ZePot a écrit :
J'adore les Beach Boys
Je me rends compte d'ailleurs que je n'ai qu'une connaissance très approximative de leur discographie, je m'en vais combler cette lacune de ce pas...
Cela dit le culte autour de Pet Sounds m'énerve un peu, je trouve ça exagéré. Je crois qu'il y a pas mal de snobisme, à l'heure actuelle, on cite beaucoup Pet Sounds histoire de se poser en connaisseur, une sorte de name dropping... Il faut remettre les choses dans le contexte de l'époque. Pet Sounds correspond à une époque où la notion d'album n'avait pas la même valeur qu'aujourd'hui (qui aujourd'hui sortirait un Sergent Peppers sans mettre SFF et Penny Lane dessus ?). C'est justement un des albums qui ont contribué à imposer le concept. En cela, c'est un jalon essentiel, mais je trouve que sa signification historique dépasse sa valeur intrinsèque.
Je rappelle aussi que Brian Wilson n'est pas l'auteur des textes, histoire de relativiser le "génie"
Je ne vois pas en quoi "Pet Sounds" serait surestimé (il est moins que "Sergent Peppers" par exemple...même si je préfère les Beatles aux BB).
Non il y a tout dans cet album, production mirifique, cohérence, pas de mauvaise chansons, innovation et le morceau tuant pour emporter le tout: "God Only Knows"...Des albums comme ça il n'y en a pas à la pelle...
Pas pour rien qu'il a influencé autant de gens bien...
Sinon bonne chance pour ton exploration de la chaotique discographie des BB dans laquelle les bizarreries, reprises, instrumentaux bancals cotoient des perles absolues...
Quant aux "concept album" je ne sais pas qui l'a inventé mais Lee Hazlewood en faisait déjà en 1964...