The Rolling Stones

Rappel du dernier message de la page précédente :
straoul
Jagger chante comme çà depuis toutes ces années ( c'est son style ) : çà ferait con et on serait bien déçu s'il changeait sa façon de faire maintenant !
AnGeL_Of_SiN
chix4free a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
chix4free a écrit :
Un mec qui chante en prononçant "Lou'siana" aura toujours le bénéfice de mon respect le plus profond.

C'est surtout ultra beauf et condescendant, non? Un peu comme les touristes ici qui essayent de parler créole aux locaux après 3 jours sur l'île...

Il chante, il ne parle pas, Jagger a toujours américanisé (avec succès et crédibilité, c'est un autre débat) en partie son accent lorsqu'il chante (on trouve la prononciation "Lou'siana" dans Till The Next Goodbye en 1974) et je ne vois pas le rapport avec tes expériences réunionnaises dont on se branle dans le cadre d'un topic sur les Stones.

La prononciation à laquelle tu fais référence (Louuu-siana au lieu Lou-wi-si-ana) est typique de l'accent cajun et donc uniquement utilisée par les habitants de Louisiane eux même. Il me semble que l'utilisation de cette prononciation par d'autres américains est vue comme méprisante, un peu comme le fait de parler petit nègre / créole dans les îles quand on ne l'est pas soi-même.
Merci quand même pour la condescendance...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Guillaume212
C'est vrai que ça ne date pas d'hier que Jagger "singe" des accents venant d'Amérique ... C'était aussi le ça sur "Dead flowers", a l'époque de Sticky Fingers,

Bref n'est du détail ... Tant que le titre est bien écrit ... Ce qui n'est pas forcément le cas ici je trouve...sympa mais sans plus...

En revanche est ce que jack White à collaborer avec les Stones sur ce titre ou non ?

Il me semble que l'idée de travailler ensemble avait fait son chemin mais n'avait pas aboutit ...
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 13 Oct 2012, 11:31
ah, la prononciation... En effet je ne suis pas certain que ce soit beauf et condescendant ( condescendant c'est à dire "je me la joue, et me prends pour un être supérieur qui prends un accent pour faire genre / beauf c'est à dire ringard qui n'essaie pas de paraitre y a donc opposition ) de la part de Jagger.
On peut penser qu'il y a une volonté de coller, dans le style et dans la prononciation, aux fondateurs de la musique qu'ils jouent depuis un bail, et donc de prononcer à l'américaine, avec un accent plutôt root, populaire (dans le sens original, hein, pas péjoratif), du sud.

Ce qui est amusant c'est qu'en 62, il prononce LouIsiana:

Mais à l'époque, Jagger ne connaissait pas grand chose des USA... et avait un accend très cockney (qu'il forçait sans doute aussi).

Je suppose que la volonté d'imitation des débuts et la forte inspiration blues US a influencé également le vocal et pas seulement l'instrumental des stones. Pas loin, du côté des Animals, Eric Burdon a toujours changé avec une voix très typé bluesman black, très éloigné de l'accent de Newcastle...
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 13 Oct 2012, 11:41
AnGeL_Of_SiN a écrit :
chix4free a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
chix4free a écrit :
Un mec qui chante en prononçant "Lou'siana" aura toujours le bénéfice de mon respect le plus profond.

C'est surtout ultra beauf et condescendant, non? Un peu comme les touristes ici qui essayent de parler créole aux locaux après 3 jours sur l'île...

Il chante, il ne parle pas, Jagger a toujours américanisé (avec succès et crédibilité, c'est un autre débat) en partie son accent lorsqu'il chante (on trouve la prononciation "Lou'siana" dans Till The Next Goodbye en 1974) et je ne vois pas le rapport avec tes expériences réunionnaises dont on se branle dans le cadre d'un topic sur les Stones.

La prononciation à laquelle tu fais référence (Louuu-siana au lieu Lou-wi-si-ana) est typique de l'accent cajun et donc uniquement utilisée par les habitants de Louisiane eux même. Il me semble que l'utilisation de cette prononciation par d'autres américains est vue comme méprisante, un peu comme le fait de parler petit nègre / créole dans les îles quand on ne l'est pas soi-même.

bah, Chuck il vient pas de Louisiane? Il est pas Cajun? Je crois pas qu'il soit snob, condescendant, raciste ou autre? Il prononce pas le I non plus. Faut ptet pas chercher la ptite bête et voir du mépris là ou il y a au pire un effet de style. Ceci dit sans t'offenser, ça va de soi.

Pour dévier un peu, c'est marrant, Chuck Berry semble plus sympa avec John Lennon qu'il ne l'est avec Keith Richard dans le film de Scorcese... (bon, dans un cas c'est un show, dans l'autre une répet, on ne sais pas comment s'est passée la répet avec Lennon....
Mon blog:
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 13 Oct 2012, 12:46
"t puis on cause d'un vrai-faux Cockney (Jagger est cockney comme moi, faut-il le rappeler) qui essaie de chanter le blues, pas d'un Yankee qui s'auto-parachuterait linguistiquement sur Dixieland ou Cajunland..."

Je vois qu'on se rejoint sur ces 2 points.

"Pricks get along with each other pretty well..." .... Selon moi, Keith s'y entend aussi en prickitude, et a un ego aussi surdimensionné que les 2 autres. Je pense surtout que dans le cas de la rencontre Lennon/Berry, c'est le show public que l'on voit, la version publique, souriante et polie; ce serait "marrant" de voir les répets!
Mon blog:
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Oct 2012, 12:52
Keith Richards joue le bend n'importe comment, normal que Chuck Berry le reprenne, rien à voir avec "être sympa" ou pas.
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 13 Oct 2012, 13:00
Et il a l'air défoncé, pas très "présent", ce qui gonfle peut être Chuck Berry. Mais bon, le contraste est intéressant, et va à l'encontre de l'image de mégalo mauvais coucheur qui lui colle à la peau (cf les post sur le sujet autour de cet extrait du film de Scorcese).
Mon blog:
Doc Loco
blez a écrit :
Et il a l'air défoncé, pas très "présent", ce qui gonfle peut être Chuck Berry. Mais bon, le contraste est intéressant, et va à l'encontre de l'image de mégalo mauvais coucheur qui lui colle à la peau (cf les post sur le sujet autour de cet extrait du film de Scorcese).

Rien à voir avec ça - ceux qui ont regardé le film savent que Keith avait la repsonsabilité de ce show sur les épaules, et donc était obligé d'être "derrière" les artistes pour que tout se passe bien, notamment au niveau technique. Pas évident avec un vieil entêté (restons poli) comme Chuck, surtout lorsqu'il s'est agi de régler son ampli pour qu'il sonne bien à l'enregistrement, d'où grosse colère de Chuck. L'histoire de l'intro vient juste après, et il est évident qu'il prend un malin plaisir à rendre la monnaie de sa pièce à Keith.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 13 Oct 2012, 15:05
En effet, on voit bien que l'attitude de C B est "revencharde", et qu'il est agacé de ne pas être "seul maitre à bord". Mais tu ne crois pas que le côté défoncé de K R agace C B? ça donne l'impression que le "flegme" ne fait que rajouter à l’énervement du bon vieux C B, non?
Mon blog:
Doc Loco
Je ne pense pas que Keith soit particulièrement défoncé là - cette relative nonchalance, c'est son attitude habituelle, si tu l'as déjà vu en interview il est comme ça. Tout au plus a t'il l'air un peu fatigué.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 13 Oct 2012, 15:22
Oui, il est en effet flegmatique par nature, mais dans le film, je le trouve particulièrement "fatigué", dans l'interview où il commente la scène (c'est vrai que lorsqu'il est en répète avec el vieux Chuck il est "juste normal", un peu rigolard, mais on peut imaginer que l'attitude de Chuck le fasse marrer...
Mon blog:
AnGeL_Of_SiN
chix4free a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
chix4free a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
chix4free a écrit :

Aucune condescendance dans ce que je dis, on parle de Jagger, pas d'un touriste à la con (je suis d'accord avec toi en plus sur ce point), ça n'a aucun rapport... et puis on cause d'un vrai-faux Cockney (Jagger est cockney comme moi, faut-il le rappeler) qui essaie de chanter le blues, pas d'un Yankee qui s'auto-parachuterait linguistiquement sur Dixieland ou Cajunland...

Bah, mon point était que ce point de détail particulier n'attirait pas ma sympathie, au contraire ... pas plus que le Forestier qui chante en créole ou je ne sais qui d'autre. "De par mon expérience", je trouve condescendant le fait de singer un accent, surtout pour se donner un style, Mick Jagger ou pas, même ça fait partie de son style un peu cabotin... ça n'allait pas plus loin. Du coup, tirade "ton expérience ... dont on se fout" était peut être en trop, non?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Bad Monkey
blez a écrit :
[

Pour dévier un peu, c'est marrant, Chuck Berry semble plus sympa avec John Lennon qu'il ne l'est avec Keith Richard dans le film de Scorcese... (bon, dans un cas c'est un show, dans l'autre une répet, on ne sais pas comment s'est passée la répet avec Lennon....

Bien pourrie la version...

Mais nettement mieux que ça:

"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 15 Oct 2012, 11:37
Damned!

D'abord, merci de cette page d'humour! Déterrage en beauté, BRAVO.

Ben vous voyez qu'il est gentil papi Chuck, faut avoir de l'autodérision pour accepter de jouer avec dorothée.

La version est naze, mais le clip savoureux, merci aussi pour ça.
Mon blog:
Bad Monkey
blez a écrit :

Ben vous voyez qu'il est gentil papi Chuck, faut avoir de l'autodérision pour accepter de jouer avec dorothée.

Gros besoin d'argent pour payer les procès...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur groupes / artistes pros...