lico a écrit :
Le meilleur conseil pour être green / équitable c’ est de ne pas acheter, ou si BESOIN, de l’occaz, localement.
Pour le reste, le bon prix c’est ce qu’on est prêt à mettre.
Lorsque j'ai été un tant soi peut à l'aise, il est vrai que je ne me suis pas gêné pour acheter neuf des marques renommées hors de prix..
Puis j'ai essayé de m'y connaître le plus possible en réglages, composants, assemblages, allant jusqu'à me construire une guitare manche collé (bon, on n'est pas obligé d'aller jusque là, c'est de l'intégrisme !).
Depuis j'achète d'occaz (revendre moitié prix sur des sommes comme cela, non merci !), à part peut-être les amplis, et encore, j'ai pu sauver un IRT studio qui grésillait juste en refaisant une soudure.
Ce qui est magique c'est ce qui sort de l'instrument, pas l'instrument. Il faut arrêter de nous vendre ça comme si c'était le truc qui allait nous transcender ; mais comme ils n'arrêteront pas, il faut juste arrêter de leur acheter (et prendre des cours à la place !).
Et effectivement le bon prix c'est celui auquel le produit s'achète et pas celui auquel il est mis en vente.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!