Salut,
Metal9, tu as raison, un floyd, ce n'est pas un obstacle insurmontable pour le montage de cordes, et en effet, avec la pratique, on y arrive de mieux en mieux. Mais Kent Frusciante n'a pas tort non plus, car comparativement ça restera toujours plus long pour changer les cordes, voir même pour une seule cordes, idem si tu veux rigoler 5 mn en drop D par exemple, avec un Floyd tu ne te lancera pas dans 2x20mn de réglage pour ça.. Tu t'interrogeait sur la longévité de certaines guitares, le floyd est une pièce d'usure plus compliqué à remplacer que le chevalet d'un tune o mastic.
Pour le Floyd, il y a différentes qualités, et tout les modèles ne dureront pas aussi longtemps, n'auront pas le même sustain etc.
Je te renvoie vers ce liens pour te faire une idée :
https://www.guitariste.com/gui(...).html
ATTENTION ! je ne cherche absolument pas à te dissuader de prendre une guitare avec floyd, j'ai moi même une KH2 avec un floyd original. Mais, certains guitariste sur le forum ont soit délaisser leur guitare à floyd soit cherché des solutions pour le bloquer.... car c'est bel est bien un chevalet qui offre certains avantages, mais également des inconvénients qu'il convient d'accepter. Aussi Kent à raison de t'inviter à la réflexion sur ce choix, car si c'est pour s'en servir 10 secondes sur 2 morceaux 3 fois dans l'année, autant s'en dispenser. Cela ajoute au prix de la guitare, rajoute des contraintes pour les réglages, pour l'entretiens etc.
Mais si tu veux vraiment un floyd, bien sûr prend un floyd, c'est vrai que ça permet de varier les plaisirs et comme ton autre guitare n'a pas de vibrato.. je suis également dans le même cas, j'ai aussi une LP à côté de la KH.
Concernant les modèles que je t'ai suggérés, ou plutôt les marques. Je connais la Schecter, la Solar par contre je la connais uniquement "sur le papier" mais les critiques sont excellentes à son égard. Et si je ne peux pas faire un classement sans avoir touché la solar, il me semble que l'on peut mettre les solar et Schecter qui tournent autour des 1 000 / 1 300 euros, dans la même catégorie, que je qualifierai de "guitare moyenne gamme à très bon rapport qualité prix".
Je te laisse chercher des photos de modèles dans ces marques, tu verras que les bois sont esthétiquement plutôt plaisant, que les finitions sont tout à fait honorables, regarde aussi les jonctions manche / corps et tu pourras imaginer le confort lorsque tu joues dans les aiguës etc.
Après oui, ce n'est pas non plus, la lutherie d'une Mayones Regius à 3 / 4000 euros...
Après de mon côté, pour ces gammes de prix autour des 1 000 euros, perso, je ferais l'impasse sur le floyd car à ce tarif tu n'auras que des modèles sous licence.. et ça me bloquerai un peu. Mais ceci dit, je ne sais pas dans quelle mesure cette apriori se justifie, puisque je ne suis pas en mesure de juger la différence de durabilité entre un floyd sous licence et un original. Et que le seul floyd que j'ai vraiment tester et utiliser comme il se doit, c'est l'original de mon esp.
Finalement, as tu un peu avancé dans ta réflexion ? Tu t'orientes plus vers un nouvel achat ?