Youri Ligotmi a écrit :
Ce que je trouve dommage c'est en restant sur le debat VH/Roth/Hagar, c'est que vous donnez (je me trompe surement d'ailleurs et je l'espere !) l'impression de restreindre Van Halen (le groupe) à son guitariste et à son chanteur ... et je vous assure que les parties de batterie d'Alex et les lignes de basses du pere Anthony (bien que mises tres en retrait dans le mix) assurent gravement toutes epoques confondues et font à mes yeux de bons albums toutes epoques confondues ...
Je sais pas ... reécouter OU812, d'entrée Mine all mine dechire tout (polyrythmes sur la caisse claire, ride de folie ...), A.F.U est une enorme boucherie, Love is the source (of infection) idem ... bon, à la limite When it's love est en dessous des autres mais franchement un seul titre un peu plus faible que les autres ne suffit pas pour moi a faire un mauvais album...
Pareil pour les lignes de basse toutes epoques confondues, Man on a mission (sur F.U.C.K), Without you (sur III), ou meme le tres recent It's about time sont pour moi excellentes.
Je trouve dommage de reduire Van Halen (le groupe) à son guitariste et à ses chanteurs. C'est sur on peux tres bien preferer Dave ou Sammy, d'ailleurs je prefere surement Dave, mais pour moi Van Halen reste un excellent groupe toutes epoques confondues, meme et surtout avec Gary (parceque meme si il est guitaristiquement moins pyrotechnique que les autres, en tant qu'effort de groupe cet album lamine tout sur son passage et s'etablit comme digne succeseur de Pysical graffiti de LEd Zeppelin), et meme si je n'aime pas le son de batterie de 5150 (alors que j'adore Get Up) et meme si je trouve Sammy limite gonflant sur Balance.
J'ajoute que pour moi, reprendre David serait une regression, comme si Deep Purple ré-embauchait Blackmore. J'ai horreur qu'un artiste ou un groupe stagne ou revienne sur son passé (et pourtant j'aime beaucoup Me wise magic ou les trois nouveaux morceaux du dernier best of). Biensur les fans "hardcore" et integristes voudraient que les choses ne changent jamais ou redevienent comme avant, mais du point de vue de l'artiste ça signifie la mort artistique. Vraiment pour moi l'ideal pour Van Halen serait qu'ils prennent un nouveau chanteur comme l'a fait Deep Purple avec Steve Morse, ils ont vraiment su se réinventer.
Je prefere etre décu par un album d'un de mes artistes ou groupe preferé mais qui continue d'evoluer et qui prend des risques que de le voir mort artistiquement.
C'est bien de le souligner! Clair qu'Alex et Mike forment une rythmique ultra solide et percutante. Mais il faut bien avouer que le cerveau du groupe est EVH. Les plans de gratte de la période Hagar sont monstrueux tout autant mais ce qui m'agace c'est seulement l'autre zouave!
J'adore Judgement Day, Source of infection, sucker in a 3 piece.... Mais c'est quasi gaché par Hagar qui n'en finit pas de hurler à la mort et c'est assez stressant. Quand je fais écouter les derniers VH à mon père (qui a vécu la période DLR), il me dit: "c'est quoi cette soupe? C'est quoi ce type qui gueule? C'est Van Halen ça?"
Soit ils embauchent un autre chanteur (j'aurais aimé qu'ils gardent Cherone), soit ils reprennent DLR mais plus de Hagar par pitié! Assez du VH sauce FM/ballades/pop......
Van Halen, c'est avant tout un "party band" et meme si ils ont vieilli, ils doivent quand meme avoir au fond d'eux une folie latente qui rejaillirait en retrouvant un frontman charismatique et entrainant. Là-dessus, EVH et DLR faisaient PARFAITEMENT l'affaire! Ils se complétaient à merveille.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde