A la quête d'une Classique (action basse) !!

Gaspard59
Salut tout le monde,

J'explore une partie du forum que je ne ne fréquente jamais, parce que les instruments acoustiques ne m'ont jamais attiré plus que ça (ou c'est plutôt que j'ai toujours préféré garder mes sous pour des accessoires d'électrique ).

Mais me voilà donc à la recherche d'une guitare classique avec mes restrictions : manche fin, action basse, un son cristallin et riche avec tout de même des basses présentes mais pas envahissante non plus (l'Esteve de mon pote en a trop je trouve, ça bouffe les aigües à la fin; c'est un modèle dans les 300€ qui ne tient d'ailleurs jamais l'accord c'est une horreur ...).
Pour ce qui est de l'esthétique ça n'a pas trop d'importance pour ce type de grattes même si j'ai une préférence pour les teintes mielleuses un peu comme l'image de présentation sur le site Almansa : *bave*

Je trouve ça magnifique en plus du liseret noire, mais bon j'ai un budget d'environ 300€ donc je vais pas faire le difficile là dessus ...

Dernière petite précision sur le son : je cherche à ce qu'il ait du coffre pour jouer en extérieur avec d'autres potes.

Alors, question existentielle ... Classique ou Classique Flamenca ?
Sachant que les Flamenca m'attirent pour leurs manches, la faible hauteur des cordes, leurs tables mieux renforcées mais ... je ne joue pas de Flamenco !
Ça serait pour un usage Funk qui tire vers les sonorités Jazzy, ça peut le faire ou je suis complètement à côté de la plaque ?

Ensuite j'ai cru comprendre qu'elles étaient moins puissantes en accord ?
Je suis soliste, mais sur une classique il est normal d'aligner une rythmique pour faire soloter les autres aussi et se faire entendre donc c'est un point qui m'intéresse aussi.

Sinon je serai peut-être limité pour tester, car j'ai vu quelques modèles qui pourraient correspondre mais introuvable chez Euroguitar et Star's Music car c'est pas mal typé déjà, donc choper ça dans des magasins "généralistes" c'est chaud ... c'est le point chiant dans l'histoire.
Et acheter sans tester, je le sens pas ça perso ...

Enfin bref, si vous pouviez me renseigner ça serait cool !

Bonne journée à tous.
Gaspard59
Up du soir, bonsoir.
gosvoalet
Il te faudrait une guitare un peu comme celle ci, surtout si tu viens de l'électrique: un manche fin (46mm au sillet de tête) avec une action basse

la mienne n'est pas dans ton budget mais je te donne mon avis quand même.
le souci que tu vas rencontrer dans les instruments bas de gamme c'est justement cette faiblesse des aiguës par rapport aux graves. a l'inverse de la lutherie cordes acier la difficulté pour les luthiers est obtenir des aiguës qui tiennent la route.
je crois aussi qu'il te faut choisir une table en épicéa plutôt qu'une en cèdre
Gaspard59
Merci de ta réponse gosvoalet,

Pour le manche, je dis fin par réflexe parce que c'est vrai que je suis carrément plus exigeant sur les électriques mais là vu que je pars sur un instru acoustique donc je suis prêt à faire des concessions.

Si vous me dites que les manches Flamenca sont moins "fat" que ceux des classiques ordinaires, moi ça me va.

J'étais tombé sur plusieurs topics où pas mal de monde recommandait ce modèle (en table épicéa massif) : http://www.michenaud.com/p849/(...)a.php

Vous en dites quoi de cette Almansa ?
adoubeur
Lo !

Les manches des flamenca et des classiques ont la même largeur (52 mm au sillet).
La guitare que t'a montré Gosvoalet est une 3ème catégorie : les folks à cordes nylon. C'est en quelque sorte des classiques avec des manches de folk (avec un radius et un sillet plus étroit).

++
Gaspard59
J'aime bien aussi les Folks en nylon mais version Taylor, sans fioriture esthétique. Car oui, pour les intrus acoustiques je trouve que rester dans un esprit naturel est sûrement la seule contrainte esthétique que je peux imposer. Celle présentée ci-dessus, c'est déjà trop pour moi.

Enfin bref, si tu connais des modèles dans le même genre qui tombent dans mon budget, je prends bien évidemment.

Sinon, une flamenca ça projette plutôt bien ?
adoubeur
Celle présentée par Gosvoalet est une gratte faite par un luthier.

Voici des folks nylon de série dont je sais qu'elles sont bien :

- L Cort CEC5 :
http://www.woodbrass.com/cort-(...).html

Pile dans ton budget, son bien équilibré, bon manche, table massive.

- Lag TN100 :
http://www.woodbrass.com/lag-n(...).html
On dépasse déjà un peu ton budget, mais un son un peu plus typé que la Cort (plus rond, plus de basses).

Après y'a d'autres très bons modèles (Yamaha CPXN...), mais on sort largement de ton budget.

Sinon, bien sûr qu'il y a des flamenca qui projettent, après faut aimer le son particulier (son très sec, sans rondeur).

++
Gaspard59
Merci, seulement je ne recherche pas d'électro mais simplement de l'acoustique.

Pour être plus global, ça serait pour du Jazz bien groovy.
adoubeur
Le blem, c'est que les "folks nylon" n'existent qu'en électro-acoustique, à moins de passer par la case luthier.
Je serais toi, j'irais essayer un peu de tout (guitares flamenca, folks nylon, classiques) pour déterminer ce que je veux.

++
Gaspard59
Bon bon, je relance un peu le topic : pour les flamenca, ça vaut le coup même si je ne joue pas de flamenco ou il est préférable de me diriger vers une classique et abaisser l'action des cordes ? (et tant que j'y suis, passer sur un sillet en os pour plus de projection non ?)

Ces basses qui bouffent les aiguës, ça me laisse un peu froid je dois dire.

Les cordes en nylon noir, c'est strictement de l'esthétique ou ça apporte un plus aux cordes aiguës ?
adoubeur
Ben tu peux jouer de tout sur une flamenca, après c'est à toi de voir si le son très particulier te convient !
Va en essayer, que diable !

Quant aux basses qui bouffent les aiguës, ça dépend des classiques, si vraiment tu veux un son plus cristallin prends une classique avec table en épicéa. Alhambra, par exemple, fait des classiques pas trop chères au son particulièrement bien équilibré.

Pour les cordes en nylon noir, j'en ai monté sur ma Godin nylon à une époque pour essayer (je ne me souviens plus de la marque), rien trouvé d'extraordinaire. je suis vite revenu à mes Savarez Corum Alliance bleues.

++
Gaspard59
Bon après deux mois, je me permets d'uper ... En effet, mon coeur balançait entre d'autres grattes bien différentes, et finalement je me retourne maintenant vers une acoustique.

J'ai testé avant hier une flamenca et je dois dire que c'est sympa, mais c'est beaucoup trop typé dans le son, et pour du jazz ça le fait pas; les aiguës sont trop présent pour ça.

Du coup je me dirigerais vers une classique avec comme restrictions : un bon équilibre sonore et une bonne présence/projection (j'irai faire un tour chez le luthier, pour baisser les cordes). Ça serait dont une nouvelle fois pour du Jazz, donc sustain inside avec toujurs comme budget 300/350€ (j'ai cru comprendre que ça devenait de la bonne came dans ces prix ?!).

Qu'avez-vous à me conseiller ?

PS : J'ai comparé une flamenca à 440€ et une Esteve classique à 240€, y avait pas photo, la Esteve m'était beaucoup plus appropriée !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 31 Août 2011, 19:45
Chez un luthier pour baisser les cordes ???
Il suffit de changer le sillet qui est amovible.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
gosvoalet
oui tu peux obtenir un bon réglage des sillets chez un luthier pour pas cher.
il te faudra utiliser un tirant fort pour avoir du coffre si tu baisses l'action.
comme je te l'écris au début de ton message les guitares bon marché ont souvent une faiblesse dans les aiguës.
la mienne reste une classique même si elle a un manche fin, a l'inverse de beaucoup de folk nylon qui ont souvent 14 cases hors caisse ce qui est n'est pas le top pour la sonorité.
une table en épicéa est je crois le bon choix, une flamenca est vraiment trop typée.

En ce moment sur guitare classique...