Téléphone

Rappel du dernier message de la page précédente :
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • #45
  • Publié par
    sta7v
    le 19 Fév 2010, 00:48
Doc Loco a écrit :
sta7v a écrit :
Perso j'aime pas du tout, je trouve leur rock cul cul. Le chant est moyen. Maintenant c'est sans doute mon éducation rock qui m'a amené à dénigrer ce genre de groupe de rock. A côté de ça en Belgique Téléphone c'est le genre de musique qu'on passe à fond dans les cafés d'universitaire, précédé de capitaine flamme...


L'éternel problème: les radios et les cafés & co passent toujours les deux-trois mêmes morceaux, et les plus "cuculs" en effet (Ca c'est vraiment toi et autres conneries). Comme si on ne passait jamais que "Michelle" des Beatles quoi (sans vouloir faire de comparaison déplacée entre les groupes hein ).
Pour moi, Telephone, ce sont les deux premiers disques qui tranchaient énormément dans la production francophone de ces années-là (on parle d'il y'a plus de trente ans!) et qui ont été une bouffée d'air frais. Le Telephone dont je me souviens, et le seul qui m'intéresse, c'est celui-ci:


Sinon effectivement ce style là est très bien, j'aime bien cette rythmique garage très linéaire qui me fait fort penser aux stooges. Bien loin de quelques choses en moi etc... Je comprends mieux ton avis Doc Loco.
LeVraiSoulPedro
On n'était pas des demeurés à l'époque, et on savait faire la différence entre Clash et Téléphone.
Mais ils étaient plus proches de nous et c'était un vrai bon groupe de scène (vus 5 fois, la première c'était mon 2ème concert, le premier étant Starshooter pour les amateurs). Bon après les 2 premiers albums c'était moins çà.
David Watts
Ce que les jeunes comprennent pas trop, c'est qu'à l'époque de "Crache ton venin", Téléphone ça a été un véritable phénomène en France, que lycéens et collégiens s'étaient appropriés, pas un phénomène marketing monté de toutes pièces comme on sait faire aujourd'hui.

Et puis c'était musicalement très rock, et ils assuraient vraiment sur scène.

l'album que j'arriverais à écouter aujourd'hui, personnellement, ça serait plutôt "Au Coeur de la Nuit".

Après, pour moi, Aubert a toujours eu ce côté énervant (avec les "allez allez" ) , naïf et un peu racoleur, qui m'empêchait d'adhérer complètement au truc.

Ils arrivaient aussi à ce moment avec toute une flopée de nouveaux groupes qui relançaient la scène rock française, Bijou, Starshooter et autres, et il y avait vraiment une effervescence liée à l'arrivée du punk chez nous qu'on n'a plus vraiment retrouvée depuis.



"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
petrusteen
Clair.

Le marketing a été inventé avec Twitter, c'est bien connu.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #49
  • Publié par
    BBG
    le 28 Mar 2010, 16:11
+1 avec le notoritété créee de toute part. Impossible pour les jeunes de se lancer aujourd'hui . Sauf si Papa à des relations ...

Excellentes vidéos ! C'est amusant de voir les gens dans leur jeunesse !
Et enfin un groupe qui bouge sur scène (bougeait) !
claptonisgod
"2000 nuits'", un des morceaux du groupe écrit (et chanté) par Bertignac seul, et avec un solo de guitare signé Jean-Louis Aubert... manière de renverser les rôles sans doute
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Samu15
    le 28 Juin 2010, 15:26
Le retour de Téléphone est annoncé pour 3 dates au Stade de France en 2012.
En voyant ça je me suis dit qu'Aubert et Marrieneau auraient largement le temps de s'étriper d'ici là mais il semble que cette dernière ne sera pas de la fête.

http://www.lemonde.fr/culture/(...).html

EDIT : Malgré la reprise par plusieurs médias "sérieux", il semble que ce ne soit qu'une rumeur infondée... Wait & See...
claptonisgod
Citation:
Louis Bertignac a démenti auprès de l'AFP une prochaine reformation de
Téléphone, assurant "qu'il a d'autres chats à fouetter", mais a assuré
que les membres du groupe le feront "avant de mourir".

