Samu15 a écrit :
Ce sont des guitares très différentes, avec quelques points communs qui font qu'elles gardent toutes deux un caractère de Telecaster.
Première différence (de taille) : Le micro grave, simple pour la '62, double (wide range) pour la '72. Le double sonnera plus gras mais avec moins d'attaque. Le micro aigu est différent aussi mais la différence sera moins flagrante entre les deux guitares.
Côté bois, la '62 est en aulne, touche palissandre, la '72 en frêne, touche érable (sonorité a priori plus claquante).
Côté finition, la '62 a un vernis nitro (plus fragile) et un binding (uniquement esthétique !), la '72 un vernis brillant.
Côté manche, la '62 a une fixation à 4 vis et un réglage du trussrod (pour modifier la tension du manche) côté corps peu pratique. La '72 a une fixation 3 vis (reflet de la période d'économies décrétée alors par CBS) et un réglage côté tête ("Bullet").
Côté réglages, la '62 a un volume et une tonalité généraux, et un sélecteur 3 positions "à l'ancienne" (pas de position intermédiaire avec les deux micros, mais deux positions pour le micro manche, relié ou pas au réglage de tonalité). La '72 a un volume et une tonalité par micro, et un sélecteur 3 positions classique (micro manche/2 micros/micro chevalet).
J'oublie certainement quelques détails mais voilà pour les différences essentielles !
Une n'est pas meilleure que l'autre, c'est juste une question de goût je suppose, suivant ce que je recherche.