me bornant à quelques retours sur expérience.

Concernant Harley Benton, puisqu'on en parlait, c'est effectivement une marque que j'ai défoncé plus souvent qu'à mon tour. Et avec des raisons de la faire.
J'ai d'abord connu, il y a quelques années (4 ou 5, à la louche) une copie de SG Harley Benton. Bois pourave, manche vissé, accastillage horrible, difficilement accordable, avec des défauts de justesse. Ce n'était pas un instrument de musique mais un jouet.
J'ai ensuite rencontré une copie de Les Paul (je ne sais pas exactement quel modèle) à manche collé, jouable mais très mauvaise, qui sonnait comme du carton et qui tenait l'accord minutes en ne la violentant pas. Mauvais.
Là, j'en ai deux à la maison. Une L450+ qui n'a effectivement rien à voir avec ce que je connaissais de la marque. Une guitare dont le bois du corps n'est pas magnifique, dont l'accastillage demeure discutable, mais qui demeure bien fichue, bien finie, avec des micros plus que corrects... c'est agréable à jouer et ça sonne bien. Pour 150 €, c'est une aubaine.
Elle semble bénéficier d'une attention particulière, dans la gamme Harley Benton, car la E-35 que j'ai également achetée est un cran en dessous. Moins bien finie, avec une électronique un brin moins bonne, un manche en deux parties raccordées en biseau à la 2ème frette... Pour le prix, ça demeure tout à fait intéressant pour une guitare d'appoint, car malgré tout, ça sonne pas mal.
Si je devais comparer à la gamme Epiphone, la L450+ a des qualités et des défauts différents de ceux d'une Epi LP Standard, donc ce n'est pas évident de trancher, et ça dépendra pas mal des goûts.
La E-35, quoique sympathique, est clairement bien en dessous de ce que propose une Sheraton II, et si ce n'était pas la question du tarif, je n'hésiterais pas un centième de seconde entre les deux.


Après, j'en reviens à nos moutons.
J'ai entre les mains une Epiphone G400 et une Gibson SG Standard de 2006, que je connais par coeur :

- BOIS
L'Epiphone a un corps en 3 parties coupé sur dosse. Les fibres des différents morceux sot assez différentes, peu homogènes. Le manche, lui, est en deux parties d'un acajou aux fibres plus régulières que sur le corps.
La Gibson a un corps en une seule pièce coupée sur quartier. Le bois est beaucoup plus beau, les fibres plus serrées, parfaitement régulières, homogènes. Le manche est en une seule partie (avec deux petits rajouts au niveau des ailes de la tête).
Les deux guitares mises à côté l'une de l'autre, la différence est frappante. Je ne connais pas la nature exacte ni la provenance de ces bois, mais la qualité n'est clairement pas du tout la même.
Au niveau de la touche, je serais tenté de dire que ça se vaut. Les deux sont très chouettes, bien denses...

- ACCASTILLAGE
Une grosse différence objective de qualité à tous les niveaux.
Le métal du chevalet de l'Epi, trop tendre, s'est marqué et déformé avec le temps au niveau des pontets. Il génère aussi quelques vibrations. Les mécaniques assurent une tenue d'accord moyenne et font un peu quincaille à manipuler
Le métal utilisé sur le TOM et le stop bar de la Gibson sont supérieurs. Les mécaniques style Kluson ne sont pas extraordinaires, mais la tenue d'accord est bonne et elles inspirent davantage confiance à la manipulation.
Le sillet de l'Epi est en méchant plastique creux. Celui de la Gibson est en plastique aussi, mais beaucoup plus dense, de bien meilleure qualité, et finement usiné (ce n'est pas un bidule standard moulé juste collé en place).
Différence assez importante au niveau des frettes, également. Celles de l'Epi sont plus tendres et les arêtes sur les bords ne sont pas hyper agréables au toucher (ça n'agresse pas non plus, rien de grave).

- ELECTRONIQUE
Les micros Epiphone d'origine étaient très insuffisants, et la guitare méritait beaucoup mieux : ils ont été remplacés par un 490R et un 498T de récup.
Mais sur la monte d'origine, la différence Epiphone / Gibson est assez abyssale.

- FINITION
Les deux guitares sont très correctement finies. Aucun souci sur l'Epiphone, si ce n'est que la finition translucide ne laisse pas apparaître un bois du même niveau.
La finition de la Gibson est plus riche, avec des inlays trapèzes plus flatteurs au niveau de l'aspect et plus proprement posés (c'est ajusté pile-poil, sans la moindre trace de mastic). La Gibby a en outre un superbe (et très agréable au toucher) binding over the frets. Au niveau de la 21ème case, il y a une légère trace de lime, certes à peine perceptible, mais qui fait un peu désordre.
Le Heritage Cherry de la Gibson est plus joli, et le vernis nitro avec le chouette bois en dessous donne une impression de profondeur superbe. Là, l'Epi ne peut pas du tout lutter.
Puisqu'on parle du vernis et qu'on parlait de séchage : chez Gibson comme chez les autres, les bois sont étuvés depuis belle lurette. L'avantage du vernis nitro, c'est que contrairement au vernis poly, il n'est pas complètement imperméable et il permet au bois de terminer gentiment son séchage en profondeur. Il est également beaucoup plus fin et gène moins la circulation des vibrations das le bois.

