Salut,
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de ton histoire...
Tu as déjà une nouvelle gratte et tu hésite à vendre la drop 6 que tu envisagerais peut-être de garder pour l'améliorer. Jusque là j'ai tout bon ?
Plusieurs choses :
Quelle est la guitare que tu utilises actuellement ?
Lorsque tu parles de la drop 6 qui as tout ce que tu veux, 24 cases + floyd, ça sous entend que la guitare que tu joues actuellement, elle n'a pas ces caractéristiques et que tu aurais besoins de conservé ou acheter une guitare répondante à ces critères ?
Ou alors tu as besoins de ça de façon secondaire, sur une deuxième guitare ?
Parce que si c'est pour au final que la Drop 6 "améliorée" viennent faire un peu double emploi, y'a pas à réfléchir, faut la revendre.
A moins que tu n'ai besoin de ça dans 2 accordages différents...
La drop 6 c'est un peu spécial comme guitare, souvent classée dans les baritones, je trouve qu'avec son diapason de 666mm elle navigue plutôt entre deux eaux, en restant plus proche de la guitare que de la baritone. D'origine, c'est une 6 cordes accordée en B avec un tirant 11-64.
Comme tu dis n'avoir fait aucune modif dessus, j'imagine qu'elle est actuellement en 11-64 avec l'accordage d'usine en B.
Du coup, si la seconde gratte c'est pour avoir un autre accordage, alors à voir... Tu pourrais en effet gardé la drop 6 accordée dans le registre que tu exploites le moins, à condition bien sûr de ne pas envisager une upgrade trop ambitieuse..
Aussi, il serait utile que tu précises ce qui te serais "indispensable" en upgrade (bon on élimine déjà la peinture..) ainsi que ton budget pour l'upgrade.
Et ton budget envisageable en cas de l'achat d'une nouvelle guitare.
Car Floyd + 24 cases typé métal mais conservant une certaines polyvalence tout de même, autour des 1 000 / 1 200 euros, y'a des choses déjà bien sympa.
Par exemple la solar A1.6FRD Floyd 24 cases, manche collé, micros seymour duncan solar, sélecteur 5 positions.. etc. pour 1050 euros
ou chez Schecter, dans les modèles C1 FR, 24 cases, manche traversant, différentes config de micros selon le modèles, mais il y a des versions avec des push pull, qui offre différents voicing (mais pas de split il me semble, en tout cas pas sur le modèle que j'avais eu en main) aux environs de 1100 / 1300 euros.
Donc entre nouvelle gratte et upgrade, à voir selon les précisions que tu vas apporté.
Mais de mon côté, et ça n'engage que moi, la drop 6 n'est pas une base que j'utiliserai pour une upgrade à proprement parler... changer un potard qui crache ok.. remplacé un micro qui plait pas si je peux en avoir un qui plait pour pas grand chose en occasion, à la limite... Mais pour vraiment avoir quelque chose de mieux, je la revendrais, je garderais l'argent de côté et j'attendrais de pouvoir mettre ce qu'il faut pour acheter (en neuf ou d'occasion) un modèle qui soit déjà d'origine un bon cran au-dessus de celle-ci.
Mais ce n'est que mon avis, après tout ce discute...