shane77 a écrit :
Bonsoir Jam,
Je n'ai pas pu faire comme tu m'a dit pour la raison que je n'ai pas récupéré ma petite clé Allen qui se trouve en ce moment avec la barre de mon vibrato perdue au fin fond du magasin. Je compte laisser les bloqueurs de cordes.
Dans ce cas, fais comme je dis, tu les dévisse suffisamment pour pouvoir accorder avec les mécaniques.
shane77 a écrit :
Heureusement que tu me préviens pour la SA 360 QM. Là j'aurai fais une énorme connerie de l'acheter. Mon problème aurait empirer
Non... il aurait été différent, plus simple. Tu te prendras moins le chou avec un SAT qui se rapproche d'un vibrato Fender qu'un ZR ou un Edge-Zero qui se rapproche d'un Floyd
Pas facile cette jungle des vibratos, chevalets fixes, cordes traversantes, etc.
Ça peut dérouter et faire perdre la foi... c'est sûr que quand on débute, on y capte pas grand chose, on se demande comment on peut faire quelque chose avec ça... et puis les années passent, et on regrette (ou pas) d'avoir vendu ou de ne pas avoir acheté telle ou telle guitare.
Attention aussi, à trop réfléchir, on se fait plus de mal que de bien, et on finit par regretter de ne pas avoir acheté tel ou tel modèle parce que telle ou telle chose dessus nous a freiné...
Il faut parfois (pas tout le temps) écouter son cœur et/ou ses tripes, quand tu "sens" un instrument sur lequel tu as posé les mains, tu le prends (si tu as les moyens, bien entendu).
Comme je te disais, je ne suis pas vibrato pour deux ronds, mais ça ne me gêne pas d'en avoir sur une guitare, je fais très bien avec, je m'arrange pour que ça ne me pose pas de problèmes.
J'ajouterai que si la guitare est bonne, l'accordage ne bouge pas tout le temps. Il est à noter que bien monter les cordes est important, ça influe sur la tenue d'accord. Il m'est arrivé d'avoir un accordage qui bougeait très souvent avec 3-4 tours ou plus sur mécanique que 1 tour. Ça dépend des guitares, des mécaniques, des bois... et comme tu n'as jamais deux guitares du même modèle taillées dans la même planche, imagine...
shane77 a écrit :
Bon j'ai le choix entre la roadcore, la FR et la RG721 (belle, mais chère, mais belle...).
Je risque de me séparer de ma RG721. Le seul problème, c'est que je n'envoie pas, et si je la vends, ça sera dans les 400 €.
shane77 a écrit :
Sinon que dois je faire comme entretien sur mes guitares parce que les deux magasins me répondent que je n'ai rien à faire!?
Alors... pour le corps, tu passes un coup de chiffon dessus. Prends un chiffon en coton, ça ne raye pas. Ou une chamoisine (chiffon à poussière). Tu peux utiliser du polish pour guitare (Dunlop, d'Addario, etc.) qui va faire briller... Mais je ne sais pas, ta S320 n'est pas en finition Weathered Black, c'est à dire bois un peu brut ?
Pour la touche, 1 fois par an tu peux la huiler. le faire plus souvent ne sert pas à grand chose à part dans l'excès pourrir le bois (bah oui, tu colles du liquide sur un bois qui n'est pas vernis, le bois absorbe le liquide, et à la finale, il se gorge et finit par pourrir...). Il existe plusieurs produits que tu trouves au magasin de musique, de "l'huile de citron". Tu peux utiliser de l'huile de lin (gaffe, c'est très gras et ça pue, il n'en faut vraiment pas beaucoup) ; huile d'amande douce (ah non, merde, ça c'est pour les violons) ; huile de paraffine (également pratique si tu as des hémorroïdes) ; huile d'olive (avec un peu de thon et deux rondelles de tomate, tu nous fais une salade
) ; des produits pour ébénisterie à base de cire (Libéron) fonctionnent aussi très bien.
* note que pour l'huile d'olive, je ne suis pas sérieux...
Je n'ai pas encore entendu de luthier dire que l'huile d'olive était indiquée pour nourrir la touche d'une guitare...