The Miles Davis Topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
@Jelly
Ce qui manque dans les autres Fillmore 70, c'est quand même Wayne Shorter le meilleur sax qui est jamais accompagné Miles (avec Coltrane of course...)...
Les Cellar Door Sessions sont très bonnes mais j'avoue qu'elles me fatiguent un peu je sais pas trop pourquoi, j'ai du mal à les écouter trop longtemps enfin j'ai déjà dit que c'était pas ma période préférée mais bon entendre Keith Jarrett sur un piano électrique c'est pas tous les jours....

@mirak
Je me permettais de répondre à coté parce que j'ai un peu peur de comprendre ce que tu veux dire: on a pas le droit de considérer que KOB est meilleur que BB ou l'inverse ???
Teufeur26
mirak63 a écrit :

c'est présomptueux de dire que c'est chiant !!!

Bah non je trouve pas. Et on a tout a fait le droit de dire qu'on prefere KOB a Bitches Brew. ou que les Rolling Stones sont un groupe d'amateur comparé au Beatles. ou encore que Sonny Rollins est un saxophone "gentils" voir "sympathique" mais pas plus. et j'en passe ...

Vive la subjectivé !
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 14 Juil 2008, 18:39
Azazello a écrit :
@Jelly
Ce qui manque dans les autres Fillmore 70, c'est quand même Wayne Shorter le meilleur sax qui est jamais accompagné Miles (avec Coltrane of course...)...
Les Cellar Door Sessions sont très bonnes mais j'avoue qu'elles me fatiguent un peu je sais pas trop pourquoi, j'ai du mal à les écouter trop longtemps enfin j'ai déjà dit que c'était pas ma période préférée mais bon entendre Keith Jarrett sur un piano électrique c'est pas tous les jours...

Oui enfin les Fillmore 70 avec ou sans Shorter , perso j'accroche pas trop , pour faire court, je trouve que c'est trop Free , trop brouillon.
Si j'ai bien compris ce que tu dis, tu préfères "It's about time" aux "Cellar Door Sessions" ?
Du coup, 'comprends plus, ,vu ce que tu reproches à "Bitches Brew"

Azazello a écrit :

@mirak
Je me permettais de répondre à coté parce que j'ai un peu peur de comprendre ce que tu veux dire: on a pas le droit de considérer que KOB est meilleur que BB ou l'inverse ???

Moi j'aimes les deux, ce sont 2 chef-d'oeuvre bien que completement différents...les comparer n'a pas grand sens à mon avis
Azazello
Non j'ai pas vraiment de préférence entre "It's about time" et "Cellar Door Sessions", les deux possèdent de bons moments mais aucun ne me satisfait entièrement...
De toute façon c'est du jazz-rock....(ceci est une provocation)

On aura compris que mon live de Miles Davis préféré c'est celui-là qui voit le second quintette reprendre des classiques jazz et d'anciens titres de Miles:

Evidemment il est indisponible, donc bon courage pour le trouver à des prix décents (mini 220$ en occaz sur amazon...)
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 14 Juil 2008, 20:15

Je n'ai que des extraits , c'est vrai que c'est excellent (même si c'est pas ma période préféré de M.Davis )
Tu l'avais acheté à l'epoque de sa sortie?
Azazello
Non je l'ai racheté à un pote mélomane qui avait du revendre une bonne partie de sa discothèque parce qu'il manquait de place et avait besoin d'argent...

Il y a des choses hallucinantes là-dessus, les deux versions de "My Funny Valentine", le "So What" complètement déconstruit, le solo de Shorter sur "Agitation", il faudrait presque tout citer...Tony Williams avait 20 ans et était vraiment insurpassable...C'est souvent assez avant-gardiste, pas vraiment "free" mais très original, à comparer à ce que faisait Coltrane à la même période...

Ce que disait Miles Davis de cette époque:
"Tony [...] changeait sa manière de jouer tous les soirs. Pour jouer avec lui, il fallait être toujours en alerte, faire attention à tout ce qu'il faisait, ou bien il vous larguait en l'espace d'une seconde ; vous vous retrouviez hors tempo, à la traîne, et alors vous étiez mal. Personne n'a jamais joué aussi bien que lui avec moi. A vous foutre les jetons. [...] Si j'étais l'inspiration, représentais la sagesse et assurais l'homogénéité du groupe, Tony en était le feu, l'étincelle créatrice ; Wayne était l'homme des idées, le concepteur intellectuel ; Ron et Herbie en étaient les ancrages. Je n'étais que le leader qui avait rassemblé tout le monde. Ils étaient jeunes mais, même si je leur apprenais certaines choses, ils m'en apprenaient d'autres, sur la New Thing, sur le Free... Je savais que je jouais avec de grands musiciens de la nouvelle génération qui avaient un autre rythme [que le mien] au bout des doigts.J'apprenais quelque chose chaque soir avec cette formation, d'abord parce que Tony Williams était un batteur progressiste. Le seul membre d'un de mes orchestres qui m'ait dit un jour : "Bon Dieu, Miles, pourquoi ne travailles-tu pas [ton instrument] ?" Il faut dire qu'en essayant de tenir la dragée haute à ce jeunot, je ratais des notes. Il m'a donc poussé à retravailler mon instrument, puisque je m'étais dispensé de cette discipline sans même m'en rendre compte. Il fallait à Ron Carter quatre ou cinq jours pour entrer dans quelque chose, mais une fois qu'il y était, mieux valait se garer. Parce que l'enfoiré fonçait alors bille en tête, et si vous n'assuriez pas au maximum, vous vous faisiez lâcher et vous aviez vraiment l'air bête. Nous étions trop orgueilleux pour accepter une chose pareille. Chaque nuit, Herbie, Tony et Ron rentraient dans leur chambre et discutaient jusqu'au petit matin de ce qu'ils venaient de jouer. Le lendemain, ils remontaient sur scène et jouaient différemment. Et moi, soir après soir, il fallait que je m'adapte."
david59
  • david59
  • Special Méga utilisateur
merci Azazello pour l'anecdote

