The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2

Oui, le traitement a travers une cabine Leslie, c'est le plus probable pour avoir cette sorte de léger vibrato éthéré.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Bangor Flying Circus - Bangor Flying Circus - 1969


Signé par Dunhill, ce trio de Chicago dans l'Illinois sortit son album Bangor Flying Circus en 1969.
Formé par des membres de The Shadows of Knight et d' H.P. Lovecraft, Bangor Flying Circus a été le prédécesseur du groupe appelé Madura.


Bangor Flying Circus consistait en David "Hawk" Wolinski (basse, claviers, chant), Alan "Addison Al" DeCarlo (guitares, chants), et Tom Schiffour (batterie), qui a été remplacé fin 1968 par le fondateur d'H.P. Lovecraft Michael Tegza (batterie, percussions).

Le style empruntant beaucoup d'influences très jazzy, la prédominance de l'orgue Hammond ou la longueur de certains morceaux n'en font pas un groupe progressif pour autant, même si le dernier morceau de l'album Ode to Sadness, très jazz rock n'aide pas non plus à catégoriser simplement leur style.

A noter aussi leur reprise des Beatles : Norwegian Wood (This Bird Has Flown).





Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Aorta - Aorta - 1969


Aorta était un groupe de psychédélic rock très talentueux de Rockford, dans l'Illinois qui a sortit deux albums en 1969 et 1970.

Le groupe était d'abord connu comme The Exceptions, un groupe local de soul jouant dans la région et qui a sorti quelques singles.

C'est intéressant de noter qu'a un moment il a inclus les futurs membres de H.P. Lovecraft, The New Colony Six, Chicago, The Buckinghams, et Illinois Speed Press.

En 1969 Columbia sortit le premier album qui était un mix de psychedelia, soul, jazz, folk, et rock.

Le vinyle était enveloppé dans une très belle pochette graphique mais qui a certainement toujours fait de l'ombre a la musique extraordinaire qu'elle contenait.

Musicalement, le son d'Aorta est proche de celui de groupes de Boston comme Listening où même d'aspects même plus psychédélic-prog comme les premiers Blood, Sweat and Tears durant leur période avec Al Kooper.

Il doit y avoir une sorte de concept récurrent autour de la circulation sanguine qui se retrouve dans le nom des titres.

En conclusion, je dirais que c'est un excellent album d'un groupe solide et d'une grande musicalité, avec de l'inventivité, une bonne dose de guitares fuzz, de l'orgue, des bidouilles de studio étonnantes et des magnifiques orchestrations.

Vraiment un album a creuser et à écouter entièrement au moins une fois.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Elephant's Memory - Elephant's Memory - 1969


Magnifique pochette...


Elephant’s Memory était un groupe de psychédélic rock expérimental (avec des éléments de jazz, soul et de folk) formé a New York City durant la fin des 60's.

C'était un groupe connu autour de la zone du Greenwich Village pour être politiquement actif et engagé.

Ils sont principalement connus pour avoir été le backing band de John Lennon et Yoko Ono de 1971 a 1973 pour des performances lives et shows TV avec Lennon et Ono, le groupe prit durant cette période le nom Plastic Ono Elephant’s Memory Band.


Elephant’s Memory s'est formé entre 1967 et 1968 par Stan Bronstein (saxophone, clarinette, chants) et Rick Frank Jr. (batterie).

En 1968 ils eurent brièvement dans leurs membres Carly Simon comme chanteuse.
En 1969 le line up s'étendit avec John Ward (basse), Chester Ayers (guitare), Myron Yules (basse et trombone), R. Sussmann (claviers), Michal Shapiro (chants), Guy Peritore (guitares et chants), et David Cohen (guitares, claviers et chants).

Plusieurs additions en 1970 virent Chris Robison (guitares) et Davey “Crabsticks” Trotter (mellotron) rejoindre le groupe.

Ils eurent un hit en 1970 avec le titre "Mongoose".

Après le départ de leur chanteuse originale Carly Simon pour sa propre carrière solo jalonnée de gloire et de succès, Elephant's Memory enregistrât son premier disque éponyme sur le label Buddah.

Michal Shapiro reprend alors le chant féminin sur ce titre magnifique utilisé pour la B.O du film Midnight Cowboy :



L'autre titre retenu pour Midnight Cowboy :



Playlist Complète de l'album :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Marvin Gardens – 1968 - 2016


Marvin Gardens sont des pionniers de l'electric-folk de la deuxième vague psychédélic ayant déferlée sur San Francisco a la fin 60'.

Et 1968 est une phénoménale anthologie donnant un aperçu alléchant de ce groupe merveilleux et méconnu, virtuellement, il réunit tous leurs enregistrements : démos rares, enregistrements de studio et de lives.

Tous les titres lives ont été enregistrés par Peter Abram (Velvet Underground - The Matrix Tapes) au légendaire Matrix Club de San Francisco.

Avec la voix féminine puissante de la chanteuse Carol Duke, on a parfois l'impression d'avoir un mix de la voix de Janis Joplin et de Grace Slick.

C'est ce qui me sidère dans ce groupe, c'est son syncrétisme a reproduire tout ce qui définit le son du psychédélic/acid rock west coast de San Francisco.

Comme si The Charlatans (Cf. page 53) jouait avec le clavier de Country Joe, avec une chanteuse de la trempe de Janis Joplin ou Grace Slick.
De la même manière, l'intro de "97 men" est un clin d’œil au "96 Tears" de ? and the Mystérians, ainsi la boucle est bouclée.

Marvin Gardens aurait pu être un groupe énorme et avoir autant de succès que Big Brother and the Holding Company ou Jefferson Airplane si les étoiles s'étaient alignées...





Playlist Complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Fever Tree - Fever Tree Live 1969 - (2011 digipak issue)


Un groupe psychédélic américain trop souvent négligé qui avait son origine a Houston, Texas.
Je recommande particulièrement leur premier album (Cf. page 30)

Ils commencèrent en 1966 comme un groupe de folk rock alors appelé The Bostwick Vines puis changérent de nom un an plus tard à l'arrivée du clavier Rob Landes.

Le groupe est entré brièvement dans les consciences en 1968 avec le titre "San Francisco Girls (Return of the Native)" qui fût No. 91 dans le classement US du Billboard Hot 100.

Comme la plupart des titres du groupe, il fût écrit par le couple Scott et Vivian Holtzman, qui étaient aussi leurs producteurs.
Un deuxième album Another Time, Another Place sortit en 1969, puis Creation, la même année.

L'album For Sale en 1970 fût leur dernier avant la séparation.

Ils se reformèrent en 1978 pour un dernier album Live at Lake Charles.

Leur enregistrement de "Ninety-Nine and a Half (Won't Do)" de Steve Cropper, Eddie Floyd, et Wilson Pickett a été samplé comme riff principal sur l'album de 2004 du duo hip hop Madvillain's : Madvillainy, un album considéré comme l'un des meilleurs disque de rap de tous les temps.

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)lainy





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Paul Roland - In the Opium Den - The Early Recordings - 1980 - 1987


Entre gothic rock, psychedelic pop et baroque, Paul Roland a un statut de culte underground particulier.

Fasciné par des auteurs fantastiques comme H. G. Wells, Edgar Allan Poe, H. P. Lovecraft et M. R. James, Paul Roland écrit depuis les années 80 dans un style idiosyncratique des scénettes steampunks inspirés par les films d'horreur classiques et l'époque Edouardienne .

Décrit par Music Week comme une "célébrité culte psychédélic" Roland profite d'une carrière underground, opposée au succès mainstream, mais réunissant une solide base de fans a travers toute l'Europe, plutôt que simplement dans son pays natal, l’Angleterre.

A coté de sa carrière musicale, Roland a écrit pour de nombreux magazines de musique et il est l'auteur de nombreux livres sur des thèmes comme la musique populaire, le crime, la seconde guerre mondiale ou le surnaturel.

C'est un énorme fan de Marc Bolan et de rugby, il vit actuellement a Cambridgeshire.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Happenings - Piece Of Mind - 1969


Piece of Mind est l'album de 1969 du groupe pop The Happenings formé en 1969 a Paterson dans le New Jersey.

Le groupe jouaient principalement une sunshine pop dans les collèges et les universités autour du concept de reprises de hits ayant fait la preuve de leur succès, auxquels le groupe rajoutaient harmonies vocales et orchestrations.

En 1969, ils rajoutèrent une touche de (light) psychédélia a leur pop.

A vrai dire, je ne trouve que peu d'intérêt a cet album, mis à part peut être au morceau "Heartbeat" qui évoque Buffalo Springfield et la note harmonique répétée de "For What's it's Worth".

Le titre "Where Do I Go / Be In - Hare Krishna" est une curiosité, une reprise du morceau de la B.O du film "Hair".

Autre curiosité aussi, la pochette, plutôt bizarre mais assez jolie, colorée et bien dans l'esprit collage psychédélic.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Mind Garage - Again - The Electric Liturgy - 1969-70


Un autre album de ce groupe chrétien de psychédélic et acid rock https://en.wikipedia.org/wiki/(...)_rock dont j'avais déjà posté l'album A Total Electric Happening page 76.

Originaires de Morgantown en West Virginia, ils se sont fréquentés a l'université de West Virginia University où ils décidèrent de former le groupe après que l'aumônier du campus, le prêtre épiscopal Michael Paine les aidât a organiser un répertoire religieux et c'est la femme de Paine, Victoria "Tori" Paine, qui proposât le nom Mind Garage au groupe.

En 1967, Paine suggéra que le groupe écrive de la musique rock avec un contenu chrétien pour être diffusé dans les églises, dans la tradition de Bach qui jouait des chansons populaires dans sa musique.

