shane77 a écrit :
Bonjour,
Bon mardi je suis allée à Dax. Ils avaient pleins de modèles Ibanez dont la SA 360, mais pas les 2 RG.
Ils m'ont fait tester la SA360 sans médiatore et après j'ai laissé les vendeurs me baratiner (chose est sûre je ne leur prendrais rien chez eux).
Le premier vendeur, c'est limite si il ne m'a pas dit que Ibanez ce n'est pas une marque et on avait que pour fender et giibson (qui pèsent très lourds en poids donc pas pour moi). Que le piguard (que j'aime pas) protège la guitare sinon je vais abîmer celles sans piguard (eux je vois pas comment, c'est les cordes que je gratte pas le corps). Et que pour ibanez, faut tout retravailler le son avec des multis effets! (mais bien sûre)!!!!
Salut ma grande,
C'est bien d'être allée "faire" un magasin, pour voir le choix, essayer, et accessoirement écouter les débilités servies par les vendeurs. Quelques points :
• C'est vrai qu'Ibanez n'est pas une marque, alors que Fender et Gibson, si
Ils se sont mal exprimés (je ne prends pas leur défense), ils ont peut-être voulu dire que "l'histoire du rock" s'est faite avec ces deux noms, va savoir.
• C'est vrai qu'on peut marquer la table d'une guitare qui n'a pas de pickguard quand on gratte les cordes. Tout dépend de l'attaque. Le vendeur du magasin où je vais me l'a déjà dit et prouvé, donc c'est pas faux, ce qu'ils disent sur ce point.
• Pour qu'une guitare sonne comme on le veut au bout d'un moment, on aura peut-être recours à des effets, mais c'est valable pour toute marque et type de guitare électrique, même les jazzboxes...
shane77 a écrit :
L'autre vendeur qui est le luthier n'a pas descendu ibanez comme l'autre et a même dit que la SA 360 est une excellente guitare; Mais il a essayé de me fourguer une parker F80 machin chose (horrible comme tout), qui aurait fait double emploi avec la sabre!
Pour eux la rg 921 premieum est très lourde donc la parker idéale car de très grands guitaristes ne veulent jouaient que la dessu en concert ( toujours d'après eux).
Alors celui que tu décris comme luthier doit être un simple "guitar tech" qui, comme la plupart de ses "confrères" est un luthier frustré, voire un musicien frustré qui se retrouve à vendre des guitares qu'il n'aime pas. Il faudra quand même dire à tous ces rigolos qu'il s'agit de vente et pas de passion vis-à-vis d'une marque, un bon vendeur est capable de te vendre n'importe quoi, du bidet à la dernière voiture de luxe en passant par des prises de courant et des réveils qui fonctionnent uniquement les jours impairs.
Non la RG 921 n'est pas plus lourde qu'une autre guitare du même gabarit. La Parker... ça dépend, si elle est faite avec des matériaux composites, elle pèse moins. Oui il y a de grands guitaristes qui jouent sur Parker, mais sur Ibanez aussi, tout comme sur Gretsch ou Duesenberg... chacun ses goûts, pourquoi dégoûter d'une marque quand on voit que la personne s'y intéressé, et ici, en l'occurence le client ? C'est assez affolant...
Pour l'anecdote, je suis passé chercher des strap-locks au magasin, on a discuté un peu avec le vendeur qui joue sur Fender et ampli Blackstar, qui n'a pas les mêmes buts que moi dans la musique, ça ne nous empêche pas de parler de matériel et d'être objectifs envers la qualité, tout en amenant notre propre expérience et vécu, sans qu'on se mette dessus... C'est pourtant pas compliqué... ah oui, ça s'appelle l'ouverture d'esprit. Visiblement, ton magasin, là, les deux vendeurs feraient mieux d'aller les moutons dans les pâturages, ça va être la transhumance... qu'est-ce qu'ils bricolent dans un magasin de musique ?
shane77 a écrit :
J'ai testé les deux toujours sans médiator. alors avec mes oreilles de débutante la SA360 a un son claire précis et autre chose, et la parker un son un peu plus rond.
C'est bien, tu découvres les différences d'une guitare à une autre
shane77 a écrit :
Pour le luthier, le son vient surtout aussi du jeu des doigts (il a raison car même guitare et réglage, lui et moi n'avions pas le même son. C'est bluffant).
Totalement logique...
shane77 a écrit :
Après il a aussi bien pourris mon floyd rose de ma sabre.
Pourquoi ? Il n'aime pas les ZR, c'est pas une raison pour dire que c'est de la merde...
shane77 a écrit :
J'ai passé commande pour la RG 921 premium (je sais sans l'essayé mais personne ne là). J'ai négocier, il accepte le paiement en 5 fois!
Je pense qu'en discutant avec le magasin (qui n'est pas celui de Dax), tu aurais peut-être même pu avoir un paiement en 10x avec un peu de frais (de l'ordre de 5 % si je me rappelle bien). Ça s'appelle le paiement en N fois, c'est une facilité qu'accordent pas mal de magasins. Ça permet de s'acheter du matériel sans plomber les comptes. Tu peux, par exemple, acheter un piano à 2000 € et le payer en 10 fois, ça fait moins mal au portefeuille, même sur le terme...
shane77 a écrit :
A oui à Dax, ils m'ont dit de ne pas écouter les forums comme quoi vous êtes très mal placer pour les conseils ainsi que les site de ventes pour les avis etc. Deuxième raison que je n'y mettrait plus les pieds chez eux.
C'est vrai qu'on est mal placés pour les conseils, vu qu'un forum est un regroupement de personnes ayant les mêmes centres d'intérêt... ici c'est la musique et particulièrement la guitare, donc on y trouve... des guitaristes... qui font même des compte-rendus sur du matériel, qui donnent leurs avis sur telle guitare, telle marque, tel ampli, qui le possèdent ou pas, etc. etc.
Alors oui, il y aura toujours des conneries dans les réponses, parce qu'on donne notre avis, notre ressenti sur quelque chose, on peut difficilement se mettre à la place de l'autre.
Mais on peut essayer d'aider, d'aiguiller, et je ne vois pas en quoi c'est être mal placé pour conseiller...
Pour les sites de vente avec avis, c'est à prendre pour ce que c'est... tu vas plus facilement parler de quelque chose qui fonctionne mal ou pas que quelque chose qui ne pose pas de problème, et ce, quel que soit le domaine...
Un peu comme sur les forums
Tiens nous au courant pour la 921. Tu l'as prise en quelle finition ? Red Desert ou Black Ice ?