Den33 a écrit :
@ fxdfxd : Ben oui, je m' excuse mais j' ai du mal à comprendre comment l' ancienne melody maker peut se vendre (sur un même site vpc) 790 Euros et la nouvelle 314 Euros.
Une différence de ... 476 Euros pour le seul changement de micro. Mais comment fait Gibson pour être aussi généreux sans perdre un Euro de bénéfice.
Seul l' avenir dira qui a tort ou raison.
Concernant d' autres aspects de la guitare solid body en général, je laisse tomber comme me l' a conseillé un forumeur.
Bon, sur ce point, je pense que tu n'es pas sans savoir qu'une politique économique et commerciale d'une société peut avoir plusieurs directions. Soit on décide de ne faire que du moyen - haut de gamme et on offre ses premiers prix à 700 euros, soit on veut attaquer le bas de gamme et on commence à 300 euros. Je suis prêt à parier une bière que Gibson, au jour d'aujourd'hui (quelle belle expression) préfère être présent sur le marché du bas de gamme (avec la melodymaker) plutôt que laisser la place à une autre marque. Quitte à fracasser les prix pour en faire un produit d'appel. Ils comptent surement sur le nombre de melodymaker vendues pour combler le manque à gagner. Ce n'est certes pas ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant mais les temps changent et une grande entreprise se doit de suivre l'évolution du marché, sinon elle meurt. Il n'y a qu'à regarder ce qu'à fait MusicMan avec sa série Sub1. Des guitares USA très bien conçue, proposées au prix du haut de gamme Koréen. Elles n'ont hélàs pas percé le marché et la production a donc été arrêtée, mais cela prouve au moins que la politique commerciale des fabriquants américains est en train de changer.
Den33 a écrit :
@ domi74 :
Dés fois que tu aurais loupé un épisode, le caractère sonore provient généralement des bois utilisés. Le son lui, provient en partie des micros (résistance, alliage des aimants, ...) mais aussi de l' accastillage et du bois utilisé pour la touche.Je ne vais pas passer ma vie à justifier ce qui est écrit parce que certains d' entre vous ne savent pas lire entre les lignes, voire lire tout court.
. Prouver que le corps, la table, le manche sont en acajou sur la 320MH. Mettre les photos détaillées des couches corps/table. Ben non je laisse écrire si ca peut faire plaisir. On est quand même en démocratie.
Mes arguments dérangent ils à ce point les Barbus Gibsoniens ?
Je te rassure, je sais lire et je pense être resté cohérent sur toute la longueur de mes interventions (en est-il ainsi pour tout le monde?)
Pour ce qui concerne la différenciation entre le son et le caractère d'une guitare, je ne vais pas rentrer dans les détails (je l'ai déjà fait) mais je ne pense pas que tu sois dans le vrai. Le son provient à mon sens en grande partie des essences utilisées (corps-manche-et touche). Les micros n'influences que très peu le son d'une guitare. Bien moins que le toucher du guitariste. maintenant c'est mon avis.
Et puis il faut aussi arrêter avec les reflexion du style "barbus Gibsonniens". Ca commence à me gonfler. Ok, les personnes qui ont des Gibsons sont des vieux shnocks barbus, intolérants, pleins aux as, et sont certains qu'ils ont entre leur mains le sain Graal. Si ça te plait de croire et en même temps de faire croire celma, pas de problème, mais s'il te plait, essaye au moins une fois de te dire qu'on a peut etre choisi une Gibson pour ce qu'elle est tout simplement. et pour ta gouverne, en tant que Gibsonniens dictateur, je te précise que je possède 11 grattes, et qu'elles ne sont pas toutes des gibson ... ceci me permet de rester objectif, j'ai de quoi m'en rendre compte tous les jours.
Sur ce, je pense que l'on peut clore ce débàt ... je commence à m'ennerver et je n'aime pas ça.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry