A la quête d'une Classique (action basse) !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
oui tu peux obtenir un bon réglage des sillets chez un luthier pour pas cher.
il te faudra utiliser un tirant fort pour avoir du coffre si tu baisses l'action.
comme je te l'écris au début de ton message les guitares bon marché ont souvent une faiblesse dans les aiguës.
la mienne reste une classique même si elle a un manche fin, a l'inverse de beaucoup de folk nylon qui ont souvent 14 cases hors caisse ce qui est n'est pas le top pour la sonorité.
une table en épicéa est je crois le bon choix, une flamenca est vraiment trop typée.
Gaspard59
Grouic a écrit :
Chez un luthier pour baisser les cordes ???
Il suffit de changer le sillet qui est amovible.

C'est surtout que ça se lime. Je saurais le faire évidemment, mais je suis tellement tatillon sur le confort de jeu que j'aime autant laisser un pro faire ça vois-tu.
Par contre sur mon électrique c'est l'inverse, c'est moi qui gère ça, j'ai trop peur de perdre mon réglage "parfait".

gosvoalet a écrit :
oui tu peux obtenir un bon réglage des sillets chez un luthier pour pas cher.
il te faudra utiliser un tirant fort pour avoir du coffre si tu baisses l'action.

Aucun souci pour le tirant fort, c'était même prévu parce que j'aime bien sentir un certain répondant quand je bend sur une classique. Devoir monter de 2cm sur la touche pour bender d'un ton, merci bien ...

gosvoalet a écrit :
comme je te l'écris au début de ton message les guitares bon marché ont souvent une faiblesse dans les aiguës.
la mienne reste une classique même si elle a un manche fin, a l'inverse de beaucoup de folk nylon qui ont souvent 14 cases hors caisse ce qui est n'est pas le top pour la sonorité.
une table en épicéa est je crois le bon choix, une flamenca est vraiment trop typée.

Ouais j'avais retenu ça, mais il y a moyen d'arranger un peu le problème avec de bonnes cordes et la table en épicéa comme tu dis, non ? Même si je sais pas trop ce que ça donne une classique en table épi ...
Après des guitares équilibrées dans ces prix ça doit forcément exister, je ne crois pas que toutes les classiques aient ce souci ... La Esteve à 240€ était bien équilibrée justement (même si je compte mettre plus), même mieux que l'Esteve de mon pote à 300 et quelques euros.

Je rappelle que c'est pour du Jazz, donc avec quand même de la rondeur et du sustain, un peu comme quand Benson se met sur une classique, c'est à la fois authentique et sublime.
adoubeur
Une classique avec table en épicéa, j'ai une amie qui en a une. Par rapport à la table en cèdre, le son est plus sec, moins profond, mais aussi plus "chantant", mieux je trouve quand on joue de la mélodie note à note... Les basses sont moins présentes, pour jouer du classique pur je préfère quand même le cèdre.
C'est pas tout à fait le son d'une flamenca non plus, ça a plus de sustain et c'est un peu plus chaud. À mi-chemin entre une classique en cèdre et une flamenca, plus ou moins.

++
Gaspard59
En effet, ça pourrait être un bon compromis ... tu as quelques modèles en tête de bonne facture ?
adoubeur
Non, je ne sais même plus le modèle exact de la guitare de l'amie en question, je sais juste que c'est une Admira. Elle l'a payée environ 300 € en boutique, il y a 3 ans.

++
Gaspard59
Sinon, si vous avez des noms de Classiques réputées qui tombent dans mes prix ça serait cool; comme ça je ferai mes petites recherches de mon côté.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 02 Sep 2011, 19:31
Citation:
C'est surtout que ça se lime.

Tu peux aussi en acheter un autre plus bas...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gaspard59
Ouais aussi, mais j'aimerais mieux trouver la gratte avant de changer le sillet ...

Personne n'a d'idée ?
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le 06 Sep 2011, 15:21
Bonjour

Pour un son jazz je te recommande vivement les La patrie de chez Godin. Y en a des pas trop chère. Tu peux entendre Sylvain luc en jooer en live sur le web. Le son n'est pas du tout espagnol. le manche a un truss rod.
Si tu trouve qu'il y a trop de basse tu peux essayer le modèle Motif de chez la patrie (corps plus petit, type parlor = moins de présence des basses)

Tu peux aussi essayer une alhambra flamenca avec la caisse en palissandre, moins typée flamenca que ce que tu as vu.
Ou alors une alhambra crossover (genre celle de Selah Sue)

Il y a aussi une Yamaha (pas electro) typée bossa. Prix correct.

Bon courage
Gaspard59
Bon, j'ai regardé quelques vidéos des La Patrie et ça sonne plutôt bien je dois dire, mais elles sont obligatoirement en électro ?

Parlor j'adore à l'oeil et ça a l'air très confortable mais je vais perdre terriblement en projection non ?

L'alhambra que as cité sonne vachement bien, mais encore une fois électro ...

J'ai pas encore cherché pour les Bossa de chez Yamaha.

En ce moment sur guitare classique...