- DIVERS
Le profil de manche est différent. Celui de l'Epiphone est nettement plus fin. Il est très rapide : une autoroute. Celui de la Gibson est très agréable, mais dans un autre style. Son épaisseur plus importante semble avoir une influence sur le sustain, beaucoup plus fat (on y reviendra après).
La Gibson est livrée en étui. Très chouette étui, d'ailleurs (fabriqué au Canada, accessoirement).

- JOUONS-LES !
La Gibson est un plus bel objet. Mais on parle avant tout d'instruments de musique, alors voyons ce qu'elles ont dans le ventre.
L'Epi sonne très bien. Le sustain est confortable, l'attaque est plutôt nerveuse, le grain très intéressant, avec un petit côté sombre que j'aime beaucoup. Elle est très confortable à jouer. Très bonne guitare. J'aurais dû changer les potards, par contre, car ils sont peu progressifs et, pour tout dire, peu utilisables. Mais ça sonne très bien, avec un petit bémol pour la position intermédiaire qui manque de corps.
Derrière, on prend la Gibson, et on compare dans un peu tous les domaines :
En son clair, sur le micro chevalet, la Gibson est plus agressive, encore plus nerveuse et claquante au niveau de l'attaque. Par contre, on apprécie de pouvoir tout réguler avec les potards, efficaces. Sur le micro manche, on reste dans le même type de sons qu'avec l'Epi, mais avec plus de richesse, plus d'harmoniques, plus de profondeur. La différence est assez nette, et beaucoup plus sensible que sur le micro chevalet. La position intermédiaire a plus de corps que sur l'Epi. On ressent aussi une nette différence de sustain à l'avantage de la Gibson, surtout sur le micro grave (moins claquant).
En crunch, on retrouve vraiment nettement cette différence profondeur et de richesse à l'avantage de la Gibson. Du coup, les sensations de jeu sont également meilleures. Là, la différence est réellement saisissante. La différence de sustain se confirme également : le sustain de la Gibson est sensiblement plus long, mais surtout plus fat. Elle sonne également plus gras que l'Epi.
En saturation franche, les différences s'estompent au fur et à mesure que l'on monte le gain. A faible taux de gain (gros gros crunch, quoi) on continue à ressentir davantage de richesse, de profondeur du côté de la Gibby. Mais du moment où on envoie du gros graouh qui compresse, la différence devient beaucoup plus difficile, voire impossible à faire.

Par ailleurs, j'insiste sur les sensations de jeu.
Car on ressent forcément les choses différemment de l'auditeur. La réponse aux intentions de jeu n'est pas la même sur les deux guitares. C'est net du point de vue du guitariste, mais ça, l'auditeur ne peut pas le saisir. Donc, il percevra moins nettement un certain nombre de différences.
Au chapitre des sensations (qui se ressentent nécessairement sur le son), la Gibson vibre de partout dès qu'on envoie un accord. L'Epiphone assez nettement moins.

Au final, ce sont deux guitares réussies, et que j'aime beaucoup jouer. Les deux sont agréables à jouer, les deux sont agréables à entendre.
Mais il ne me semble pas raisonnable de chercher à les comparer ou, pire, à les opposer.
Ce n'est pas du même niveau.
Est-ce que les différences valent la différence de prix ? Ca, chacun en sera juge. Comme on le dit souvent, l'Epi n'est pas 4 ou 5 fois moins bonne, loin de là.
Mais clairement, non, les matériaux employés ne sont pas les mêmes, et le résultat obtenu non plus.

J'ai fait cette digression sur les SG / G400 car ce sont des guitares que j'ai énormément joué et que je connais par coeur.
Mais ces remarques sont globalement transposables aux Les Paul qui me sont passées entre les mains.
J'ai beaucoup (mais beaucoup !) joué deux Epiphone Les Paul Standard (une coréenne de 1996 et une chinoise du début des années 2000). J'ai aussi pas mal promené mes doigts sur une Gibson LP Studio de 1995 et une Standard de 2002 (qui ne m'appartiennent pas : je n'ai jamais possédé de Gibson Les Paul). Là aussi, j'ai quand même préféré les Gibson, en dépit de défauts de finition assez gênants sur la Studio : elle était moche, mais elle sonnait super bien
Pour autant, je ne crache pas sur les Epi : bonnes grattes, attachantes et sans problèmes.
Juste, elles ne sonnaient pas du tout (mais du tout !) pareil. Ca ne se ressemblait même pas, en fait. La 1996 sonnait peut-être un brin mieux, mais elle était moins bien finie que la chinoise (les inlays trapèzes gris uni, notamment, étaient très très laids. Ceux de la chinoise étaient beaucoup plus sympas).
Accessoirement, sur les deux, point de table érable mais seulement un placage très fin (flammé sur la chinoise, plain top sur la coréenne).
Dans cette gamme de tarifs, sans parler de Gibson (je ne pense pas que du bien de leurs entrées de gamme, et je peux effectivement préférer certaines Epiphone), j'ai trouvé certaines guitares plus intéressantes que les Epiphone LP. Les Samick JTR Linda, les Greg Bennet Avion et les SR, notamment. Ainsi qu'une vieille Hohner très surprenante, accessoirement. Mais après, la forme n'est pas exactement celle de la Les Paul, et je comprends que ça puisse être rédhibitoire pour certains.
Encore qu'il y a l'Epiphone Tribute... Celle-là, elle est vraiment vraiment intéressante. Je ne la trouve pas à la hauteur d'une Gibson LP Trad, par exemple, mais... ouais, elle mérite vraiment son logo "Les Paul", celle-là ! Super guitare et super rapport qualité / prix.

Voilà, on ne me dira pas que j'ai été laconique et avare d'arguments.

FAB8200 a écrit :

Le mec détecte mille variations mais il sait pas en quel bois est fait sa guitare

C'est à dire que du point de vue du guitariste, connaître l'essence exacte de la guitare n'a pas forcément d'intérêt, et ça n'empêche en tout cas pas d'entendre les mille variations dont il est question.
J'ai envie de dire que détecter ces différences, c'est précisément le rôle du musicien. Le reste, c'est celui du fabriquant. Chacun son taf.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Bonsoir syle 7,

J'ai vu arriver ton post et pour être tout a fait franc, j'ai eu un peu peur

Et puis a la lecture de presque chaque phrase que je finissais, je m'entendant dire "il a raison", "oui, c'est juste" et à la fin "ben je suis d'accord avec lui sur tout"

Bon peut être pas tout à la fin quand tu reprend ma phrase

Ce qui est certains c'est que tu sais de quoi tu parle. y a pas photo!!!

Niveau bois/lutherie pour les coupes, assemblage et sélection des bois il y a une nette différence c'est certain au niveau de la fabrication. par contre l'epi étant en Toona sureni et la Gibson en Khaya ivorensis (si je ne me trompe pas, il faudrait voir), on est avec 2 variétés de bois assez proche qui soit dit en passant ne sont pas de vrai acajou puisqu'ils ne font pas partie de la famille des Swietenia. Apres le debat plusieurs morceaux ou pas et sur son influence sur le son reste ouvert

Pour le Bridge et les frettes, je suis aussi d'accord (j'en parle dans un post precedent), Pour le sillet, j'en parle dans un post précédent également

Pour l’électronique, bien sur d'accord sur les micros Epis mais maintenant avec les probucker ce n'est plus vrai. j'aurais même rajouté comme qualité inferieur le switch et le jack de l'epi surtout si sur la Gibson ce sont des switchcrafts.

Après pour les finitions je suis d'accord , mais sur le fait que le nitro laisse respirer le bois et permette la continuité du sechage, je suis pas sùr du tout. Ce sont des bois extrêmement "poreux" et la quantité de bouche-pores nécessaire avant l'application des vernis doit tout bloquer également. Ensuite, je rentre pas dans le debat poly/nitro pour le son parce que là on vas devenir fou (même les scientifiques finiront par se taper dessus). Si c’était exact, l’idéal serait les finitions true oil mais même ça c'est pas certain

Pour la partie test, je ne m'y connait pas suffisament en SG pour pouvoir parler : J'ai une Epi SG custom que j'utilise peu et je n'ai essaye la SG gibson d'un copain anglais que 2 jours et encore pas a plein temps.

Par contre le changement de bridge et des stud lock sur le cordier pour l'Epis devrais "rattraper" l’écart de sustain (encore plus si l'epi est de Corée et que le bridge est un B2). A bridge de qualité équivalente, il n'y a pas de raison que le sustain ne soit pas très proche (pour le sustain sur les notes frettés, c'est vrai que les frettes Epis c'est pas les Jescar des Gibsons mais on doit pas être dans un écart de plus de 5 %max a cause des frettes sauf si usure différente)

Après t'a pas de bol pour l'Epi standard de 96 : 95 et 96 sont réputé pour pas être des année vraiment pas fantastique encore pire si c'est pas des Samick (numero de serie débutant par S). Pour ce qui est de la chinoise c'est pas de bol non plus car il faut savoir que l'implantation définitive d'Epiphone à quingdao a eu lieu en 2002 (donc entièrement controlé par des employés US de chez Gibson detaché definitivement : Gibson luthier Mike Voltz )avant cette date les Epis chinoise étaient fabriquées dans des usine de "sous-traitance" comme Dongbei, Daewon, Muse, Mirr, Saejung, Unsung-China ou autres. Et là c'est vraiment mauvais. De 2002 à maintenant, sous contrôle des luthiers US, la qualité ne cesse de progresser d'année en année jusqu’à aujourd'hui.

honolulu.
Enfin bref pour rester terre à terre et objectif, tout ce que je sais, c'est qu'une gibson les paul standard vaut 6,5 Epiphone les paul standard.

Pour un snobe, six sans dents se font plaisir

Julie gayet aurait une Epiphone, Carla Bruni va être jalouse
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...