C'est tiré de l'autobiographie? il faut que je me la procure. Je vais aller réécouter Seven Steps to Heaven pour la peine.
o(+>
mirak63
faudrait que la lise aussi

Azazello a écrit :
@mirak

comme jelly je trouve que c'est tellement différent et même complémentaire et bon, qu'il y a pas trop lieu de comparer.
je te disais que pour moi il y a un seuil où la critique est vaine, et en l'occurence chez miles davis, ce seuil est atteint pour 70%-80% de sa discographie à mon avis lol

en tout cas ça me parait logique qu'en critiquant bitches brew on se fasse regarder de travers, surtout si c'est pour le comparer à kind of blue.
encore le comparer à in a silent way ou big fun je dis pas mais sinon ...
A Stranger
Kind Of Blue est vraiment un album idéal pour se mettre au Jazz...l'écoute est limpide, chaque morceau est magnifique...vraiment génial.

Bitches Brew s'écoute pas forcément au petit déjeuner mais il est extraordinaire...c'est vraiment un pur trip, ça part dans tous les sens, j'y comprends rien...bref, excellent !! ^^

J'me fais des petites vacances Jazzy, histoire d'étoffer un peu ma culture dans ce domaine...
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
mirak63
si t'aime ces deux là, la citation des deux m'évoque un que j'aime Filles de Kilimanjaro qui fait un peu un mélange du jazz be bop et de l'electrique.
Il y a pas encore de guitare electrique dans celui là, il y a basse electrique et piano electrique
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 26 Oct 2008, 22:34
Ah ouais, Fille de Kilimanjaro, très bon album avec Shorter, Hancock, Williams, Holland, Carter...que des pontes
D'ailleurs , puisqu'on en parle, l'intro de Mademoiselle Mabry ne vous rappelle rien ?

http://www.deezer.com/#music/a(...)16163

Karchaque
même si j'suis un peu déçu de la période 80's de Miles davis (son groupe avec marcus miller me débecte) j'ai été surpris par son tout dernier album enregistré, qui anticipe sur le Nu-jazz à donfe avec des rappeurs !
il est vraiment incroyable ce mec
http://www.deezer.com/#music/album/6446
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 26 Oct 2008, 23:53
Jelly a écrit :
Ah ouais, Fille de Kilimanjaro, très bon album avec Shorter, Hancock, Williams, Holland, Carter...que des pontes
D'ailleurs , puisqu'on en parle, l'intro de Mademoiselle Mabry ne vous rappelle rien ?

the wind cries mary?

faut que j'me procure cet album moi

sinon autre style autre époque, que j'aime aussi. je conseille le live at newport de 58 avec coltrane, canonball adderley, bill evans... énorme
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
mirak63
Karchaque a écrit :
même si j'suis un peu déçu de la période 80's de Miles davis (son groupe avec marcus miller me débecte) j'ai été surpris par son tout dernier album enregistré, qui anticipe sur le Nu-jazz à donfe avec des rappeurs !
il est vraiment incroyable ce mec
http://www.deezer.com/#music/album/6446

le groupe avec mike stern marcus miller et al foster te débecte ?
benh t'a pas pas de change parceque franchement

sinon les disques comme tutu j'écoute pas, la prod est trop horrible, mais les morceaux sont pas, faut chopper des lives.

Et sinon j'ai vu un mec au fêtes de l'erdre à Nantes du jazz gratos, qui a fait des reprises de la période filles de kilmanjaro avec son band, c'est Mederick Colignon qui joue du cornet de poche.
Ils ont joué bitches brew devant un public de profane, j'étais en jouissance totale. Par contre j'ai moins aimé qu'ils finissent sur Kashmir de led zep, franchement jouer ça apres bitches brew, qu'est ce que ça parait bateau ...
mais bon ça a plut aux gens vu qu'ils connaissaient.
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 27 Oct 2008, 12:18
Le Ed a écrit :
Jelly a écrit :

the wind cries mary?

sinon autre style autre époque, que j'aime aussi. je conseille le live at newport de 58 avec coltrane, canonball adderley, bill evans... énorme

Gagné
L'occasion de rappeller que Jimi Hendrix a été une sacré influence pour Miles Davis
mirak63
Jelly a écrit :
Le Ed a écrit :
Jelly a écrit :

the wind cries mary?

Gagné
L'occasion de rappeller que Jimi Hendrix a été une sacré influence pour Miles Davis

en fait ça serait Gil Evans qui aurait refait le morceau
et Davis est accusé d'être coutumier du fait de piquer des idées sans les indiquer dans les crédits, comme Joe Zawinul et In a Silent Way par exemple

Citation:
Gil Evans, with whom Davis had previously collaborated, helped compose, arrange, and produce the album, though he is not mentioned in the credits.[4] Evans co-composed "Petits Machins", which he later recorded as "Eleven" with himself and Davis listed as co-composers.[4] The song "Mademoiselle Mabry (Miss Mabry)," while credited to Davis, is actually Gil Evans' reworking of "The Wind Cries Mary" by Jimi Hendrix (Davis and Evans had met with Hendrix several times to exchange ideas).[5] At the same time, some portions of the song resemble Lieber and Stoller's "On Broadway".[1]

En ce moment sur groupes / artistes pros...