claude plait a écrit :
j'ai une question peut-être débile, mais j'ai presque jamais vu de jazzmaster ou même jaguar en touche érable, ya une raison à ça ou bien? (j'imagine pas vraiment une fender like sans un manche full maple en fait =/)
C'est effectivement très rare et encore plus sur la Jazzmaster. On pouvait trouver la Jaguar en maple avec Block black dans les '70s toujours très rarement et la Jazzmaster aussi, mais encore bien plus rarement.
Y'avait 2 fausses jumelles récemment sur Ebay:
Quelques Custom Shop se font en maple (Jaguar/Jazzmaster), j'en ai vu plusieurs. Et les premiers Prototypes Jazzmaster étaient également maple, mais je dirais que la quasi totalité des sorties de Jazzmaster/Jaguar sortaient en Rosewood board.
Le début de la Jazzmaster est en '58 et la Jaguar '62, dans les '60s, il n'y avait pas de manches maple board (ou exceptionnellement), même sur les Telecaster et les Strats. C'est réapparu fin '60 et dans les '70s. Ce que j'en pense c'est que la touche Rosewood était dans les esprits une finition plus aboutie. La Jazzmaster et la Jaguar étaient les modèles "luxe" de la gamme Fender à l'époque.
Le 3 bolt neck aussi, je n'ai jamais pigé pourquoi il n'existait que sur la Stratocaster/Telecatser (Deluxe, Custom, etc)/Starcaser/Jazz Bass et j'en oublie...Jamais sur Jazzmaster/Jaguar/Mustang, etc...