"A l'époque, il n'y avait virtuellement aucun album disponible qui pouvait être décrit comme rock chrétien et c'est impossible de ne pas surestimer a quel point The Electric Liturgy fut radical dans le contexte"

Mind Garage déclinât une invitation a jouer au festival de Woodstock en 1969.

En 1970, dés que leur contrat avec la maison de disque expirât, RCA leur proposât de le renouveler mais le groupe déclinât également.
Sans explications, ils stoppèrent leur carrière musicale, simplement en arrêtant de jouer.

Officiellement le groupe ne s'est pas séparé, il n'y a pas eu d'articles de presse, pas de disputes entre les membres ou avec le management....

Le batteur, Ted Smith, a été reconnu par la marque Zildjian comme l'un des meilleurs batteur au monde.





Playlist Complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
West Coast Workshop - The Wizard Of Oz And Other Trans Love Trips - 1967


Cet album instrumental étrange n'aurait pu être fait a une autre époque.

Une section de jazz surfe sur le thème du magicien d'Oz avec du sitar, des cordes, de la flûte, de la trompette, des bongos et des guitares classiques et électriques.

C'est jazzy, arty, psychédélic, onirique et ça renvoie a l'insouciance et au monde de l'enfance, donc finalement, il y a une certaine cohérence avec le magicien d'Oz.

Une curiosité.

EDIT : ah oui, le chef d'orchestre derrière cet album s’appelait James E. Bond, Jr, ça ne s'invente pas.



Playlist Complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Eire Apparent - Sunrise - 1969


Eire Apparent était un groupe d'Irlande du Nord, connu pour avoir lancé les carrières d'Henry McCullough (plus tard dans les Wings de Paul McCartney) et d'Ernie Graham, et pour avoir fait jouer et produire Jimi Hendrix sur leur seul album.

En 1967, alors appelé The People, ils vont a Londres ou ils sont signés par l'ex-Animal Chas Chandler et Mike Jeffery, qui changeât leur nom pour Eire Apparent.

Pour une tournée U.S, ils devinrent le groupe qui accompagne The Jimi Hendrix Experience ou The Animals, et aussi, souvent, The Soft Machine.

A Vancouver au Canada, McCullough fût arrêté en possession de marijuana et renvoyé en Irlande, le guitariste Mick Cox le remplaçât alors.

Avec ce nouveau lineup, ils purent reprendre les tournées en Amérique du nord et bénéficier de sessions au Record Plant studio de N.Y. avec Hendrix.

Jimi Hendrix décidât alors de les produire et de jouer sur plusieurs titres de leur album "Yes I Need Someone" et "The Clown" notamment.

Noel Redding
, Mitch Mitchell et Robert Wyatt furent crédités aussi, Redding et Wyatt chantent sur "1026" et/ou "The Clown"







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Heron Oblivion - Heron Oblivion - 2016




Voilà un supergroupe de San Francisco signé chez Subpop.

Ils jouent ensemble depuis 2014, leur premier album sort en 2016.

Leur site officiel : https://www.subpop.com/artists(...)ivion

Le casting : Meg Baird chante & joue de la batterie, Ethan Miller et Noel Von Harmonson à la guitare, et Charlie Saufley à la basse.

Comme d'autres de leurs semblables californiens, ils ressuscitent l’âge d’or du psychédélisme.

Pour leur néo psychédélia, a mi-chemin entre psychédélic, noise rock, krautrock et stoner rock, le quatuor all-star compte réveiller les morts avec un premier album éponyme d’une puissance inouïe.



Playlist Complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Tripping - 1999
Un documentaire sur Ken Kesey et les Merry Pranksters


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Steppes - Drop Of The Creature - 1986


Un chef d’œuvre néo-psychédélic plus ou moins rattaché au mouvement Paisley Underground, originellement produit par Greg Shaw en 1986 sur le légendaire label Voxx.



Playlist Complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Search Party - Montgomery Chapel - 1969


The Search Party était l'idée originale du Révérend Nicholas Freund.

Après avoir quitté le Wisconsin pour rejoindre une scène religieuse sur la west coast, Freund fit son chemin (pèlerinage ? ) vers San Francisco en 1968 pour cet album unique avec quelques uns de ses étudiants.

Le résultat est un trip un peu lugubre, très étrange mais beau et égal a une expansion de conscience sous acides ou a une révélation religieuse du type "j'ai vu la lumière",...peu importe de quelle lumière il s'agit.

Avec un chant féminin ou masculin hanté, des passages qui rappellent des comptines d'enfants, un farfisa sinistre, quelques salves de fuzz et des paroles déprimantes, Montgomery Chapel est de la musique psychédélique puissamment évocatrice, spirituelle, profonde et quasi mystique.

C'est le groupe chrétien psychédélic le plus étonnant que je connaisse a avoir enregistré un album.
On peut être un groupe d'acid rock et chanter les louanges a Jésus.

Si vous pouvez imaginer un croisement hybride et lo-fi d' United States of America et de Jefferson Airplane, vous avez une idée.







Playlist Complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
FARFISA - The Mother of all Combo Organs

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...