Je vais éviter de relancer quelque polémique que ce soit, en me bornant à quelques retours sur expérience.
Concernant Harley Benton, puisqu'on en parlait, c'est effectivement une marque que j'ai défoncé plus souvent qu'à mon tour. Et avec des raisons de la faire.
J'ai d'abord connu, il y a quelques années (4 ou 5, à la louche) une copie de SG Harley Benton. Bois pourave, manche vissé, accastillage horrible, difficilement accordable, avec des défauts de justesse. Ce n'était pas un instrument de musique mais un jouet.
J'ai ensuite rencontré une copie de Les Paul (je ne sais pas exactement quel modèle) à manche collé, jouable mais très mauvaise, qui sonnait comme du carton et qui tenait l'accord minutes en ne la violentant pas. Mauvais.
Là, j'en ai deux à la maison. Une L450+ qui n'a effectivement rien à voir avec ce que je connaissais de la marque. Une guitare dont le bois du corps n'est pas magnifique, dont l'accastillage demeure discutable, mais qui demeure bien fichue, bien finie, avec des micros plus que corrects... c'est agréable à jouer et ça sonne bien. Pour 150 €, c'est une aubaine.
Elle semble bénéficier d'une attention particulière, dans la gamme Harley Benton, car la E-35 que j'ai également achetée est un cran en dessous. Moins bien finie, avec une électronique un brin moins bonne, un manche en deux parties raccordées en biseau à la 2ème frette... Pour le prix, ça demeure tout à fait intéressant pour une guitare d'appoint, car malgré tout, ça sonne pas mal.
Si je devais comparer à la gamme Epiphone, la L450+ a des qualités et des défauts différents de ceux d'une Epi LP Standard, donc ce n'est pas évident de trancher, et ça dépendra pas mal des goûts.
La E-35, quoique sympathique, est clairement bien en dessous de ce que propose une Sheraton II, et si ce n'était pas la question du tarif, je n'hésiterais pas un centième de seconde entre les deux.
Après, j'en reviens à nos moutons.
J'ai entre les mains une Epiphone G400 et une Gibson SG Standard de 2006, que je connais par coeur :
- BOIS
L'Epiphone a un corps en 3 parties coupé sur dosse. Les fibres des différents morceux sot assez différentes, peu homogènes. Le manche, lui, est en deux parties d'un acajou aux fibres plus régulières que sur le corps.
La Gibson a un corps en une seule pièce coupée sur quartier. Le bois est beaucoup plus beau, les fibres plus serrées, parfaitement régulières, homogènes. Le manche est en une seule partie (avec deux petits rajouts au niveau des ailes de la tête).
Les deux guitares mises à côté l'une de l'autre, la différence est frappante. Je ne connais pas la nature exacte ni la provenance de ces bois, mais la qualité n'est clairement pas du tout la même.
Au niveau de la touche, je serais tenté de dire que ça se vaut. Les deux sont très chouettes, bien denses...
- ACCASTILLAGE
Une grosse différence objective de qualité à tous les niveaux.
Le métal du chevalet de l'Epi, trop tendre, s'est marqué et déformé avec le temps au niveau des pontets. Il génère aussi quelques vibrations. Les mécaniques assurent une tenue d'accord moyenne et font un peu quincaille à manipuler
Le métal utilisé sur le TOM et le stop bar de la Gibson sont supérieurs. Les mécaniques style Kluson ne sont pas extraordinaires, mais la tenue d'accord est bonne et elles inspirent davantage confiance à la manipulation.
Le sillet de l'Epi est en méchant plastique creux. Celui de la Gibson est en plastique aussi, mais beaucoup plus dense, de bien meilleure qualité, et finement usiné (ce n'est pas un bidule standard moulé juste collé en place).
Différence assez importante au niveau des frettes, également. Celles de l'Epi sont plus tendres et les arêtes sur les bords ne sont pas hyper agréables au toucher (ça n'agresse pas non plus, rien de grave).
