jehuty47 a écrit :
Bonjour tout le monde!
Je suis désolé si ce que je vais vous parlé à déja été dis dans ce forum mais je n'ai pas beaucoup de temps pour feuilleté un forum aujourd'hui.
Donc voila je vous explique, demain je monte sur scène (pour la première foi lol) et donc hier soir j'ai décider de changer mes cordes un peu vieilles (dans les 3 mois) mais le problèmes c'est que jarrive à accorder celles mi la ré mais après quand j'accorde les autres, ça tire sur le vibrato et donc sa désaccorde les trois premières que j'avais déja accordé!!! Et c'est un vrais cercle vicieux j'ai essayé de commencé a accorder avec n'importe quelle corde et à chaque foi ça déregle tout j'ai jamais vu ça!!!
Pour info j'ai une Cort G série 254 avec un vibrato wilkinson.
Donc si quelqu'un peut m'aidé SVP...
Recommence encore et encore jusqu'à ce que ça s'équilibre, c'est normal qu'en touchant les graves ça bouge les aigus (quand on vient de changer les cordes je veux dire).
Methode pour vérifier qu'on est bien accordé avec les harmoniques
Quand on s'accorde avec la technique "Corde de MI à la 5e case = corde de LA à vide, etc" on se décale parfois. Pour vérifier si au niveau des cordes aigues on est pas complètement décalé, on peut utiliser des harmoniques.
Déjà, l'harmonique de la frette 5 sur la corde de MI est la même que la case 7 sur la corde de LA.
De la même manière, celle de la case 5 de LA est la même que celle de la case 7 de RÉ, et celle de la case 5 de RÉ est la même que celle de la case 7 de SOL.
On n'est pas obligé de s'en servir. Le plus pratique arrive :
L'harmonique de la 7e case de la corde de MI grave donne un SI, c'est à dire l'avant dernière corde à vide. Et l'harmonique de la 5e case de MI donne un MI, c'est à dire la dernière corde à vide. Ça permet de vérifier au niveau des deux dernières cordes qu'on est toujours juste, quite à repartir ensuite de ces cordes pour accorder celles du milieu.