Bonjour à tous
Je suis Ludo. Je m'occupe du magazine Guitare Xtreme, et je suis à l'origine avec compagne Olivia du projet United Guitars.
Je poste ce message afin de clarifier certaines choses. J'ai rencontré Stéphane il y a quelques années lorsqu'il est venu me voir avec la Dissidente, une collab entre plusieurs luthiers. De fil en aiguille, il m'a présenté son propre travail, et j'ai eu un vrai coup de coeur pour ses instruments. Je pense en avoir essayé une dizaine, et je les ai toujours trouvé fantastiques. J'ai même utilisé l'une d'entre elles (la 10:15 Fahrenheit) en concert lors de la Guitar Fest de Clichy avec Julien Bitoun et Axel Bauer : (02:02:39).
Je trouve que Stéphane possède un talent fou. De nombreuses guitares 10:15 ont fait l'objet de tests dans mon magazine. J'ai toujours parlé de lui en bien et j'ai fait en sorte de mettre ses guitares entre les mains de guitaristes qui, pour la plupart, ont su apprécier son travail.
Je ne pense pas me tromper en disant que Stéphane est devenu un bon pote, et je lui ai ouvert les portes de United Guitars. Il a écouté les maquettes des titres avant tout le monde chez moi, il est venu en studio avec nous, c'était un plaisir de l'avoir à nos côtés (et je pense que le plaisir était partagé) et une page du livret de notre deuxième album lui est même consacrée.
Tous les gens qui participent à ce projet adorent Stéphane.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre Stéphane et Nono, ni entre Stéphane et Jean Fontanille. Ma conclusion, c'est probablement qu'ils ne sont ni les uns ni les autres doués pour s'asseoir autour d'une table et discuter des problèmes, et qu'au bout d'un moment les "non-dits" engendrent des frustrations et des situations de tension, alors que tout aurait pu se désamorcer assez facilement en amont.
Bref, cela ne regarde qu'eux en fait, et quand on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants d'une situation, le mieux est de s'abstenir d'en tirer quelque conclusion que ce soit. Ce qui me navre le plus, c'est qu'il s'agit de trois personnes adorables que j'ai appris à connaître et à aimer au fil des années, et que c'est juste un immense gâchis.
Pour ma part, je pense que Stéphane a entre les mains le potentiel pour tout fracasser, j'ai toujours essayé de le pousser, de le motiver, en lui suggérant de mieux valoriser son travail, en un mot, de croire en lui. Quand il dit qu'il n'a "pas le niveau" pour travailler avec des pros, c'est absolument faux. Bien sûr qu'il existe une violence inouïe dans ce milieu et qu'il faut être armé pour se défendre, comme dans tous les autres milieux restreints qui induisent de la compétitivité. Bien sûr que les fabricants ne se font pas de cadeaux entre eux, bien sûr que les plus gros essaient de manger les plus petits, comme partout en fait. Est-ce une raison pour baisser les bras et abandonner ? Putain, certainement pas!
Pour moi, la décision de Stéphane de se couper du monde professionnel de la musique (qui n'a jamais empêché par ailleurs les plus grands luthiers de travailler aussi avec des amateurs), c'est comme si Ayrton Senna avait dit : "C'est trop dur, je suis pas assez bon, je vais me contenter de faire de courses de karting".
Je respecte sa décision, je trouve juste que c'est très dommage...
Pour terminer, j'ai lu dans vos commentaires des pics concernant United Guitars. Que vous n'aimiez pas le projet, en fait, je m'en cogne pas mal, on ne peut pas plaire à tout le monde. Par contre, que vous profitiez de ce thread pour remettre en cause l'intégrité et l'honnêteté du projet, qui met un point d'honneur à faire travailler entre eux des guitaristes connus, moins connus, voire inconnus et provenant de toutes les régions de France pour leur apporter de la lumière et leur offrir l'opportunité de se retrouver dans un vrai studio d'enregistrement, cela me dérange un peu plus.
Sur ce, je vous souhaite à tous un excellent week-end.
Ludo