Los Speakers - En el Maravilloso Mundo de Ingeson - 1968
Je n'ai jamais caché mon admiration pour tous les groupes sixties psyché sud-américains.
Même si la technologie de l'époque était rudimentaire, les latins ont su optimiser toutes les ressources disponibles pour obtenir des sons incroyables d'originalité, de créativité et d'inventivité DIY afin de concurrencer les effets sonores des studios de pointe comme ceux des groupes phares
Beatles,
Doors,
Pink Floyd,
Jimi Hendrix,
Jefferson Airplane...
Par exemple, mes favoris
Os Mutantes utilisaient une bombe aérosol ou une fuzz "faite maison" sur les titres
Panis y Circenses ou
Adeus Maria Fulô....
Sur cette scène prolifique, je pourrai citer aussi
Aguaturbia,
Traffic Sound,
Telegraph Avenue,
Los Dug Dug's,
Los Jaivas,
Laghonia,
Los Shakers,
Almendra,
La Revolución de Emiliano Zapata et tant d'autres...
En 1968, le rock colombien abandonne toute affinité avec la musique yéyé / go-go et
Los Speakers réalisent pour leur dernier album un changement de style a 180 degrés afin de se lancer a corps perdu dans le psychédélic et de rejoindre un discours anti-système faisant écho aux mouvements de protestation étudiante partout dans le monde.
Afin de donner de nouvelles formes a leurs chansons et d'expérimenter librement avec le son, le critique musical et ingénieur du son
Manuel Drezner fit alors une apparition providentielle auprès du trio Los Speakers pour leur accorder d'enregistrer dans le studio le plus innovant de l'époque, les studios
Ingeson de Bogota, a la seule condition que le nom de la compagnie apparaisse dans le titre de l'album.
Pendant 4 mois,
Rodrigo,
Manuel et
Roberto créèrent un album complétement différent de tout ce qui existait alors sur la scène rock colombienne avec les premières consoles de mix multicanaux de l'époque pour expérimenter des bruits de train, de bombes, de caisse enregistreuse (bien avant
Money ) et une multitude d'effets sonores, remplaçant les blancs entre les morceaux, même si ce n'est pas a proprement parlé un "concept album".
Si vous aimez le psyché roots délirant et incroyablement inventif et original c'est par ici :
Playlist Complète :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...