Tristan Klein : qu'en pensez-vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
Je vais résumer ça en plus simple: ils faisaient tous du shred. Mais si tu leur demandes, c'était pas du shred mais du jazz fusion. La nuance est pourtant claire
lol bien vu

Pour moi le jazz fusion c'est à la base Miles Davis , et en guitare : Pat Metheny, Larry Carlton,Alan Holdsworth, Mike Stern, John Scofield etc...
mais peut être me trompe je ????

Edit
John Mc Laughlin évidement
et aussi Lee Ritenour
laplatoche
metheny scofield et meme stern , sont de "vrais" guitariste jazz !!!!
bon après je ne veux pas lancer un débat sur "qu'est ce que le vrai jazz" hein
phatatrax
laplatoche a écrit :
metheny scofield et meme stern , sont de "vrais" guitariste jazz !!!!
bon après je ne veux pas lancer un débat sur "qu'est ce que le vrai jazz" hein


trop tard
laplatoche a écrit :
metheny scofield et meme stern , sont de "vrais" guitariste jazz !!!!


Je n'ai pas dit le contraire , ce sont d'authentiques guitaristes de jazz évidement avec toute la culture, la technique et l'état d'esprit qui va avec
dark lapinou
c'est bien le problème avec un terme comme "fusion". on peut le caser à peu près à toutes les sauces.
ca suppose quand même un mélange de style.

jazz + guitare espagnole : Al Di Meola et hop fusion !

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Pour moi cela correspond à un courant (électrique) qui est lié à une époque.
Mais en aucun cas associé dans mon esprit à Steve Lukather ancien guitariste de toto.
Bref pour certains c'est +une étiquette qu'un réel mouvement musical
phatatrax
Jack.Pervert a écrit :
Et donc finalement neogeo, c'est de la fusion? Et par rapport à Tristan, c'est la même fusion?
Et d'ailleurs c'est qui le meilleur entre les deux?


..

le meilleur d'entre les 2 ?...

ste question..

parait qu'a la belote coinchée T.Klein met sa race a Neogeo
Larry Carton
talou a écrit :
Pour moi cela correspond à un courant (électrique) qui est lié à une époque.
Mais en aucun cas associé dans mon esprit à Steve Lukather ancien guitariste de toto.
Bref pour certains c'est +une étiquette qu'un réel mouvement musical


Il joue toujours avec Toto, ils viennent de sortir un album, et passent bientôt d'ailleurs... Mais bon..
Lukather c'est un mec qui a beaucoup progressé depuis son premier enregistrement (la guitare rythmique sur Room 335 de Carlton).
Mais ce type, même s'il vient du rock, écoute beaucoup de jazz, ça s'entend vraiment dans son phrasé, pas beaucoup avec Toto (et encore, il y a quand même des trucs chez Toto qui fleurent bon une certaine intention jazz, surtout sur le plan harmonique), mais dans beaucoup de ses albums solo, et avec los Lobotomys en particulier c'est flagrant...
On peut écouter sa version de "Maiden Voyage".
Il y a vraiment une grande différence avec Satch ou des mecs comme ça, et il improvise autant qu'il peut avec une grande musicalité, bref il phrase...Technique mais pas que...
C'est l'archetype du guitariste moderne pour moi.
Pour ce qui est de Stern, je l'ai vu une demi douzaine de fois, j'ai longtemps été fan, mais avec le recul, j'en suis revenu. C'est un peu toujours pareil, ses thèmes sont techniques avec des mises en place rythmiques, il commence ses chorus par son fameux plan blues puis il développe, enclenche la disto, envoie ses plans chromatiques, rajoute le délai, envoie du bois ect... En fait les chorus se suivent et se ressemblent souvent. Il n'a jamais aussi bien joué qu'avec Miles pour moi (notamment le Live "We want Miles").
Scofield, si on veut l'entendre jouer dans la tradition, il faut écouter les albums de Mulligan à l'époque où il jouait avec lui. L'album live avec Chet Baker au Carnegie Hall chez CTI en 74, notamment c'est une véritable tuerie...Mais on le reconnait pas trop l'ami Scofield justement.
Pour ce qui est de Carlton, c'était un élève de Joe Pass, et il sait très bien jouer bop quand il veut, même s'il le fait rarement, je crois qu'en fait il préfère le blues...
Ford lui c'est encore chose, lui aussi joue très bien bop mais ses influences jazz ne sont pas à aller chercher du côté des guitaristes, plutôt du côté des saxophonistes, instrument par lequel il a commencé, c'est assister aux concerts de Bloomfield, Albert King ou Hendrix au winterland qui l'a poussé vers la guitare et le blues, qu'il joue à sa façon.
Il se met au jazz à la gratte par la suite, je suis fan de ce mec c'est sans doute l'un des gratteux le plus classe du monde, ses chorus avec Yellowjacket dans "Casino Lights" sont terribles...
Sinon Uzeb, Don Guillermo a raison d'en parler !! Michel Cusson est très sous estimé je trouve.
Leur version de "Good bye Pork pie Hat" est magnifique, et le chorus de Cusson à l'acoustique est une pure merveille de sensibilité.
Mais bon, toute cette vague jazz rock est aussi le produit d'une époque, ça sent bon les années 80, les EMG et les guitares portées sous le menton....
Après la mort de Miles, et l'arrivée du grunge ça s'est un peu essouflé...
Pour ce qui est de Tristan Klein, je pense que c'est un mec qui a du quand même bosser le jazz, ça s'entend dans son jeu (de toute façon lorsque tu veux progresser en harmonie c'est pas inutile), c'est pour ça que je parlais de Lukather, même si au fond, c'est surement un gars qui aime surtout le rock.
Allez un petit coup de Robben avec Yellowjacket Montreux 1981...
&index=3
Et le morceau de Mingus par Uzeb