- ELECTRONIQUE
Les micros Epiphone d'origine étaient très insuffisants, et la guitare méritait beaucoup mieux : ils ont été remplacés par un 490R et un 498T de récup.
Mais sur la monte d'origine, la différence Epiphone / Gibson est assez abyssale.
- FINITION
Les deux guitares sont très correctement finies. Aucun souci sur l'Epiphone, si ce n'est que la finition translucide ne laisse pas apparaître un bois du même niveau.
La finition de la Gibson est plus riche, avec des inlays trapèzes plus flatteurs au niveau de l'aspect et plus proprement posés (c'est ajusté pile-poil, sans la moindre trace de mastic). La Gibby a en outre un superbe (et très agréable au toucher) binding over the frets. Au niveau de la 21ème case, il y a une légère trace de lime, certes à peine perceptible, mais qui fait un peu désordre.
Le Heritage Cherry de la Gibson est plus joli, et le vernis nitro avec le chouette bois en dessous donne une impression de profondeur superbe. Là, l'Epi ne peut pas du tout lutter.
Puisqu'on parle du vernis et qu'on parlait de séchage : chez Gibson comme chez les autres, les bois sont étuvés depuis belle lurette. L'avantage du vernis nitro, c'est que contrairement au vernis poly, il n'est pas complètement imperméable et il permet au bois de terminer gentiment son séchage en profondeur. Il est également beaucoup plus fin et gène moins la circulation des vibrations das le bois.
- DIVERS
Le profil de manche est différent. Celui de l'Epiphone est nettement plus fin. Il est très rapide : une autoroute. Celui de la Gibson est très agréable, mais dans un autre style. Son épaisseur plus importante semble avoir une influence sur le sustain, beaucoup plus fat (on y reviendra après).
La Gibson est livrée en étui. Très chouette étui, d'ailleurs (fabriqué au Canada, accessoirement).
- JOUONS-LES !
La Gibson est un plus bel objet. Mais on parle avant tout d'instruments de musique, alors voyons ce qu'elles ont dans le ventre.
L'Epi sonne très bien. Le sustain est confortable, l'attaque est plutôt nerveuse, le grain très intéressant, avec un petit côté sombre que j'aime beaucoup. Elle est très confortable à jouer. Très bonne guitare. J'aurais dû changer les potards, par contre, car ils sont peu progressifs et, pour tout dire, peu utilisables. Mais ça sonne très bien, avec un petit bémol pour la position intermédiaire qui manque de corps.
Derrière, on prend la Gibson, et on compare dans un peu tous les domaines :
En son clair, sur le micro chevalet, la Gibson est plus agressive, encore plus nerveuse et claquante au niveau de l'attaque. Par contre, on apprécie de pouvoir tout réguler avec les potards, efficaces. Sur le micro manche, on reste dans le même type de sons qu'avec l'Epi, mais avec plus de richesse, plus d'harmoniques, plus de profondeur. La différence est assez nette, et beaucoup plus sensible que sur le micro chevalet. La position intermédiaire a plus de corps que sur l'Epi. On ressent aussi une nette différence de sustain à l'avantage de la Gibson, surtout sur le micro grave (moins claquant).
En crunch, on retrouve vraiment nettement cette différence profondeur et de richesse à l'avantage de la Gibson. Du coup, les sensations de jeu sont également meilleures. Là, la différence est réellement saisissante. La différence de sustain se confirme également : le sustain de la Gibson est sensiblement plus long, mais surtout plus fat. Elle sonne également plus gras que l'Epi.
En saturation franche, les différences s'estompent au fur et à mesure que l'on monte le gain. A faible taux de gain (gros gros crunch, quoi) on continue à ressentir davantage de richesse, de profondeur du côté de la Gibby. Mais du moment où on envoie du gros graouh qui compresse, la différence devient beaucoup plus difficile, voire impossible à faire.
