gouigoui a écrit :
Vous avez des infos sur comment régler un chevalet de ce type, ou au moins comment ça s'appelle car je n'arrive pas à trouver d'infos là dessus, à part que c'est un chevalet en palissandre.
Merci d'avance
Hello, il existe quelques vidéos sur YT comme ici par exemple:
En gros, sur les
chevalets flottant il faut aligner le chevalet dans l'axe des cordes et bouger celui-ci latéralement jusqu'à obtenir une intonation correcte avec le Mi grave. Une fois le Mi grave ok, il faut repérer la place de la base du chevalet avec du scotch de marquage (pour ne pas laisser de traces) puis procéder de même avec la corde de Mi aigu. Une fois la position du chevalet ok pour le mi aigu, il suffit de réajuster avec la marque faite auparavant pour le Mi grave.
Ensuite, il suffit de régler l'intonation pour les autres cordes en ajustant les pontets du tunomatic. En fonction des tirants de cordes, il est possible que le déplacement des pontets ne permette pas de trouver une intonation parfaite. Si c'est le cas, il faut remplacer le tunomatic par un modèle avec un débattement plus large.
Pour éviter de voir le chevalet bouger pendant que tu joues des riffs à donc, tu peux glisser en dessous soit:
- un morceaux de scotch double face
- un morceau de papier de verre fin
La solution ultime consiste à clouer la base en palissandre à la table. C'est ce que fait Gretsch sur certains modèles (BRian Setzer, Reverrend Horton Heat...), on appelle cà "
pinned bridge". Par contre, faut pas changer de tirants de cordes (genre passer du 9 à du 13) car si le tunomatic n'a pas assez de marge de manoeuvre, il faudrait reclouer le chevalet à une autre position...
A+