Doc Loco a écrit :
Je n'ai écouté l'album que ce matin - j'étais pas du tout pressé, et je m'apprêtais à me moquer de lui s'il était, comme on pouvait le penser après le single "Angry", surproduit, caricatural, plastique, calibré/calculé, sans suprise.
L'album est tout sauf ça et Angry en est la plage la plus dispensable.
Je n'ai pas eu de vrai plaisir à écouter un nouvel album des Stones depuis 40 ans (Tattoo you). Et ce matin j'ai été ravi à chaque nouveau morceau, je trouve qu'aucun n'est déplacé ou bouche-trou.
On sent qu'ils se sont fait vraiment plaisir, comme peuvent le faire les vieux sapajous qui n'ont plus de comptes à rendre à personne. On sent que l'album a été enregistré rapidement comme ils l'expliquent d'ailleurs. On sent un vrai plaisir à collaborer avec leurs invités (Macca entre autres, qui lui aussi ne fait plus que ce qui lui plaît).
Ya t'il des "futurs classiques des Stones" sur l'album? J'en doute et je m'en fiche, ce n'est pas le propos - entendre à notre époque un album d'octogénaires qui font moins "vieux cons" que 90% des groupes "rock" ayant la moitié de leur âge est inespéré.
Et puis, ils bouclent sur un de mes blues favoris de tous les temps - Catfish Blues (aussi connu sous le nom de Rolling Stone blues, comme ici évidemment); à deux, comme ils ont dû le faire souvent dans leurs premières années et c'est intensément émouvant - la boucle est bouclée, on peut tirer le rideau, il n'y aura PAS eu l'album "de trop", au contraire la sortie est digne ... mais pas trop, ça ne sent pas la naphtaline et c'est ça qui est bon.
La critique française a su se montrer impitoyable (ou pitoyable, c'est selon) pour cet album, "Rock en toc" "encéphalogramme plat"... Le fait d'avoir des retours de musiciens qui replacent l'album de manière plus nuancée fait plaisir.