The Jarvis Street Revue - Mr. Oil Man - 1970
Dans le message écologique et anti-establishment des premiers hippies "quittez la ville pour la campagne et fuir la société de consommation" (voir la communauté hippie décrite dans le film
Easy Rider par exemple),
The Jarvis Street Revue a placé la barre un cran plus haut, en dénonçant dans cet album concept, le "
Mr. Oil Man".
Mr. Oil Man représente tour a tour le magnat du pétrole, ne pensant qu'à son profit, polluant la planète en détruisant les ressources de la terre puis, par extension, tous les business men capitalistes, rapaces, cupides et accrocs au pétrole.
Incroyablement visionnaire et prophétique dans les paroles dystopiques,
Mr. Oil Man dépeint début 1970 une société ou la recherche effrénée du profit et la destruction des ressources se trouve être malheureusement notre quotidien de 2023.
The Jarvis Street Revue était un groupe Canadien venant de Thunder Bay, Ontario, créé a la fin des années soixante.
Ils firent une tournée de 3 mois éreintante a travers tout le Canada "nous étions traités comme des dieux - dixit le leader du groupe et partenaire de tournée de
Neil Young Tom Horricks ", alors même qu'a la fin de leur tournée, l'album n'était pas encore sorti, ce fût trop pour la célébrité et le groupe splittât ensuite.
J'aime énormément cet album de heavy psychédélic, je le trouve merveilleux et monstrueux a la fois, je le recommande vivement.
Les sept morceaux additionnels bonus tracks de la réédition CD de 2000 montrent un groupe moins heavy et dans un panel de style plus large, mais toujours avec des musiciens compétents et plein d'idées originales et créatives.
'Mr. Oil Man, you’re killing all the fish again, you ruin all that water again...'
Playlist Complète :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...