il y a des jean-foutres (comme dans tous les corps de métier d'ailleurs), heureusement il y a aussi des journalistes consciencieux comme gilles tordjman, qui est devenu musicien afin d'être un meilleur critique :
J’ai été un adolescent paresseux, et un lecteur tardif. J’ai aimé la musique, comme tout le monde, mais pas de la même manière. Il m’a très vite semblé insupportable de ne pas savoir pourquoi cet art me faisait autant d’effet, et éveillait de telles émotions. Je suis donc devenu musicien pour tenter d’en savoir plus. Par la suite, j’ai rencontré beaucoup de gens souvent aimables, beaucoup de mélomanes qui m’ont expliqué pourquoi ils n’avaient jamais franchi le pas et pourquoi ils n’avaient jamais voulu être musiciens. Ils disaient qu’ils ne voulaient pas risquer de « briser la magie ».
Cette raison-là m’a toujours paru être une pure folie : avoir une connaissance intime des oeuvres qu’on aime, par exemple simplement jouer quelques accords de guitare, ne me semble pas pouvoir amoindrir les sentiments qu’une oeuvre suscite. Bien au contraire, le détour par la technique, par l’analyse, ne fait que renforcer les raisons de nos enthousiasmes. Bien sûr, j’ai déjà entendu mille fois l’argument suivant : les critiques d’art ne sont pas peintres, les critiques de cinéma ne sont pas cinéastes, alors pourquoi faudrait-il que les critiques musicaux soient musiciens ? Et je n’ai pas beaucoup varié sur ma réponse :
on peut parfaitement parler de musique, l’évaluer, la juger, sans savoir comment c’est fait. Mais cette ignorance, surtout lorsqu’elle est volontaire, revendiquée au nom de je ne sais quelle « magie », expose immanquablement à dire un jour ou l’autre de très, très grosses bêtises.