IzzyStrat a écrit :
Ecoutes pas toutes les conneries de G.COM sur le Floyd et la guitare machin tu la veux prends la, pour le vibrato je le dis et le répète ya ça :
http://www.ebay.com/itm/Floyd-(...)06690Ce qui coûte environ 26€ supplémentaires, sans compter un éventuel prix de pose.
Au final, même avec cet outil, qui facilite quand même grandement la vie, l'entretien du floyd sera toujours plus compliqué qu'un chevalet fixe ou vibrato non flottant.
IzzyStrat a écrit :
Et etc..
le Floyd c'est pas irréversible comme un chevalet fixe on fait ce qu'on veut on le bloque quand on veut et
ça coute rienCa coûte juste plus de temps à entretenir, ce qui n'est pas forcément négligeable pour certains.
Un chevalet fixe ou un vibrato non flottant : tu changes tes cordes à la volée, pas de rééquilibrage à vérifier, pas de cavité arrière à ouvrir, aucune vis à retirer. Pareil pour les changements d'accordages/tirants.
IzzyStrat a écrit :
par contre
avec un chevalet fixe si tu veux passer en vibrato là c'est pas la même chose
ça chiffre très vite.
D'où l'importance pour le guitariste de définir s'il a besoin ou non d'un floyd.
En principe, tu es censé acheter en toute connaissance de cause, ce qui n'est pas forcément le cas pour les néophytes. Beaucoup de débutants ne disposent pas de tous les éléments pour décider de prendre un floyd ou non...
Quel intérêt d'avoir un floyd et de se compliquer la vie lorsqu'on ne s'en sert jamais ? (
ce qui n'a pas l'air d'être le cas du créateur de ce topic, quoique)
Après, évidemment qu'une guitare à floyd sera un choix à privilégier pour un débutant motivé qui s'intéresse fortement à Vai, Satriani et autre Duchmol accro aux effets de floyd...
De plus, installer un floyd sur une guitare bas de gamme chevalet fixe, ça revient aussi cher que d'acheter d'occasion une guitare moyen de gamme à floyd. Le gars qui jouait sur une guitare bas de gamme chevalet fixe a donc tout intérêt à revendre sa gratte pour en acheter une autre avec floyd, plutôt que d'en faire poser un sur l'ancienne.
IzzyStrat a écrit :
Alors
arrêtez avec vos trucs du genre le Floyd c'est pas bien pour un débutant
de toute façon on est toujours débutant face a un FloydCertes, lorsqu'on ressent pour la première fois le besoin d'avoir un floyd, on est toujours débutant face au floyd, comme tu dis.
Mais encore une fois, si on n'en a pas besoin, on n'a même pas à débuter avec un floyd. Pourquoi s'emmerder ?
Le débutant qui n'a pas besoin de floyd, entre une guitare sans floyd et une guitare à floyd, il choisit laquelle ?
IzzyStrat a écrit :
si on ne l'a jamais utilisé et
je suis de l'ancienne génération qui a connu les premiers Floyd
sans internet et
sans tuto ou conseil et on
se démerdait très bien, enfin ça me fait marrer de retrouver les mêmes commentaires et avis des mag de presque 30 ans sur G.COM.
Je n'en doute point, il y a toujours eu des gens qui réussissent à bien se démerder dès les premières tentatives, et tu as sans doute la chance d'en faire partie.
Mais on ne peut pas nier qu'on retrouve encore des floyds avec couteaux flingués par modification de l'action sous tension des cordes/ressorts... par des gens non conseillés, ou mal conseillés, qui ont tenté de se démerder (mal) dans leur coin.
"Avant, c'était mieux ?"
Bonne année à tous en passant
.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !