ACHAT Taylor DN3

Forum Taylor
Forum
  • #1
  • Publié par
    grosrem
    le 13 Janv 2009, 15:50
Saut à tous,

Je compte changer de folk d'ici peu de temps (je joue sur une petite Lag, super rapport qualité prix en passant), j'ai été tester pas mal de choses et j'ai beaucoup accroché sur les DN3 de chez Taylor.
J'en ai lu plutôt du bien sur les forums aussi.
Donc j'ai quelques petites questions:
Est ce que la touche est toujours en ébène ou était -ce sur les 310? Je ne trouve que des infos contradictoires sur le sujet.

Déjà est-ce qu'il n'y a pas de mauvaises blagues sur ces modèles?
Enfin quelles sont les différences entre les DN3 et les DN4, parce que j'en ai tester une aussi que j'ai trouvé plutôt moins agréable à jouer, et moins jolie dans les aigus.

Bon voila je suis plutôt décidé mais comme ça reste quand même un gros investissement pour moi, j'aimerais bien vos avis.
Merci

hubert67
Chez Milonga la DN4 est 250€ plus cher que la DN3.
Sinon le bois et le vernis tout pareil !

Il faudrait que je regarde ceci de près lors d'un prochain passage dans leur magasin de Strasbourg.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
  • #3
  • Publié par
    grosrem
    le 14 Janv 2009, 10:54
C'est en gros la différence de prix que j'ai vue aussi.
Mais il ne peux pas y avoir que le prix comme différence, ça serait un peu gros.
MadMike76
La différence est super simple

suffit d'aller sur le site de Taylor et t'as ta réponse.

lien pour la DN4: http://www.taylorguitars.com/G(...)/DN4/

lien pour la DN3: http://www.taylorguitars.com/G(...)/DN3/

Principale différence entre les 2 :

Pour la DN4: Dos et Eclisses en Ovangkol (bois Africain)

Pour la DN3 : Dos et Eclisses en Sapele (qui est une autre espèce d'acajou si je ne dis pas de conneries et dont le nom scientifique est : "entandrophragma cylindricum" Il provient d'Amérique du Sud, et est réputé pour avoir un son clair et propre dans les basses avec un beau sustain )

Voici néanmoins un tableau que j'ai trouvé sur la tonalité des différents bois utilisés par Taylor notamment et qui est susceptible de t'aider. (Petite précision pour les non-anglophones : low frequency=Basse fréquence; midrange frequency=médiums; high frequency=Aigus)


infos by : Rich Tone Music Ltd

En espérant avoir pu t'aider

Ps : à ce prix là n'hésite pas à comparer avec les Martins qui ont vraiment le "gros" son aussi tu risque d'être surpris
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
  • #5
  • Publié par
    grosrem
    le 15 Janv 2009, 12:04
Salut, merci beaucoup pour ta réponse ça m'aide bien.
J'ai essayé quelques trucs chez Martin aussi (D15 et D16 je crois), et bien que sympa j'ai été quand même moins emballé.
Je pense je vais retourner tester la DN3 et sûrement partir la dessus.

Merci pour les liens
emixam_54
La DN3 c'est la "remplaçante" de la 314 si ne m'abuse...non ?
J'ai la 314 est c'est vraiment une bonne guitare ! Les finitions sont nickels, le vernis satiné pour le manche et le dos moi j'adore, et le son est plutôt bon ! Mais alors le must de cette guitare je trouve que cela reste le manche !!! Vraiment très agréable pour moi !

Après mon achat j'avais également essayé la 414 avec l'ovangkol (donc la DN4 aujourd'hui), et ça ma limite un peu dégouté parce que pour moi je trouve qu'elle sonne nettement mieux ! Plus de projection et surtout beaucoup plus de basse ! Et franchement avec le recul ça se ressent vraiment car au final le point faible de la 314 reste à mon gout son manque de basses...

Maintenant ça reste une histoire de gout mais essaye surtout bien les deux ! Que tu ne regrettes pas par la suite ! Parce que c'est vrai que si elles sont à 250 euros d'écart autant prendre la 414 (oui donc la DN4) !

Maintenant comparé au Martin dans cette gamme de prix, je trouve que ça fait encore un peu juste pour avoir une bonne Martin avec le bon son Martin du moins en neuf... après si tu peux aller voir du coté des occasion tu y gagneras beaucoup en terme de rapport qualité prix !
emixam_54
Autant pour moi DN c'est les anciennes *10 ! Mais bon en tout cas la différence obangkol/sapele est la même suivant qu'elle soit dreadnought ou grand auditorium... Donc mon avis reste valide !
  • #8
  • Publié par
    grosrem
    le 15 Janv 2009, 16:16
Exact c'est les anciennes 310 / 410.
Pour ce qui est de Martin j'accroche moins le son et le manche de celle que j'ai testées, donc je vais me faire confiance sur ce coup la.

Par contre je vais tester à nouveau les 310 et 410 afin d'être sur de ne pas me planter effectivement.

Merci pour le conseil.
MadMike76
tu veux parler plutot des 310CE et 410CE qui sont des Cut Away electroacoustiques ?

