milenko a écrit :
Tout dépend de ton hygiène "de base", et de ta sueur...
Personnellement, j'utilise :
- de "l'huile de citron" pour les touches palissandre ou ébène 2-3 fois par an
C'est beaucoup trop souvent. Une fois par an suffit largement. Et pas la peine de laisser le bois "boire" le produit, surtout pendant des heures.
Je prends du Libéron, qui est une cire d'ameublement. Je pose le Libéron, et j'essuie. Le temps de faire la touche, la temps de pose... Si tu le laisses trop longtemps, ça fait une pellicule sur la touche qui est impossible à enlever (comme une couche de vernis protecteur).
milenko a écrit :
- quand la touche est vraiment crade, un peu de produit vaisselle dilué dans de l'eau, juste pour enlever les saletés (ça se passe rapidement, sans laisser imbiber)
Ou de l'alcool ménager.
milenko a écrit :
- un coup de polish guitare 1-2 fois par an, au chiffon doux
Ça dépend si tu mets des traces de doigts tout le temps et que tu as les mains grasses, mais oui, 2 fois par an, c'est pas mal. Je le fais quand je change les cordes, donc plus souvent, mais je mets très peu de polish, juste pour faire briller la caisse et je donne un coup sur la tête et l'arrière du manche.
milenko a écrit :
- un coup de fast fret sur les cordes tous les 2-3 mois
Je n'utilise jamais cette merde. J'en ai utilisé pendant un temps, jusqu'à ce que je me rende compte que ça ne faisait pas glisser plus vite et que ça ne prolongeait pas la vie des cordes...
milenko a écrit :
Mais surtout, je me lave les mains avant de jouer.
A l'eau chaude.
milenko a écrit :
J'essuie rarement mes cordes après avoir joué, car je transpire peu des doigts, et ma sueur n'est pas agressive.
Je suis dans le même cas que toi concernant ma sueur, mais j'essuie systématiquement les cordes après avoir joué. Attention, je ne fais pas "corde par corde", je passe simplement un chiffon en coton sur les cordes.
milenko a écrit :
En accessoires indispensables à mon goûts :
- une sangle de 5cm de large minimum, parce que le jeu debout, c'est essentiel
Non pas forcément. A titre personnel, je mets une sangle parce qu'assis, la guitare est trop basse sur ma cuisse, je préfère ne pas me préoccuper de la guitare qui tient avec la sangle plutôt que de la retenir d'une manière où d'une autre contre moi, je me sens plus serein pour jouer, donc plus décontracté. Après, chacun ses préférences
milenko a écrit :
- des strap-locks (je suis un partisan des modèles Security Lock de chez Schaller), pour bien maintenir la sangle sur la guitare, et pour pouvoir garder le choix de jouer avec ou sans sangle
Moi aussi, pratique, c'est 20 €, mais t'es tranquille.
milenko a écrit :
- une housse rembourrée (15-20mm de rembourrage), toujours mieux pour se promener avec la guitare
Oui, c'est mieux qu'un vieux sac poubelle
L'idéal restant un bon vieux flight-case de type Anvil Case de 10 kilos pour trimballer la gratte, mais il me semble que shane ne veuille pas se casser le dos, donc une petite housse sympa et bien rembourrée avec des poches, c'est bon.
Ne pas perdre de vue la 921 est livrée en softcase Premium qui est super pratique et bien solide pour son prix sans être lourd.
Mais une housse, ça dépanne drôlement.
milenko a écrit :
- un accordeur ou un diapason si tu n'en as pas déjà, et si tu n'as pas l'oreille absolue...
Même en ayant l'oreille absolue, ça permet de jouer dans de bonnes conditions, d'être toujours accordé quand tu commences une session, c'est plus agréable. L'accordeur est bien pratique.
Le coup de chiffon 100% coton ou la chamoisine pour passer un coup sur le corps sans rien d'autre, c'est très bien. Ça ne raye pas, et ça maintient l'instrument propre. Attention avec la chamoisine, ne pas passer sur les cordes, ça fait des peluches.
Beaucoup de plaisir avec ta nouvelle guitare, shane. Tu dois être motivée pour progresser