- #88
- Publié par
balou le 14 Oct 2015, 00:19
Du "american british" je ne sais pas trop ce que c'est mais tu sais, entre une guitare "metal" et une guitare "rock" la frontière est très mince et tient plus au look. Pour une guitare typée metal, les micros seront un peu plus agressifs, plus puissants, alors que sur une autre guitare ceux-ci seront plus veloutés, mais tu serais surpris de voir quelqu'un jouer du jazz avec une guitare destinée au metal ou du hardrock bien costaud avec une Telecaster à micros simples bobinages. Dans la guitare électrique, le style musical est surtout dicté par le jeu du musicien et le traitement du son après la guitare, à savoir les effets et l'amplification. La guitare est importante, mais ce n'est pas l'élément le plus déterminant. Surtout avec des guitares premiers prix où tu retrouves les mêmes micros sur une guitare rock et une guitare metal.
Pour débuter, le style que tu préfères dictera un peu le type de guitare que tu choisiras. Dans ton cas l'idéal est une guitare à deux micros double bobinage. Après, le look de la guitare, sa forme, sa couleur, c'est une question de goût.
Si tu nous avais dit "ma préférence ce sont les sont clairs ou une distortion légère, je veux jouer des ballades, du blues", on t'aurait orienté vers des micros simples et peut-être un petit ampli à lampes. Pour du rock léger et hardrock, peut-être une config SSH avec deux simples et un double, certainement la config la plus polyvalente (pour moi en matière de guitare, "polyvalence" est un gros mot qu'il vaut mieux éviter, mais ça c'est un autre débat), pour du jazz, heu... j'arrête là.
Bref, quelle que soit ta guitare, tu peux t'essayer à tous les styles, même si certains modèles se prêtent mieux à tel ou tel style. Et avec un ampli comme le Mustang derrière ta guitare, tu ne risques pas de manquer de sonorités différentes (cf. les vidéos de Doc Loco).
Ensuite, quand tu te seras forgé une opinion et que tu auras un budget moins serré, tu auras certainement des envies d'un matériel plus pointu : guitare et ampli plus spécialisés (... et donc moins polyvalents !), tel ou tel micro, pédales d'effets, etc. Mais ça, tu as le temps de voir.
Dernier conseil : ne jette pas ta classique. Tu verras que tu auras envie de t'y remettre de temps en temps.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.