The Psychedelic Section

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Bucker
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Wild Water - Je ne connais rien sur ce groupe à part qu'il est suisse.
AethelBridd
Ca compte comme psychédélique (ou bien juste alambiqué) ?

Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
@AethelBridd - magnifique as usual
Je suis fan.

Superbement psychédélic, même sans l'usage du Peyotl, le puissant hallucinogène sacré qui est aussi un antidote contre le venin de serpents.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peyotl
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Merci ! C'est super joli ces Peyotl

Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
Los Speakers - En el Maravilloso Mundo de Ingeson - 1968


Je n'ai jamais caché mon admiration pour tous les groupes sixties psyché sud-américains.

Même si la technologie de l'époque était rudimentaire, les latins ont su optimiser toutes les ressources disponibles pour obtenir des sons incroyables d'originalité, de créativité et d'inventivité DIY afin de concurrencer les effets sonores des studios de pointe comme ceux des groupes phares Beatles, Doors, Pink Floyd, Jimi Hendrix, Jefferson Airplane...

Par exemple, mes favoris Os Mutantes utilisaient une bombe aérosol ou une fuzz "faite maison" sur les titres Panis y Circenses ou Adeus Maria Fulô....

Sur cette scène prolifique, je pourrai citer aussi Aguaturbia, Traffic Sound, Telegraph Avenue, Los Dug Dug's, Los Jaivas, Laghonia, Los Shakers, Almendra, La Revolución de Emiliano Zapata et tant d'autres...

En 1968, le rock colombien abandonne toute affinité avec la musique yéyé / go-go et Los Speakers réalisent pour leur dernier album un changement de style a 180 degrés afin de se lancer a corps perdu dans le psychédélic et de rejoindre un discours anti-système faisant écho aux mouvements de protestation étudiante partout dans le monde.

Afin de donner de nouvelles formes a leurs chansons et d'expérimenter librement avec le son, le critique musical et ingénieur du son Manuel Drezner fit alors une apparition providentielle auprès du trio Los Speakers pour leur accorder d'enregistrer dans le studio le plus innovant de l'époque, les studios Ingeson de Bogota, a la seule condition que le nom de la compagnie apparaisse dans le titre de l'album.

Pendant 4 mois, Rodrigo, Manuel et Roberto créèrent un album complétement différent de tout ce qui existait alors sur la scène rock colombienne avec les premières consoles de mix multicanaux de l'époque pour expérimenter des bruits de train, de bombes, de caisse enregistreuse (bien avant Money ) et une multitude d'effets sonores, remplaçant les blancs entre les morceaux, même si ce n'est pas a proprement parlé un "concept album".

Si vous aimez le psyché roots délirant et incroyablement inventif et original c'est par ici :







Playlist Complète :

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Slyonline2
The Wands - Faces (E.P.) - 2016



https://fuzzclub.bandcamp.com/(...)faces
https://thewands.eu/

Un groupe du Danemark (Copenhague) formé autour du duo d'amis de longue date Christian Skibdal et Mads Gräs

The Wands



Apparemment The Wands sait très bien que pour ne pas susciter méfiance et circonspection auprès des fans de néo psyché lorsque l'on a les attitudes de poseurs arty attendues et les habituelles fixettes sixties avec guitares fuzz et orgue omniprésent, il faut aussi et surtout... des chansons qui tiennent la route.

Dans ce registre néo psych ou l'attitude et les codes sont au moins aussi importants que la musique elle même, je trouve The Wands assez similaire a des groupes comme Brian Jonestown Massacre, The Dandy Warhols, Spiritualized, Spacemen 3, The Black Angels, The Liminanas, The Warlocks etc...





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Slyonline2
Six Feet Under - In Retrospect 1969-70


Je ne sais que très peu de choses sur ce groupe du New Jersey.

