Samu15 a écrit :
Juste pour info, qu'est-ce qui t'a déplu précisément sur la Custom '72 (comparé à la '52 par exemple) ?
Premièrement, le look, la 52 semble plus finie et plus professionnelle. La 72 est un peu grossière. Le manche de la 52 a un beau vernis et on sent la qualité rien qu'en la regardant. La 72, semble avoir été finie "rapidement".
La différence de vernis ce fait sentir au regard et au touché. La 52 est beaucoup plus agréable.
Le corps de la 72 semble un peu plastique, la 52 on sent le beau vieux bois plein. (ça reste mon avis bien sûr) La finition d'une sunburst 62 est beaucoup plus belle.
La 52 semble plus lourde et plus imposante par rapport à la 72.
Deuxièmement, Le touché du manche. Y'a pas photo, ça glisse parfaitement sur la 52. La 72 est moins confortable, je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'ai senti la différence.
Niveau son, y'a pas photo. Le micro manche en single coil ça change tout au niveau du clean. Je n'ai jamais entendu une gratte sonner comme ça. J'ai été bluffé! C'est chaud, claquant, rond, on a tout ce que l'on veut en réglant le tone.
Le micro chevalet suis bien en Crunch, ça sonne rock, jazz, blues. C'est fender et ça sonne fender. (il faut aimer bien sûr) Mais plus doux qu'une strat.
La 72, elle, en micro manche, ça sonne pas du tout en clean. C'est froid et sec. J'ai l'impression d'être sur une gibson, certains aiment, je respecte mais je vois pas l'intérêt de miser sur une fender pour ne pas avoir le son fender.
Par contre en disto, elle envoie sévère. Ca m'a étonné, c'est très saturé. Mais passe partout. La 52 a plus de caractère.
Niveau sélecteurs, je trouve plus pratique celui de la 52. Et le peu de réglages la rend simple. La 72, c'est comme une gibson, pas nécessaire et esthétiquement pas très beau. (un peu vieille radio) Mais ça reste un avis très subjectif.
De mon avis, la 52 dépasse largement la 72 en tout point. Elle est beaucoup plus polyvalente. J'ai également essayé une 60ème anniversaire. Pour 1400€, contre les 1800 de la 72, je conseille la 60ème anniversaire qui est beaucoup plus chaleureuse, mieux finie et qui se rapproche de la 52. Tout dépend de ce que l'on recherche.
Mais la 72 est de mon avis fort typée Gibson.