BONsoir.
Sans "étalonnage", il ne s'agit plus que d'habitude de l'oreille. Ceci dit, il existe un petit objet appelé diapason qui sonne très précisément à LA 440. Moi, je me suis habitué à le tenir dans les dents pour entendre dans mon crâne la bonne tonalité tandis que je la cherche sur ma corde LA à l'octave.
Ensuite, avec l'habitude, tu sauras "par coeur" le son que les cordes à vide doivent avoir les unes par rapport aux autres.
En attendant, il existe plusieurs méthodes, qui ont pour seul inconvénient de mettre en oeuvre un frettage de la corde, donc une très légère imprécision. Je ne pense pas qu'elle te dérangera pour l'instant...
Donc, si tu frettes la corde N°6 (MI) à la 5ème frette, elle sonne comme la 5ème corde (LA). L'une doit être, donc, "bougée" jusqu'à correspondre exactement à l'autre... entends-tu cela ?
Si oui, alors agis pareillement pour les cordes suivantes. Il y a une seule exception : voici un petit tableau récapitulatif.
6ème Corde (MI) frettée à la 5ème frette = même son que la 5ème corde à vide
5ème Corde (LA) frettée à la 5ème frette = même son que la 4ème corde à vide
4ème Corde (Ré) frettée à la 5ème frette = même son que la 3ème corde à vide
3ème Corde (SOL) frettée à la 4ème frette = même son que la 2ème corde à vide
2ème Corde (SI) frettée à la 5ème frette = même son que la 1ère corde à vide
Voilà. Il s'agit de la méthode la plus répandue et la plus "facile". Il te reste à trouver le point où les sonorités de deux cordes se recouvrent.
Dis-moi si cela t'aide.
Sinon, il y a une autre méthode qui prend comme unique étalon la corde LA. Je te l'expliquerai plus tard si nécessaire.
Tiens-moi au courant,
Cordialement,
AMIdala
P.S. : Je te tutoie... veux-tu me tutoyer également ?