6 Feet Under avait un son heavy basé sur l'orgue puissant, la voix de la chanteuse et pas mal de guitares fuzz.
Ils ont enregistré quelques singles sur le label Scepter en 1969 puis se sont séparés peu après.

Ils ne voulaient pas d'un nom de groupe en "The" et leurs influences sont principalement The Doors, Jefferson Airplane, Neighb'rhood Childr'n et Iron Butterfly dont ils reprennent le classique In-A-Gadda-Da-Vida.

L'album a été assemblé à partir d'enregistrements studio et home-studio, de lives et démos... compilés dans ce In Retrospect.







Le tracklisting de l'album complet avec les séquences :

01. Inspiration in My Head
02. Freedom 2:31
03. What Would You Do? 6:39
04. Baby I Want to Love You 10:24
05. In Retrospect 18:34
06. Fields 22:41
07. Running Around in the Sun 25:46
08. Black Movies 29:17
Home Recordings
09. Six Feet Under Theme 32:40
10. Suzy 35:30
11. City Blues 41:48
12. In-A-Gadda-Da-Vida 47:04
13. Basement Jam 59:00
Bonus Tracks
14. Sonix Commercial (WBC Radio)59:48
15. Inspiration in My Head (Alternate Take) 1:00:47
16. Freedom (Live) 1:03:40
17. What Would You Do? 1:08:12
18. Fields (45 Version) 1:14:07
19. Boogie Man Bash 1:17:15

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Slyonline2
Le Orme - Ad Gloriam - 1968


Je reviens sur ce groupe Italien génial, déjà posté - voir playlist page 25



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Bucker
  • Bucker
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Un petit post sur Sacri Monti, un groupe heavy psych/prog actuel de San Diego, comme Earthless avec lequel ils ont récemment tourné.


Slyonline2
Merci pour le Sacri Monti, je ne connaissais pas, ça dépote bien.

Je crois qu'il y a pas mal d'amateurs du groupe Earthless sur g.com (page 92)

Earthless - Night Parade of One Hundred Demons - 2022

Playlist :

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Slyonline2
Un groupe (?) psychédélic stoner instrumental actuel français qui gagne a être connu amha

https://stonerebel1.bandcamp.com/

STONE REBEL - Space Indigo Part I, II, III - 2023



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Slyonline2
Motorpsycho - Neigh!! - 2024


Motorpsycho est un groupe norvégien originaire de Trondheim.
Leur style musical est marqué par le rock psychédélic et le space rock mais contient également parfois des éléments de metal.

Perso j'ai découvert le groupe grâce a djouby (merci djouby ) et le très bon album Kingdom of Oblivion de 2021.

Leur premier album Lobotomizer date de 1991 et ils sortent quasiment un, voire deux albums tous les ans depuis.
Neigh!! est leur dernier en date.

Motorpsycho






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Slyonline2
The Rascals - Once Upon A Dream - 1968


Once Upon a Dream est le quatrième album du groupe du New Jersey initialement appelé The Young Rascals.

Début 1968, alors sous le nom raccourci The Rascals, ils innovèrent dans leur style et sentir le besoin de développer leur son en rejoignant la psychédélia ambiante, passant de garage - blue eyed soul a une pop psychédélic plus sophistiqué et orchestré.

L'album est inspiré des albums contemporains Pet Sounds et Sgt. Pepper’s.
Le concept, plutôt vague, est que chaque titre est supposé représenter un rêve différent.

Les arrangements de voix et orchestrations étaient parmi les plus ambitieux de l'époque et l'album fut reçu différemment des fans et de la critique.
Certains considèrent que c'est le meilleur album de leur discographie alors que d'autres trouvent qu'il opère un changement de style trop radical d'avec leur traditionnel rhythm and blues précédent.

Dans un interview avec Melody Maker en 1967, le pianiste, chanteur et cofondateur du groupe Felix Cavaliere déclarât :
"Our new album, and I say this in a humble way, will be Sgt. Pepperish."

