Je viens d'apporter mon ampli chez mon technicien, il est aussi le technicien agréé du SAV de chez Fender. Dans son atelier, entre deux amplis, traînait un mail imprimé de Fender France qui faisait suivre un mail d'un certain Barnaby. En en-tête: réparation Vibro King - Rolling Stones. "Me dit pas que..." je lui dit. Lui "si, j'en reviens toujours pas." Et là, il me raconte. Au final il a bossé sur deux Blues Deluxe de Keith Richard. Il est allé à Bondy, là ou se trouve un hangar où ils préparent leur tournée. Il a pu prendre une seule photo du matos de Keith Richard (les techniciens mangeaient - normalement, c'est strictement interdit). C'est juste hallucinant. une quinzaine de Twin Blackface d'époque et une quinzaine de Blues Deluxe de 57, 58, 59..., il n'a vu par contre que deux Vibro King "mais c'est tellement rares qu'il en a moins". Le tout rangé en rangs d'onion, avec au-dessus de chaque ampli des pédale-boards flanqués de dizaines de pédales que je n'ai pas pu identifier sur la photo qu'il m'a montrée.
Selon le technicien de Keith, le riff humain possède environ 1500 guitares. Doc Loco, à côté, c'est une tapette!
Autre infos: la tournée devrait leur rapporter 1 milliard de dollars et rien qu'avec les places à 1400 euros situées au pied de chaque scène, ils rentabilisent leur tournée. Le reste, c'est que du bonus.
Du coup, quand ils chantent "it's only rock'n roll but I like it", tout de suite, ça me fait moins rêver...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...