Car sur le siite taylor je ne vois pas de 310 ou de 410 qui ne soit pas CE

Si tu as besoin de l'electronique ça vaut le coup de comparer effectivement. Mais si tu t'en tappes, autant opter pour la DN3 ou DN4 dreadnaught traditionnelle

Au pire tu peux faire des prises de sons ensuite par micros statiques, c'est de surcroit ce qui semble être la meilleure technique de prise de son en plus

Ps : ils te la proposent à quel prix la DN3 et DN4 ? juste par curiosité pour avoir une idée de ce qu'on peut envisager d'autre dans la gamme
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
emixam_54
En effet maintenant les séries 300, 400, 500 etc... ne sont plus que des modèles CE. Mais avant les modèles DN, GA s'appelaient également *10, *14 et étaient des pures acoustiques !
Je parlais de la comparaison des deux modèles pures acoustiques ! Ici donc la DN3 et la DN4 anciennement 310 et 410.


grosrem a écrit :
Pour ce qui est de Martin j'accroche moins le son et le manche de celle que j'ai testées, donc je vais me faire confiance sur ce coup la


Tu as tout à fait raison, le manche c'est encore plus selon les gouts ! Moi aussi je préfère largement un manche de Taylor qu'un manche de Martin (du moins de celle que j'ai pu essayer...) même si le son n'est pas du tout le même ! Je parle là simplement de confort. Et quelque part le confort du manche c'est aussi un peu ce qui fait la renommé de Taylor.

Franchement je sais que c'est dur à faire mais ne t'impatiente pas ! Tu as tout ton temps, prend du recul, et choisit au mieux celle qui pourra te satisfaire le plus longtemps ! Tout en te disant que de toute façon tu ne feras pas de bêtise, ce sont de très bonnes guitares et facile à revendre sans perdre trop de valeur...
MadMike76
Faut vraiment que je reteste ces Taylors alors

Beaucoup de gens affirment que les manches taylors sont vraiment géniaux. Et la majorité a souvent raison, du moins statistiquement.

C'est bizard mais lorsque j'ai comparé les Martins et les Taylors lors de l'achat de ma gratte la différence ne m'avait pas sauté aux yeux de manière évidente au niveau du manche.
J'dois vraiment avoir des mains de bûcheron... loool

Faut dire que j'me concentrais surtout sur le son avant tout.
Du coup j'ai peut etre pas prêté aussi attention au manche que j'aurais du.

Mais c'est vrai que c'est pas la premiere fois que j'entends dire que les manches Taylors sont vraiment exceptionnels.

J'me demande ce qu'ils valent juste par curiosité, comparés aux manches des Lowden par contre, qui propose meme une version spéciale Fingepicking... (Ce serait mon rêve ça ! )
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Non effectivement je voulais dire DN3 et DN4.
Je ne cherche pas d'éléctro parce que je ne joue pas de folk en live, les seule prise que je fais sont studio donc avec des micros statiques.
En plus les electro sont quasi-toujours en pan coupé et je déteste les pan coupé.
Pour les prix j'ai vu la DN3 à 1050€ et la DN4 à un peu plus de 1300 (je ne suis plus trop sur).

J'ai tout mon temps de toute façon donc je vais continuer à essayer des trucs.
MadMike76
Par contre moi ça fait longtemps que je reve d'une guitare vraiment tres spécialisée pour le fingerpicking et justement j'envisageais une Taylor dédiée pour ou plutot une Lowden (ça me botterai bcp).

Ca m'interesserai donc vraiment d'avoir ton avis sur les pan coupés et de savoir pourquoi tu les détestes tant car justement je me tatais de savoir si j'allais opter pour un pan coupé ou non. J'aurais au moins un avis exterieur sur la question . Tu peux me MP sans soucis si tu ne veux pas polluer le topic avec du hors sujet
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Non pas de soucis,
En fait c'est surtout une question d'esthétique et je trouve que ça compte beaucoup pour un instru.
Les pan-coupé je trouve ça laid.
Je n'ai jamais compris pourquoi les constructeurs faisaient toujours les electros en pan coupé et les pure folk en forme "normale".

Ensuite je ne monte jamais ou presque au dessus de la 14ème case donc je ne vois pas l'intérêt d'avoir un pan coupé.

Enfin ce que j'aime dans une folk, c'est sa simplicité extrême, donc une forme simple, aucune fioriture, pas de micros, pas de piles.
MadMike76
oki j'comprends tes arguments, ça se tient.
Il y a effectivement pas mal de gens qui préfèrent la simplicité et la sobriété d'un instrument à d'autres plus extravagants.

Pour répondre à ta question, les electros sont souvent pan coupé car les constructeurs estiment que ce qu'on perd en amplitude sonore avec un pan coupé, on le retrouve automatiquement grace à l'amplification.
Parallèlement, on gagne en "maniabilité / accessibilité" pour les dernières frettes.

Après effectivement c'est une question de goûts...
Ca me laisse qd meme dubitatif tout ça
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...