The Miles Davis Topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
Jelly a écrit :
Le Ed a écrit :
Jelly a écrit :
Ah ouais, Fille de Kilimanjaro, très bon album avec Shorter, Hancock, Williams, Holland, Carter...que des pontes
D'ailleurs , puisqu'on en parle, l'intro de Mademoiselle Mabry ne vous rappelle rien ?

the wind cries mary?

faut que j'me procure cet album moi

sinon autre style autre époque, que j'aime aussi. je conseille le live at newport de 58 avec coltrane, canonball adderley, bill evans... énorme

Gagné
L'occasion de rappeller que Jimi Hendrix a été une sacré influence pour Miles Davis

en fait ça serait Gil Evans qui aurait refait le morceau
et Davis est accusé d'être coutumier du fait de piquer des idées sans les indiquer dans les crédits, comme Joe Zawinul et In a Silent Way par exemple

Citation:
Gil Evans, with whom Davis had previously collaborated, helped compose, arrange, and produce the album, though he is not mentioned in the credits.[4] Evans co-composed "Petits Machins", which he later recorded as "Eleven" with himself and Davis listed as co-composers.[4] The song "Mademoiselle Mabry (Miss Mabry)," while credited to Davis, is actually Gil Evans' reworking of "The Wind Cries Mary" by Jimi Hendrix (Davis and Evans had met with Hendrix several times to exchange ideas).[5] At the same time, some portions of the song resemble Lieber and Stoller's "On Broadway".[1]
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 30 Nov 2008, 17:54
Dans le style Tutu, enfin accessible, quels albums ? J'ai pas mal de mal avec l'album So what mais Tutu je trouve cela très léger c'est un mélange de pas mal d'influences...
Azazello
wire a écrit :
Dans le style Tutu, enfin accessible, quels albums ? J'ai pas mal de mal avec l'album So what mais Tutu je trouve cela très léger c'est un mélange de pas mal d'influences...

C'est quoi So What ? C'est le best-of avec Coltrane ou l'album Kind of Blue ?

Dans tous les cas tu te forces à aimer ça, c'est quasiment ce qui se fait de plus accessible dans le jazz, faut pas déconner...

Si tu préfères Tutu (ce que je ne crois pas possible même RedStein n'oserait pas) c'est que tu es perdu pour le jazz...
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 30 Nov 2008, 23:00
bah c'est pas grave :-).
Redstein
Tutu, je ne suis pas sûr, mais j'aime beaucoup Doo-Bop
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Dans la série Miles emm... les snobs, j'aime bien Decoy, aussi
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bukow
  • bukow
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bukow
    le 04 Déc 2008, 20:43
Cool ce topic, ça m'intéresse bcps étant moi même un "electric miles davis" addict. Ca a commencé il y a quelques années lorsque je suis allé chez mon disquaire pour qu'il me conseille un Miles Davis. Il m'a vendu "in a silent way" et je dois dire que j'ai pas accroché à cette époque. Puis il m'a vendu "Kind of blue", là j'ai direct adoré. Puis plus tard lui redemandant un bon Miles, il va chercher "Tribute to Jack Johnson", me raconte les anecdotes de l'enregistrement, met le cd dans la platine, laisse tourner 2min15, c'était déjà terrible puis met sur pause et me dit : ce que tu vas entendre c'est ce qui fait que Miles est grandiose, il monte le volume à fond et remet play et là ce son énorme de trompette qui rentre dans la jam, terrible, souvenir inoubliable. Depuis j'ai bientôt tout acheté de la période électrique et j'adore aussi maintenant "in a silent way". Mais ces derniers temps je suis en boucle sur les lives "Dark Magus" "Cellar Door Sessions" et "Agharta". Ce qui est malheureux depuis que j'écoute cette période électric de Miles c'est que je trouve ça tellement puissant, intense, trippant, c'est de la transe! que tout le reste en musique ne me satifait plus jamais assez ( bon là je pousse un peu quoi que.... et vous, ça vous fait ça un peu aussi? je suis normal docteur? )
le site de mon groupe
http://www.toperator.ch
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
bukow a écrit :
je suis normal docteur? )

Oui!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
mirak63
ouais, parfois j'ai peur d'en écouter trop, j'ai pas tout écouté encore, mais je vois bien qu'il n'y a rien de miles ou je me dis, "ha tient j'ai écouté ça à une époque, comment j'ai pu ?"
Comme c'est au delà de la mode, je suis sur que même dans 40 ans si je les réécoute et si je suis encore de ce monde ( ) ça sera toujours aussi bon
A_Stranger
Intéressant ce petit post de ducoy ^^

J'ai Kind Of Blue qui passe vraiment super bien, sinon j'avais découvert Miles avec le non moins magnifique Bitches Brew, quelle claque !

Je suis en train de l'écouter, c'est vraiment un album d'une couleur bien particulière...pas forcément évident à écouter, mais une fois qu'on a pris la bonne oreille, c'est parti mon kiki balance le son !

Y'a des fois dans cet album où j'entends vraiment du Hendrix quoi, comme quoi, un grand homme !
Ca aurait été énorme un album de Miles Davis avec Hendrix...oO
Vends CDs ! 7 & 5€ FDP in !
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 01 Avr 2009, 18:39
c'qui passe bien pour moi c'est "filles de kilimandjaro" ces temps-ci
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 01 Avr 2009, 19:33
Coolhands a écrit :

Y'a des fois dans cet album où j'entends vraiment du Hendrix quoi, comme quoi, un grand homme !
Ca aurait été énorme un album de Miles Davis avec Hendrix...oO

Intéressante la relation de Miles à l'égard d'Hendrix, mélange d'admiration et d'hostilité, et pour illustrer une anecdote croustillante :

Charles Shaar Murray a écrit :
Miles et Hendrix s'étaient reniflés l'un l'autre depuis des mois: Hendrix quelque peu intimidé par la réputation imposante de son aîné, et Miles plus qu'un peu hostile, parce qu'il y avait à l'évidence, entre ce jeune pistolet et Betty Mabry, qui était devenue sa femme, une forte attraction mutuelle. (Après s'être séparée de Miles, Betty Davis connut une brève carrière de chanteuse: "He was a big freak " parlait d'un homme qui aimait se faire fouetter avec une ceinture de lavande. On supposa qu'il s'agissait de Miles; celui-ci contre-attaqua en prétendant que c'était Hendrix : bonne chance aux futurs biographes qui voudront éclaircir ce point .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 02 Avr 2009, 13:51
Miles Davis a souvent déclaré avoir été influencé par l'album "Band of Gypsy" ... à l'ecoute des albums de la période 70/75 , çà saute aux oreilles

Pour revenir sur Betty Davis , ses 2 premiers albums sont assez réjouissant , dans le genre funk poisseux

ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 02 Avr 2009, 14:16
Coolhands a écrit :
Excellente cette anecdote !

Je te conseille alors le livre/analyse de L'écrivain que j'ai cité sur Hendrix, son époque, sa relation avec ses contemporains , etc.... Trouvable en simple format de poche il est très intéressant parce que ce n'est pas une n ième biographie , mais une analyse. A noter aussi des chapitres consacrés à Robert Johnson et Charlie Christian avec une approche quasi sociologique .
Des témoignages de ses anciens employeurs little richard, les Isley Brothers, etc...Bref, je recommande .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 02 Avr 2009, 14:21
A noter aussi que l'on apprend , au risque de casser le mythe de l'autodidacte , qu'Hendrix était frustré par son manque de connaissances harmoniques et admettait que c'était un frein énorme à sa créativité . Et ça a justement commencé lorsque Hendrix fréquente les premières fois Miles qui lui donne une partoche, et hendrix de répondre qu'il ne lit pas la musique .

D'ailleurs, de son aveu même, et peu de temps avant sa mort il projetait de prendre une année sabbatique consacrée uniquement à l'étude de l'harmonie et du solfège .

Tout ça est tiré du livre dont je parle dans mon précédent post .

En ce moment sur groupes / artistes pros...