Sinon je préfère Tristan à NeoGéo,même s'il est sympa NéoGéo...
Mais bon, je sais que jack Pervert et moi nous ne sommes pas d'accord là dessus...^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Un de mes potes pianiste/sax pro orienté jazz me racontait une anecdote sur Luke qui doit remonter à une quinzaine d'années. Un soir il réussit à entrer backstage avant un concert de Toto. Que faisaient Luke et ses comparses ? Il s'échauffaient sur des standards de jazz et, de l'avis de mon pote qui connaissait plutôt son affaire... c'était monstrueux.
slashiz
Jack.Pervert a écrit :
Et donc finalement neogeo, c'est de la fusion? Et par rapport à Tristan, c'est la même fusion?
Et d'ailleurs c'est qui le meilleur entre les deux?


Je sais pas pour toi mais pour un grand nombre de musiciens il n'y a pas de compétition mais simplement un échange d'idées et de connaissances, la comparaison ou la compétition c'est plutôt une chose de débutants prépubères qui ce compare la quéquette non?
Bad Monkey
Tout ça ne vaut pas Jeff Beck... Bonne nuit!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Larry Carton
Bad Monkey a écrit :
Tout ça ne vaut pas Jeff Beck... Bonne nuit!


Eternel débat !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Larry Carton a écrit :

Ford lui c'est encore chose, lui aussi joue très bien bop mais ses influences jazz ne sont pas à aller chercher du côté des guitaristes, plutôt du côté des saxophonistes, instrument par lequel il a commencé, c'est assister aux concerts de Bloomfield, Albert King ou Hendrix au winterland qui l'a poussé vers la guitare et le blues, qu'il joue à sa façon.
Il se met au jazz à la gratte par la suite, je suis fan de ce mec c'est sans doute l'un des gratteux le plus classe du monde, ses chorus avec Yellowjacket dans "Casino Lights" sont terribles...


une ptite video en 1972/73 , il a 20 piges (!) il a deja son style


c'est d'ailleurs un truc qui m'epate de plus en plus avec le temps avec ces vieilles videos qui ressortent : robben ford, lukather , van halen, metheny, vai , sylvain luc , angus young , santana , etc etc et tant d'autres, ils avaient deja tout ce qui faisait leur "identité" a 20 ans ,le tout avec une maturité etonnante
colaiuta a 20 ans chez zappa , non seulement on le reconnait, mais ça joue "mature", ptain
!


bref si vous avez plus de 20 ans et que vous avez pas fait un album de legende ou un style tres tres affirmé qui vous sortira du lot , preparez vous soit à faire des reprises ,soit a faire des salons , soit donner des cours, ou soit faire des bandes de pubs avec dubosque au saxophone ou des bandes de jeu video

coyote
  • coyote
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Luna_jena a écrit :

bref si vous avez plus de 20 ans et que vous avez pas fait un album de legende ou un style tres tres affirmé qui vous sortira du lot , preparez vous soit à faire des reprises ,soit a faire des salons , soit donner des cours, ou soit faire des bandes de pubs avec dubosque au saxophone ou des bandes de jeu video



Comme disait un musicien de renom que j'ai un peu cotoyé, si t'es pas un tueur à 20 ans, c'est grillé.
Mais bon, il existe tout de même quelques exceptions, Wes Montgomery, Joe Pass, Scott Henderson ... chez les frenchies, Patrick Rondat, Christophe Godin ...
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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coyote a écrit :


Comme disait un musicien de renom que j'ai un peu cotoyé, si t'es pas un tueur à 20 ans, c'est grillé.
Mais bon, il existe tout de même quelques exceptions, Wes Montgomery, Joe Pass, Scott Henderson ... chez les frenchies, Patrick Rondat, Christophe Godin ...


Effectivement, mais ce que je veux dire c'est que si t'as le "truc en plus" en quelques années (je dis "20 ans" parce que souvent ça commence à jouer à l'adolescence ) c'est plié t'es pret ,montgomery il se met à la gratte assez tard effectivement, mais 5 ans apres il etait dans l'orchestre de lionel hampton

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