Par ailleurs, j'insiste sur les sensations de jeu.
Car on ressent forcément les choses différemment de l'auditeur. La réponse aux intentions de jeu n'est pas la même sur les deux guitares. C'est net du point de vue du guitariste, mais ça, l'auditeur ne peut pas le saisir. Donc, il percevra moins nettement un certain nombre de différences.
Au chapitre des sensations (qui se ressentent nécessairement sur le son), la Gibson vibre de partout dès qu'on envoie un accord. L'Epiphone assez nettement moins.
Au final, ce sont deux guitares réussies, et que j'aime beaucoup jouer. Les deux sont agréables à jouer, les deux sont agréables à entendre.
Mais il ne me semble pas raisonnable de chercher à les comparer ou, pire, à les opposer.
Ce n'est pas du même niveau.
Est-ce que les différences valent la différence de prix ? Ca, chacun en sera juge. Comme on le dit souvent, l'Epi n'est pas 4 ou 5 fois moins bonne, loin de là.
Mais clairement, non, les matériaux employés ne sont pas les mêmes, et le résultat obtenu non plus.
J'ai fait cette digression sur les SG / G400 car ce sont des guitares que j'ai énormément joué et que je connais par coeur.
Mais ces remarques sont globalement transposables aux Les Paul qui me sont passées entre les mains.
J'ai beaucoup (mais beaucoup !) joué deux Epiphone Les Paul Standard (une coréenne de 1996 et une chinoise du début des années 2000). J'ai aussi pas mal promené mes doigts sur une Gibson LP Studio de 1995 et une Standard de 2002 (qui ne m'appartiennent pas : je n'ai jamais possédé de Gibson Les Paul). Là aussi, j'ai quand même préféré les Gibson, en dépit de défauts de finition assez gênants sur la Studio : elle était moche, mais elle sonnait super bien
Pour autant, je ne crache pas sur les Epi : bonnes grattes, attachantes et sans problèmes.
Juste, elles ne sonnaient pas du tout (mais du tout !) pareil. Ca ne se ressemblait même pas, en fait. La 1996 sonnait peut-être un brin mieux, mais elle était moins bien finie que la chinoise (les inlays trapèzes gris uni, notamment, étaient très très laids. Ceux de la chinoise étaient beaucoup plus sympas).
Accessoirement, sur les deux, point de table érable mais seulement un placage très fin (flammé sur la chinoise, plain top sur la coréenne).
Dans cette gamme de tarifs, sans parler de Gibson (je ne pense pas que du bien de leurs entrées de gamme, et je peux effectivement préférer certaines Epiphone), j'ai trouvé certaines guitares plus intéressantes que les Epiphone LP. Les Samick JTR Linda, les Greg Bennet Avion et les SR, notamment. Ainsi qu'une vieille Hohner très surprenante, accessoirement. Mais après, la forme n'est pas exactement celle de la Les Paul, et je comprends que ça puisse être rédhibitoire pour certains.
Encore qu'il y a l'Epiphone Tribute... Celle-là, elle est vraiment vraiment intéressante. Je ne la trouve pas à la hauteur d'une Gibson LP Trad, par exemple, mais... ouais, elle mérite vraiment son logo "Les Paul", celle-là ! Super guitare et super rapport qualité / prix.
Voilà, on ne me dira pas que j'ai été laconique et avare d'arguments.
FAB8200 a écrit :
Le mec détecte mille variations mais il sait pas en quel bois est fait sa guitare
C'est à dire que du point de vue du guitariste, connaître l'essence exacte de la guitare n'a pas forcément d'intérêt, et ça n'empêche en tout cas pas d'entendre les mille variations dont il est question.
J'ai envie de dire que détecter ces différences, c'est précisément le rôle du musicien. Le reste, c'est celui du fabriquant. Chacun son taf.