Dans la période 1966 a 1970, que je considère comme l'époque de l'avènement, l'apogée (1967) et du déclin du psychedelic, différents styles de musique se sont intégrés, mélangés et fusionnés (en fait les influences de chaque musiciens eux mêmes) pour dériver ensuite vers une musique un peu plus "savante" que l'on a appelé plus tard le rock progressif.
Dans ce gros melting pot fusionnel, le jazz rock est, selon moi, arrivé sur le tard pour le crossover.
Avec le free jazz notamment, j'ai l'impression que les années 70 était plus favorable...
Bon, je dois être franc, le jazz est loin d'être mon style de musique de prédilection
, mais je reconnais qu'il y a eu d'excellents albums comme celui dont parlait Blow Up,
Bitches Brew de Miles Davis (avec sa magnifique pochette de
Mati Klarwein) (EDIT :
page 64).
Spontanément, je pense aussi au
Mahavishnu Orchestra dont je recommande vivement le deuxième album
Birds of Fire de 1973.
Afin de rester dans cette période transitionnelle, voici le 1er album, avec le guitariste ultra professionnel "Mahavishnu"
John McLaughlin, alors qu'il est encore beaucoup sous l'influence de
Jimi Hendrix, qu'il vient de rencontrer et avec qui il a jammé en 1969.
ah oui... et Jimi Hendrix, très actif juste avant sa mort, semblait prendre une orientation plus Jazzy.
Dans ses nombreux projets avant de rejoindre le club des 27, un projet d'album avec
Gil Evans...
Cela aurait pu changer l'évolution de la musique dans son ensemble
http://fp.nightfall.fr/index_1(...).html
Mahavishnu Orchestra - The Inner Mounting Flame - 1971
Playlist :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...