The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
EDIT 11-2022 : ....un index des groupes indiqués sur le topic. Page 66
Suivez le lapin blanc et n'hésitez pas a m'envoyer un M.P pour plus d'infos et écouter les albums mentionnés.
Feed Your Head.

Lao a écrit :
La machine molle ? si un peu.
Tu peux utiliser la fonction "Rechercher sur ce topic" en haut de la page.

J'essaye de lister tous les groupes cités du topic par pages, il faut me laisser du temps.

... par rapport a vos discussions, c'est vrai que le psychedelic a des influences du rock, de la folk, de la pop, du blues, de la soul, du country, de la musique orientale, un peu du classique, il doit bien y avoir du jazz aussi mais assez peu en fait (je pense quand même a Zappa, Soft Machine, Fifty Foot Hose...)

Peut être que le genre s'est peu développé dans le psychedelic du fait que, par définition, le jazz laisse beaucoup de places à l'improvisation.
Je regarderai...

... Ah oui et le Reggaë a le Dub pour + de psychédélisme
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Soft Machine page 36
Fifty Foot Hose page 24
Gong Magick Brother page 23 et ...
Slyonline2
@merci Lao
Gong - Camembert Électrique - 1971

Playlist complète :

SkyRraaHh
Slyonline2 a écrit :
Soft Machine page 54
Fifty Foot Hose page 36
Gong page 35 et ...

54 pages avant d'en parler, dingue

Pour répondre Slyonline2, en effet il n'y a pas que la pop qui a eu des heures de gloire psychédeliresque.

C'est ce qui fait la richesse de la musique, comme la cuisine, un paquet d'ingrédients à disposition et à mixer à volonté

Surtout avec de la gratte
C'est important la gratte ^^
Slyonline2
SkyRraaHh a écrit :
C'est ce qui fait la richesse de la musique, comme la cuisine, un paquet d'ingrédients à disposition et à mixer à volonté

Surtout avec de la gratte
C'est important la gratte ^^

Slyonline2
Il y a un topic dédié pour le rock progressif, pour ne pas m'éparpiller, perso, je me cantonne a du psychédélic / acid rock.
SkyRraaHh
Slyonline2 a écrit :
Il y a un topic dédié pour le Rock Progressif, pour ne pas m'éparpiller, perso, je me cantonne a la période 1966 a 1971. (j'en parle page 33)

Je sais bien mais entre 66 et 71, tu trouveras pas mal de choses à la frontière des 2 mondes.
Difficile de séparer tout ça et de les cantonner à l'une ou l'autre des étiquettes.

C'est mon point de vue perso en tout cas.

SkyRraaHh
Free jazz rock progressif et psychédélique
Slyonline2
Oui bien sûr, post ce que tu veux, c'est un topic communautaire.
Pour moi, c'est un choix de m'imposer une contrainte, un peu une méthode "oulipo", mais c'est juste un choix personnel
Blow Up
Si on parle de Soft Machine, il faut aussi citer Matching Mole ( et la carrière solo de Robert Wyatt)

Il y a beaucoup de trucs psychés dans le free jazz de la fin des années 60, début 70 (le film de Sun Ra que j'ai posté il y a quelques pages par exemple, Bitches Brew de Miles Davis aussi)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
SkyRraaHh
Grand grand fan de Soft Machine (surtout les albums 1, 2, 3 et 5, le 6 aussi pour la prestation magistrale d'A. Holdsworth) et de Bob Wyatt en solo, Matching mole j'avais pas accroché du tout.
Comme quoi, ça tient a peu de choses

Faudrait que je réécoute quand même, le temps passe et les oreilles ne cherchent pas toujours les mêmes chose à écouter
Slyonline2
Womb - Overdub - 1969

Le 2éme album de ce groupe Californien est un crossover entre la période psychedelic et progressive.

Ils sont parfois auto indulgents dans des jams étirés de plus de 8 et 10 minutes, avec toutefois de bons moments, malgré tout.

Les deux dernières chansons en particulier alternent funky, jazz et musique trippante, un peu comme si Grace Slick jouait avec King Crimson sur le War d'Eric Burdon.

Slyonline2
Dans la période 1966 a 1970, que je considère comme l'époque de l'avènement, l'apogée (1967) et du déclin du psychedelic, différents styles de musique se sont intégrés, mélangés et fusionnés (en fait les influences de chaque musiciens eux mêmes) pour dériver ensuite vers une musique un peu plus "savante" que l'on a appelé plus tard le rock progressif.

Dans ce gros melting pot fusionnel, le jazz rock est, selon moi, arrivé sur le tard pour le crossover.
Avec le free jazz notamment, j'ai l'impression que les années 70 était plus favorable...

Bon, je dois être franc, le jazz est loin d'être mon style de musique de prédilection , mais je reconnais qu'il y a eu d'excellents albums comme celui dont parlait Blow Up, Bitches Brew de Miles Davis (avec sa magnifique pochette de Mati Klarwein) (EDIT : page 64).

Spontanément, je pense aussi au Mahavishnu Orchestra dont je recommande vivement le deuxième album Birds of Fire de 1973.
Afin de rester dans cette période transitionnelle, voici le 1er album, avec le guitariste ultra professionnel "Mahavishnu" John McLaughlin, alors qu'il est encore beaucoup sous l'influence de Jimi Hendrix, qu'il vient de rencontrer et avec qui il a jammé en 1969.

ah oui... et Jimi Hendrix, très actif juste avant sa mort, semblait prendre une orientation plus Jazzy.
Dans ses nombreux projets avant de rejoindre le club des 27, un projet d'album avec Gil Evans... Cela aurait pu changer l'évolution de la musique dans son ensemble
http://fp.nightfall.fr/index_1(...).html

Mahavishnu Orchestra - The Inner Mounting Flame - 1971

Playlist :

Slyonline2
Lao a écrit :
Ca va être limite un peu HS mais début des années 70 les fans du Grateful Dead écoutaient aussi un peu de country qui cherchait un renouveau.
A l'époque on m'avait fait découvrir 2 groupes.
The Flying Burrito Brothers - un des membres ira fondé les Eagles.

Et peut-être un peu plus connu les New Riders of the Purple Sage avec Jerry à la pedal steel guitar.

Non Lao, c'est pas hors sujet.
La country et le jug band sont des influences mineures mais non négligeables aussi sur l’ère psychédélique, aux États Unis du moins.
Ça se ressent sur des groupes comme Grateful Dead par exemple.

D'ailleurs :

The Charlatans - The Amazing Charlatans - 1965-1968

The Charlatans, historiquement, on pourrait dire que c'est le premier groupe psychedelic :

Le groupe a donné son premier concert le 1er juin 1965, au Red Dog Saloon dans la ville de Virginia City dans l'état du Nevada.

Leur public était à cette époque leurs amis de San Francisco (notamment les membres de The Family Dog, Ken Kesey et les Merry Pranksters) (Cf. page 94).
Accessoirement, ils prirent beaucoup d'acides !

Pour l'occasion, Mike Ferguson et George Hunter vont produire une affiche pour promouvoir cette performance.

Ce poster, connu sous le nom de Seed sera la première affiche psychédélique.

The Charlatans
n’ont jamais vraiment cherché à faire une carrière, jouant dans les clubs locaux et enregistrant à leur bon vouloir sans soutien réel d’aucune maison de disques.

En marge de la scène hippie de l’époque mais néanmoins accepté par celle-ci, leur musique puise dans les racines de la musique nord-américaine, la country, le blues, le jug band, le folk. Ils s’habillaient dans la mode de la fin du XIXe siècle, ce qui les faisait ressembler à une bande de dandys de saloon-western.

Playlist :

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 15 Janv 2022, 15:29
McLaughlin est sans doute le guitariste jazz qui m' a fait le plus rêvé. Une synthèse entre Miles Davis et Jimi Hendrix et plus encore.
J'ai beaucoup écouté le Mahavishnu Orchestra mais sur la durée j'ai toujours préféré le McLaughlin acoustique à commencer par l'album My Goal's beyond de 1970 (le premier Mahavishnu mais pas orchestra) et évidemment beaucoup Shakti. Mais là, on s'écarte du sujet....

En ce moment sur groupes / artistes pros...