1952/1957 Gibson Les Paul Conversion

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Bonjour.
veuillez excuser mon inculture en la matière, je ne joue pas les Les Paul mais je les considére tout de même comme des guitares exceptionnelles.

Que signifient les termes de "conversions" et est-ce une pratique courante? et qu'entendez-vous par le "mythe BURST".
je pense avoir rater un épisode concernant les Les paul.
merci d'avance pour les réponses.
A+ sur le forum.

(Au fait, la guitare est juste sublime).
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Shilka
  • Shilka

Ils sont bien ronds sur les bords et le dessus est quasi creusé suite aux nombreux tripotages ou au super travail de relicage
Shilka
  • Shilka
rhum66 a écrit :
Que signifient les termes de "conversions" et est-ce une pratique courante? et qu'entendez-vous par le "mythe BURST".

Une conversion c'est ce que tu vois là, transformer un ancien modèle, en général Goldtop en un autre Goldtop voire en burst selon le motif de la table érable et passage souvent de P90 à humbuckers.

Le mythe burst c'est le Graal que représente pour tout passionné de Les Paul le mythique modèle 1959 avec table flammée (burst).

Il faut te procurer le sublime livre d'Iwanade "Beauty of the burst" plein d'infos et de sublimes photos.
rhum66
  • rhum66
Merci pour les explication sur le mythe Burst.
Je pense aussi qu'il vaut mieux une guitare optimisée pour le jeu qu'une antiquité impratiquable...
Quelques videos sur le TUBE seraient bien venues.
A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
caribou71
il n'y a pas une histoire de décoloration de la teinte d'origine qui amène cette fameuse appellation "Burst" ?
Doc Loco
Shilka a écrit :

Le mythe burst c'est le Graal que représente pour tout passionné de Les Paul le mythique modèle 1959 avec table flammée (burst).

euh ... non, par pour tous. Je préfère de loin les tables "plain".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
numero27
caribou71 a écrit :
il n'y a pas une histoire de décoloration de la teinte d'origine qui amène cette fameuse appellation "Burst" ?

il me semble que c'est au contraire la teinte dégradée qui lui vaut cette appelation : cherry burst, honeyburst, tobaccoburst etc ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
mashqueen
Doc Loco a écrit :
Shilka a écrit :

euh ... non, par pour tous. Je préfère de loin les tables "plain".

Gros +1 c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté une R8 et non une R9
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Shilka
  • Shilka
Je parle de l année 1959, pas des reissue.
On est dans le vieux bois ici.
lifsebcbien
Les chipoteurs, on va dire 90% des passionnés de Les Paul

ça sonne diezel einstein, congrats.
mashqueen
Shilka a écrit :
Je parle de l année 1959, pas des reissue.
On est dans le vieux bois ici.

Je ne voulais pas importuner sa seigneurie des bois anciens ! Je disais juste que comme doc loco je préfère les plain top et que ça à guidé mon achat d'une R8 plutôt que vers une R9, uniquement parce que JE PRÉFÈRE LES PLAIN TOP !

A vendre :

Shilka
  • Shilka
Assurément mon bon et vous avez bien fait
Mais nous ne voulions point dire que la table flammée elle même est le mythe, certes non, encore moins la R9.
D'ailleurs ici c'est le mythe "burst" sonore qui est le moteur de cette passion et non le flammage en lui même.
Mais l'alfa et l'oméga reste pour moi la 1959 originale.
Sur ce je continue de tater de ma R7 sur du Calvin Harris
LightInTheBlack
Shilka a écrit :
Assurément mon bon et vous avez bien fait
Mais nous ne voulions point dire que la table flammée elle même est le mythe, certes non, encore moins la R9.
D'ailleurs ici c'est le mythe "burst" sonore qui est le moteur de cette passion et non le flammage en lui même.
Mais l'alfa et l'oméga reste pour moi la 1959 originale.
Sur ce je continue de tater de ma R7 sur du Calvin Harris

Très joli !
Cherche pickguard Sg standard noir
mashqueen
Mais ce qui à fait la renommée et la cote de la 1959 est que c'est la première année ou ils ont instauré le flammage sur les les paul. A sa sortie cette gratte à été boudée par tous les guitaristes de l'époque car ils n'aimaient pas le flammage. Très peu de modèles ont donc été fabriqués pour cette raison. Hors après coup beaucoup de monde s'est mis à aimer les LP flammées et la leur cote est montée en flèche pour arriver au sommet aujourd'hui.

Donc pour le coup je suis d'accord pour dire que la légende du burst appartient bien au flammage. Certes il y à le son de ces pelles qui y est lié, c'est indéniable et c'est également une partie de la légende, mais pas la plus importante.

A vendre :

LightInTheBlack
Moi je pense que le son c'est quand même la partie la plus importante de la légende, et de la côte de ces grattes. Des PAF de 59 ça, vaut entre 4 et 5000e, et c'est pas à cause du flammage
Cherche pickguard Sg standard noir

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...