talou a écrit :
Pour moi cela correspond à un courant (électrique)
qui est lié à une époque.
Mais en aucun cas associé dans mon esprit à Steve Lukather ancien guitariste de toto.
Bref pour certains c'est +une étiquette qu'un réel mouvement musical
Il joue toujours avec Toto, ils viennent de sortir un album, et passent bientôt d'ailleurs... Mais bon..
Lukather c'est un mec qui a beaucoup progressé depuis son premier enregistrement (la guitare rythmique sur Room 335 de Carlton).
Mais ce type, même s'il vient du rock, écoute beaucoup de jazz, ça s'entend vraiment dans son phrasé, pas beaucoup avec Toto (et encore, il y a quand même des trucs chez Toto qui fleurent bon une certaine intention jazz, surtout sur le plan harmonique), mais dans beaucoup de ses albums solo, et avec los Lobotomys en particulier c'est flagrant...
On peut écouter sa version de "Maiden Voyage".
Il y a vraiment une grande différence avec Satch ou des mecs comme ça, et il improvise autant qu'il peut avec une grande musicalité, bref il phrase...Technique mais pas que...
C'est l'archetype du guitariste moderne pour moi.
Pour ce qui est de Stern, je l'ai vu une demi douzaine de fois, j'ai longtemps été fan, mais avec le recul, j'en suis revenu. C'est un peu toujours pareil, ses thèmes sont techniques avec des mises en place rythmiques, il commence ses chorus par son fameux plan blues puis il développe, enclenche la disto, envoie ses plans chromatiques, rajoute le délai, envoie du bois ect... En fait les chorus se suivent et se ressemblent souvent. Il n'a jamais aussi bien joué qu'avec Miles pour moi (notamment le Live "We want Miles").
Scofield, si on veut l'entendre jouer dans la tradition, il faut écouter les albums de Mulligan à l'époque où il jouait avec lui. L'album live avec Chet Baker au Carnegie Hall chez CTI en 74, notamment c'est une véritable tuerie...Mais on le reconnait pas trop l'ami Scofield justement.
Pour ce qui est de Carlton, c'était un élève de Joe Pass, et il sait très bien jouer bop quand il veut, même s'il le fait rarement, je crois qu'en fait il préfère le blues...
Ford lui c'est encore chose, lui aussi joue très bien bop mais ses influences jazz ne sont pas à aller chercher du côté des guitaristes, plutôt du côté des saxophonistes, instrument par lequel il a commencé, c'est assister aux concerts de Bloomfield, Albert King ou Hendrix au winterland qui l'a poussé vers la guitare et le blues, qu'il joue à sa façon.
Il se met au jazz à la gratte par la suite, je suis fan de ce mec c'est sans doute l'un des gratteux le plus classe du monde, ses chorus avec Yellowjacket dans "Casino Lights" sont terribles...
Sinon Uzeb, Don Guillermo a raison d'en parler !! Michel Cusson est très sous estimé je trouve.
Leur version de "Good bye Pork pie Hat" est magnifique, et le chorus de Cusson à l'acoustique est une pure merveille de sensibilité.
Mais bon, toute cette vague jazz rock est aussi le produit d'une époque, ça sent bon les années 80, les EMG et les guitares portées sous le menton....
Après la mort de Miles, et l'arrivée du grunge ça s'est un peu essouflé...
Pour ce qui est de Tristan Klein, je pense que c'est un mec qui a du quand même bosser le jazz, ça s'entend dans son jeu (de toute façon lorsque tu veux progresser en harmonie c'est pas inutile), c'est pour ça que je parlais de Lukather, même si au fond, c'est surement un gars qui aime surtout le rock.
Allez un petit coup de Robben avec Yellowjacket Montreux 1981...
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Et le morceau de Mingus par Uzeb
Sinon je préfère Tristan à NeoGéo,même s'il est sympa NéoGéo...
Mais bon, je sais que jack Pervert et moi nous ne sommes pas d'accord là dessus...^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection