chix4free a écrit :
jaggered a écrit :
Ericaster a écrit :
Pas de chanson qui se détache avec un gros riff, qui était jusque là leur marque de fabrique, pas de Brown Sugar par exemple.
certes, mais les riffs sont présents, dans All Down the Line par exemple
Ventilator Blues également
Ouaip, il y a bien un paquet de riffs mais moins mis en avant, le mixage y est pour beaucoup... All Down The Line, m'étonnerait pas qu'elle date de sessions antérieures.
Jelly a écrit :
Pas de hit ?
Happy, Rocks Off, Tumbling Dice sont quand même tubesques.
Yep, mais dans un sens ils le sont surtout devenus au fil du temps, notamment à force de les jouer en concert, à l'époque c'était loin d'être une évidence je crois. A part les anthologies de 300 titres, je ne sais même pas s'il y'en a une qui figure sur un simple best of de 15-20 titres.
Beggars s'ouvre sur Sympathy, la face B sur Street Fighting Man, Let It Bleed sur Gimme Shelter, face B Midnight Rambler, Sticky Fingers sur Brown Sugar, face B Bitch.
La première minute du premier morceau de la première face et la bataille était gagnée, au pire on t'en remettait une couche en retournant la galette.
Sur Exile, avec ses 4 faces, bien qu'excellente, Rocks Off est peut-être moins évidente d'entrée de jeu, ensuite face 2 Sweet Virginia, face 3 Happy, face 4 All Down The Line. Dans l'ensemble, malgré la diversité, les morceaux restent assez équilibrés entre eux, difficile à la première écoute d'en détacher un plus qu'un autre, là où un Gimme Shelter s'impose tout de suite...
Peut-être plus dans ce sens là qu'en général on dit qu'Exile n'a pas de "vrai" tube...
Sinon l'excellente video de Docteur Robert me rappelle que j'ai toujours bien aimé le père Richards à l'acoustique, même aux débuts, les As Tears Go By, Play With Fire, Back Street Girl, puis les opens... Jamais calqué sur son jeu électrique, ultra propre avec ses petites enluminures, la prise de son au petit poil...
"My baby wants to rock'n'roll..."