The Lemon Pipers - Jungle Marmalade - 1968
En (re)découvrant le deuxième album de
The Lemon Pipers, je réalise a quel point ils furent sous estimés mais, après une petite recherche historique, je comprends mieux pourquoi ils furent si peu reconnus dans le psychédélic rock et aussi pourquoi je les ai ignoré a tort si longtemps...
D'abord c'est un groupe "
one hit wonder", comprendre un groupe avec un seul succès, sans lendemain, en l’occurrence le hit
Green Tambourine (l'écouter
page 95, le premier album éponyme
page 28 ) qui a été énorme : N°1 aux USA en 1968 et disque d'or vendu a 2 millions d'exemplaires.
The Lemon Pipers comprenait le batteur
William E. Albaugh, le guitariste
Bill Bartlett, le chanteur
Dale "Ivan" Browne , l'organiste
Robert G. Nave, et le bassiste
Steve Walmsley, qui remplaçât le bassiste original
Bob "Dude" Dudek.
A l'origine, le groupe jouait un mélange de blues, rock et folk rock, avec quelques reprises de
The Byrds et des
Who.
Après avoir signé un contrat avec
Buddah Records, Bartlett écrit une première composition "
Turn Around and Take a Look" qui ne rencontrât pas le succès et le label Buddah demandât alors a leur producteur
Paul Leka (en partenariat avec le compositeur
Shelley Pinz) d'écrire une chanson que le groupe enregistrât et ce fût Green Tambourine, qui restât 13 semaines dans le Billboard US Hot 100, atteignant le N°1 en février 1968.
Les plans originaux de Buddah Records étaient de faire de The Lemon Pipers un groupe de
Bubblegum pop, sous genre de musique pop, conçu et commercialisé dans le but d'attirer un public adolescent et préadolescent, nouveaux consommateurs de singles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)m_pop
L'évolution du groupe, pris dans le tourbillon psychédélic de 1967-68, puis associé a un tube et a un style, montre alors cinq membres intelligents et talentueux pris dans une tourmente qui les dépasse.
Citation:
"Nous étions un groupe de rock'n'roll et soudainement, nous nous sommes retrouvés dans un studio avec toujours quelqu'un pour nous dire quoi faire et quoi jouer."
Ce que j'aime dans le groupe c'est les compositions bien sûr mais aussi tout ces petits effets spéciaux si typiques du psychédélic (en plus des orchestrations pop baroques et bubblegum
).
On les retrouve dans
Green Tambourine et
Jelly Jumble (Of Orange Marmalade) : le tambourin, les bells (timbales), le tape echo (quand le mot play est répété : play play play play play play play my green tambourine...), le sitar électrique, le panning studio en fausse stéréo, la fuzz, le Vibraslap...
Le Vibraslap
Après avoir quitté Buddah Records en 1969 et s'être dissout peu après,
Bartlett, Walmsley et Nave formérent
Starstruck, dont l'enregistrement d'une chanson de
Lead Belly "
Black Betty", fût retravaillé et sortit en 1977 sous le nom de
Ram Jam.
Playlist complète :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...