Bon j'vous préviens, je suis pas guitariste, je suis juste de passage, et en lisant le topic, j'ai ressenti le... besoin, de défendre ce ptit groupe, là...
Ce qui suit, c'est pas l'avis d'une fan (que je suis), c'est pas non plus des défenses à deux balles, que j'ai pu trouver dans ce topic, mais j'ai essayé de rester objective et constructive.
Tout d'abord, des gens disent qu'ils essayent de faire du métal mais que c'est raté: les Tokio Hotel n'ont jamais voulu faire du métal, ou du hard, ou je sais pas quoi, hein. Eux-même savent pas quelle genre de zik ils font. Quand on leur demande, le chanteur répond un vague "Deutschrock" pas très convaincu, alors bon.
Ensuite: Bien sûr que ce n'est qu'un groupe parmi d'autre, bien sûr que ce ne sont pas des dieux du rock, bien sûr qu'ils ont encore des choses à apprendre. C'est seulement les espèces de "fans", qui connaissent rien, qui affirment le contraire. C'est aussi sur-sur-surmédiatisé, les médias ont tendance à un peu (beaucoup) les surestimer. Alors c'est pas la peine de les critiquer autant.
Et j'suis d'accord avec certains messages. Ils se font complètement manipuler. Et malgré ça, le chanteur trouve encore le moyen de sourire à la caméra et de déclarer:"On n'a subi aucune pression de la part de la maison de disque, aucune! Et ces version anglaises, on a décidé nous-même de les enrengistrer, personne ne nous a obligé!", alors qu'il y a quelque mois, c'était: "On sera toujours en allemand, on est fiers de pouvoir nous exporter dans notre langue natale!". Quand j'vois ça, je ressens plus de la peine qu'autre chose, hein, mais enfin.
Et OUI, ils se la pète un peu (surtout la diva qui leur sert de chanteur xD) Mais qui ne prendrait pas la grosse tête? Ils sont encore jeunes, après tout.
Pour parler du guitariste et de sa guitare (gibson)pas branchée, OUI, ils font du playback. Et les fans, essayez pas de contredire. Mais ce ne sont que dans des émissions télévisées, c'est pas eux qui décident. Mais j'suis sûre à 100% que lors des concerts, ils font du live.
Pourquoi? Si des gens ont écouté l'album, ils auront remarqué que le chanteur a une voix aigüe dessus (excepté 3-4 chansons) Ce n'est pas trafiqué, c'est juste qu'il n'avais pas mué au moment de l'enrengistrement (il avait 13 ans). Maintenant allez sur Youtube, et tapez "Schrei live DVD". La voix est tout de suite plus grave, n'est-ce pas? Et l'accompagnement suit avec. Or, les versions muées en studio n'existent pas (mis à part 3). Donc c'est bel et bien du live.
Par contre j'avoue que lors des lives occasionnels d'émissions TV, le chanteur chante affreusement mal. Mais bizarrement, en concert, c'est nickel. Ne nous étendons pas dessus.
Et les fans, arrêtez de dire que les textes du premier album sont beaux. La plupart le sont peut-être, mais en contrepartie, ils sont niais: "Viens et sauuuuuveee-moi... Je brûle de l'intérieur... Viens et sauuuuveee-moi... Je n'y arrive pas sans toi... Viens et sauuuve-moi... Sauve moiiiii!" En plus, ils n'ont pas participé à l'écriture, ni à la composition de cette chanson. Décevant, quand on voit avec quelle émotion ils la jouent en concert.
Pour le reste, c'est affreusement... 'Fin j'sais pas. Parce que "Criiiiiie! Jusqu'à ce que tu sois toi-même... Criiiiiie!", c'est pas ce que j'appelle un beau texte.
Mais y'a des exceptions. Et heureusement.
Ensuite, leur look. Oui, ils rament complètement. Quand on les voit, on a l'impressoin d'avoir un membre de quatre groupes différents, mais c'est cela qui plaît. Ils ont des goûts musicaux complètement différente. Chacun apporte une touche de ce qu'il écoute, et ça, c'est bien.
Et OUI, le chanteur a foiré son relooking. Mais bon, il compense en s'améliorant côté chant (enfin, je trouve...)
Quant aux fans... Ils ont un public génial, certes, qui connaît leurs textes par coeur, qui est toujours là pour les encourager. Mais y'en a qui sont un peu pitoyables. La fille qui fond en larmes sur scène après que le chanteur l'ai fait monter, ou qui se ramène en soutif... Pfff. Et y'a des cas sur ce topic. J'ai cru lire que Gustav était un bon bassiste. C'est bien de dire ça, mais encore faut-il savoir que Gustav, c'est le batteur. Et le truc qu'ils ont écrit Tokyo avec un I pour être différent, c'est n'importe quoi. Tokyo s'écrit avec un I en allemand, point barre. Et 'faut vraiment le faire pour pas percevoir l'ironie dans "leurs textes sont originaux, autant que le nom de l'album". Bref.
Le deuxième album, maintenant. Parlons de lui. On a vraiment l'impression que le groupe a décidé de se crédibiliser en plaisant à une tranche d'âge un peu plus élevée. Et en virant la partie inutile de leur public (les groupies et les gamines de 10 ans), par la même occasion. Pas de paroles plates, cette fois-ci (mis à part une ou deux). Ca parle de suicide, de dépression, d'amitié, d'amour, de drogue, de mort... Avec des instrument bien mieux maîtrisés et mis en avant.
Les plus curieux iront jeter un oeil sur YOUTUBE. Il suffit de taper un titre de leur album Zimmer 483 (dont vous aurez trouvé la tracklist sur amazon par exemple)
Voilà je crois que tout y est. Ca faisait longtemps que je voulais dire ça, et maintenant voilà.
Bravo à vous si vous avez tout lu, j'espère que j'ai pas écrit tout ça pour rien. Si vous avez quelque chose à dire ou à contester, n'hésitez pas.
Je repasserais.
Désolée pour ce message de 4km