A quoi faut il faire attention quand on achète d'accasion

Mike-mce
La même question que ce soit pour les guitares classiques ou folk.

Merci d'avance
Mike-mce
Je viens d'acheter une Guitare Folk Washburn sur ebay d'occasion, je vais aller la chercher ce soir, ca serait vraiment super que vous puissiez me répondre.

Merci beaucoup ;-)

Mike
leeoneil
Difficile de répondre!
Personnelement, j'espère ne pas dire de conneries, je ne m'y connais pas trop mais bon, le bon sens de base...

C'est ta première guitare?
Pas possible de te faire accompagner par quelqu'un qui connait un peu?
Sinon les trucs bêtes, inspecter l'objet sous toutes les coutures (c'est pas une bagnole, tu n'en auras pas pour 3h), vérifier s'il y a eu des chocs qu'ils ne sont que superficiels et qu'ils ne sont pas venu fendre le bois.
Les rayures, tout ça, après ce n'est qu'esthétique et t'aidera à en faire baisser le prix, mais si rayures il y a, à priori ça n'engendre pas de modification sur le son.
Vérifier la droiture du manche aussi, en le regardant dans tous les sens!

Après je ne vois pas... En plus tu l'as déjà acheté donc bon.... Demande au gars ou à la fille de te jouer un morceau pour sentir si ça sonne correct (toujours si c'est ton premier instrument).
Après il y aura peut-être des trucs à revoir, comme l'action (hauteur des cordes par rapport à la touche), à faire regarder par un luthier ou quelqu'un de compétent.

edit: pas facile facile, tu as acheté une guitare au pif sans t'y connaître? Tu es allé gratter le même modèle en magasin?

edit2: je viens de regarder ton modèle, que je ne connaissais pas. ça ressemble à ça?

La guitare acoustique la plus vendue au monde....
Bah ça devrait t'aider à faire baisser encore le prix (pour info la D10S, celle de la photo, est à 210 euro neuve). (zut j'oublie encore que tu as déjà acheté).
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
leeoneil
Mince, je viens de voir que tu possèdes plusieurs guitare etc etc, et que donc tu es loin d'être un débutant
Bah désolé hein, mais là je ne vois ce qu'il faut regarder de spécial par rapport à une électrique d'occase!

edit: ah si, super important! Encore plus que pour les électrique, c'est super important qu'elle sonne correctement non branchée!
Ahem, pardon!
Mon petit univers moto :
Mike-mce
Je répond doucement une à une aux question, en tout merci beaucoup pour totues ces infos!!

NOn, ce n'est pas ma première Guitare mais ma Première acoustique mais je saurais en jouer.
VOici le modèle : http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAP(...);rd=1

D'après le vendeur elle vaut 700€ neuve.

Merci encore
Mike-mce
En effet, c'est le modèle D10 qui vaut 210€ neuf, je crois que je me suis fait avoir...
leeoneil
Mike-mce a écrit :
En effet, c'est le modèle D10 qui vaut 210€ neuf, je crois que je me suis fait avoir...

Sur le lien que tu nous avais donné, tout était en allemand.
C'est à un pti gars allemand que tu l'as acheté?
Tu n'as pas dit que tu étais allé la chercher en main propre?
Mon petit univers moto :
Mike-mce
Oui, je suis en ce moment à Trève en Allemagne, près de la frontière Francaise et J'ai trouvé cette occasion dans le ville même ce qui m'a permis de vérifier la qualité du produit.
J'ai fait les vérifications que vous m'aviez dis ( il y à juste les cordes qui frisent légèrement mais ca peut être lié à mon manque de pratique, le manche ne semble pas être vrillé en tout cas) et comme la guitare ne ressemblait pas tout à fait à la D10 et que le vendeur était plutôt sympa (m'a même proposé de venir jouer un peu avec eux) j'ai pas pensé à regarder le nom du modèle (ca parrait logique après coup).
La Guitarre est en bon état mais je ne pense pas que j'aurais mis autant d'argent dedans si je savais qu'elle vallait 210€ neuve.

J'ai payé en liquide, en mains propres, le vendeur m'a déjà fait ca critique sur mon profil ebay mais je n'ai pas fait le sien par contre.
Je lui ai demandé une explication il ne m'a pas répondu.
Il a écrit qu'il l'a payée 699 neuve : http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAP(...);rd=1

Vous pensez que la meilleure chose serait de contacter ebay alors ?

Merci pour votre aide! :-)
Mike-mce
J'ai le droit de me plaindre entre 10 et 60 jours après l'achat de l'objet, donc Mercredi soir au plus tôt.
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le 12 Nov 2005, 03:29
bon courage et sois patient pour esperer des resultats je pense...
bimuff72
Attention, il me semble que la guitare de l'enchere n'est pas la meme que celle de la photo en premiere page !
La rosace est tres differente...

En fait celle de l'enchere est une DS10 Deluxe a 500 $
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Mike-mce
Ahh, ca changerai tout oui, faudrait que je fasses attention.

OUi, j'avais déjà remarqué que la rosace était différente mais le bois de celle que j'ai ressemble pluss à celle de la 1er page que la déluxe. De plus les mécaniques sont bien en argent alors que ceux de la deluxe sont dorés :

Deluxe :

La d10 :

Celle que j'ai eachetée :

Mike-mce
Ca y est j'ai envoyé le mail à ebay.

Je me suis un peu fait à la Guitare et je ne sors pas du tout les mêmes sons pour les accords normaux (effectué en haut du mache, j'ignore le nom) et les accords en barrés.
Je sais que sur l'électrique il arrivait que le mi case 0 sur la première corde et le mi 12e case étaient différents. On pouvait alors régler ca en tournant les vises près du chevalet.
Avec l'acoustique je suppose que ca ne peut pas se faire tout seul mais est ce possible que la Gitarre puisse être déréglée de cette facon ?

Merci
Mike-mce
J'ai vérifié avec un accordeur, et il n'y a que la corde de mi aigu qui n'est pas pareille sur la case 0 et 12

En ce moment sur guitare classique...