Skelter a écrit :
http://www.lefigaro.fr/musique/2015/08/06/03006-20150806ARTFIG00076-keith-richards-sgt-pepper-est-un-tas-d-ordures.php
A propos d'ordure, traduction de merde.
Il faut prendre la phrase dans son contexte - la longue interview d'origine est excellente et très intéressante, mais les medias à la con n'ont retenu qu'une phrase pour faire des gros titres.
Il dit d'ailleurs la même chose de son Satanic Majesties. En fait, on sent à ce moment de l'interview un regret sincère de s'être laissé corrompre par la mode, et de s'être laissé convaincre de suivre les Beatles sur un territoire qui n'était pas le leur (à l'écouter, ils n'auraient jamais dû dévier du blues), et d'essayer d'être au goût du jour en travestissant leur musique. D'où sa rancœur à l'encontre de Sergent Peppers, qui lui rappelle ses erreurs passées.
Là où à mon avis il se trompe, c'est qu'il semble penser que les Beatles aussi n'étaient pas sincères sur leur album et "jouaient à être psychédéliques". Il n'a peut-être pas totalement tort, notamment concernant un Lennon (qui est le Beatles qu'il connaissait le mieux, le plus cynique aussi, d'où sans doute son impression), mais dans l'ensemble je pense que les Beatles se sont quand même solidement impliqué dans leur concept, alors que les Stones eux avaient bien conscience de faire semblant - heureusement, y'a eu Jumpin' Jack Flash après, et ça a remis leurs pendules à l'heure (ceci dit, moi je l'aime bien Satanic Majesties, effectivement on sent sur cet album qu'ils jouent à être quelqu'un d'autre, mais le résultat n'est pas toujours raté, loin de là).
Bref, virez ces gros titres racoleurs destinés à faire le buzz et lisez l'interview originale, elle est excellente et prouve que Keith a toute sa tête
.
http://www.esquire.com/enterta(...)0915/
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"