L'album utilise beaucoup d'effets sonores et de discours parlé entre les chansons et, comme dans Sgt Pepper's, il comprend un titre "à l'indienne" avec un sitar prédominant (Sattva).







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Slyonline2
David Axelrod - Song of Innocence - 1968


Song of Innocence est le premier album du producteur et compositeur américain David Axelrod.

L'album est sorti en octobre 1968 sur le label Capitol Records.
Il cherche a exploiter le climat expérimental de la musique populaire psychédélic du moment dans un projet orchestré ambitieux incorporant jazz-rock, baroque pop et psychedelic R&B.

L'album est composé comme une suite autour d'une collection de poèmes de William Blake : "Songs of Innocence and of Experience" de1789.

Axelrod composât Song of Innocence en une semaine, il ne joue pas d'instruments mais dirige et orchestre une équipe comprenant la crème des musiciens de studio connue comme the Wrecking Crew
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)Crew_(music), cette équipe réunissant des musiciens professionnels de haute volée ont notamment et entre autres joué avec Phil Spector ainsi que sur l'album Pet Sounds de Brian Wilson dans The Beach Boys.

La première tentative d'Axelrod dans sa vision créative fût de composer un opéra psychédélic autour d'un thème religieux pour The Electric Prunes.
Alors que le groupe n'avait pas les compétences musicales pour l'enregistrer, Axelrod dirigeât alors, avec une liste de musiciens du Wrecking Crew, afin de compléter l'incroyable Mass in F Minor en 1968. (voir page 80)

Aussi innovant qu'il ait pu être en 1968, Song of Innocence n'eut pas un grand succès commercial et les critiques furent circonspects, louant l'effort ambitieux de l'album mais n'en voyant qu'une curiosité futile.

Dans les années 90, apparut enfin une reconnaissance au travers de D.J.s et producteurs de hip hop et de musiques électroniques samplants allégrement sur les titres de l'album, dont surtout "Holy Thursday", le titre le plus connu.

L'intérêt renouvelé pour Song of Innocence permit sa réédition sur Stateside Records en 2000.

Dans ce style de psychédélia très orchestré (mais en plus easy listening ), voir aussi The Alan Lorber Orchestra – The Lotus Palace page 68.





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Jeff Beck - Truth - 1968


Truth est le premier album studio de Jeff Beck et du Jeff Beck Group.

Un chef d’œuvre !
Truth est aujourd'hui considéré comme l'un des premiers albums intégrant blues rock, hard rock, rock psychédélic et heavy metal.

L'album fut enregistré entre le 14 et le 26 mai 1968 à Londres dans les studios Abbey Road, Olympic et De Lane Lea.

Il y a sur le disque trois chansons originales qui sont des collaborations entre Jeff Beck et Rod Stewart : Let Me Love You, Blues Deluxe et Rock my Plimsoul.
Il y a par ailleurs une reprise des Yardbirds : Shapes of Things, deux reprises de Willie Dixon : I Ain't Superstitious et You Shook Me et une reprise de Greensleeves.

Jeff Beck retrouve son ami des Yardbirds Jimmy Page et l'influence clairement sur ce que va être le premier album de Led Zeppelin.
Leur collaboration sur Beck's Bolero est grandiose, John Paul Jones est aussi de la partie, le titre est au départ enregistré en 1966 avec Keith Moon à la batterie et Nicky Hopkins au piano.

Tout l'album est bon, un classique.





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Après tant d'années, je viens enfin de voir le visage de femme sur la pochette
Auparavant je ne voyais qu'une forme bizarre et imprécise de coquillage .
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Gabor Szabo and the California Dreamers - Wind, Sky And Diamonds - 1967


Wind, Sky and Diamonds est un album du guitariste hongrois Gábor Szabó accompagné du groupe de studio The California Dreamers durant des performances enregistrées en 1967 pour le label Impulse!

Voir aussi page 46 pour son album Dreams de 1968.





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