"On le fera avant de mourir. Pour le moment et pour au moins les trois
prochaines années, j'ai d'autres chats à fouetter et Jean-Louis (ndlr :
Jean-Louis Aubert) a lui aussi beaucoup de travail", a assuré Louis
Bertignac, souhaitant démentir une information d'Europe 1 qui avait
annoncé la reformation imminente du groupe séparé depuis 1986.

"Le jour où on se reformera, on le fera savoir!", a ajouté le chanteur.

Louis Bertignac a, par ailleurs, annoncé la sortie d'un nouvel album
studio pour début 2011, plusieurs concerts en Inde et une tournée en
France jusqu'en 2012.


Aubert sortira lui aussi un album à l'automne 2010, et une tournée suivra sans aucun doute en 2011

Pour les rumeurs les plus récentes, il s'agit à chaque fois d'intermédiaires qui vendent un peu vite la peau de l'ours : manager qui prend une option sur le stade de France avant d'en parler aux artistes, "au cas où"... tourneur/producteur qui clame que vu le chèque qu'il leur propose, les ex-Téléphone serait dingues de refuser, et que donc la reformation est quasi dans la poche etc etc etc... A noter le retour régulier de la reformation sans Corine la bassiste, qui semble prendre sa source dans la pseudo reformation à Taratata il y a quelques années, où les trois garçons avaient joué ensemble sans elle...

Le plus suprenant, c'est que jamais les médias qui annoncent ces reformations ne prennent la peine de vérifier directement auprès des intéressés, qui sont pourtant facilement joignable
claptonisgod
débranché oui, Téléphone l'est depuis 1986

sinon si tu penses au contenu des futurs albums des deux ex, pas vraiment pour Bertignac puisqu'il annonce un album avec plus de guitares electriques que jamais(citation : "Là on va vraiment voir que je suis guitariste") Aubert lui fait plutot décroitre la place de la guitare electrique d'album en album, et ça devrait continuer vu les premiers extraits entendus ici et là. Ceci dit il s'est bouffé une tournée acoustique de près de 150 dates, il aurait peutêtre envie d'autre chose pour les 150 prochaines
Jeune Freluquet
je me suis réécouter anna de téléphone.

Aie le son!
Je ne me rappelais plus que ça sonnait aussi étriqué.
Les guitares sonnent très "petites".

C'était une volonté de leur part ou bien ils faisaient avec les moyens qu'ils avaient sous Giscard?
Doc Loco
Jeune Freluquet a écrit :
je me suis réécouter anna de téléphone.

Aie le son!
Je ne me rappelais plus que ça sonnait aussi étriqué.
Les guitares sonnent très "petites".

C'était une volonté de leur part ou bien ils faisaient avec les moyens qu'ils avaient sous Giscard?


Bizarre - j'avais comme souvenir que les guitares étaient plutôt "brut de décoffrage" et assez "live in the studio" sur ce premier album. Du coup, je suis en train de me réécouter le LP (acheté à l'époque) et ... je n'entend vraiment pas de "guitare étriquée", elles sont plutôt grasses en fait. Un mauvais MP3 mal encodé peut-être, ou alors l'écoute préalable de slipknot?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jeune Freluquet
Merci de ta réponse Doc.

A vrai dire,non pas d'écoute de métal ou autres avant cela

Oui elles sont brutes mais ça sonne comme si elles étaient passées dans un filtre qui ne les mettent pas vraiment en valeur.
Je l'écoute en CD,ce qui peut expliquer mon jugement sur le son.

Toutefois,l'album de 77 et à écouter ce qui pouvait se faire à l'époque en rock,j'ai le sentiment qu'ils n'ont pas dû bénéficier d'une prod à la hauteur de certains des leurs compositions.
Doc Loco
C'est du live en studio, et la prod' n'était pas mauvaise dans cette optique (Mike Thorne quand même).
Je pense que le souci, c'est qu'on est maintenant habitué aux couches de guitare démultipliées pour faire paraître le son plus "gros" - du coup, lorsque le son est naturel, ça fait presque bizarre.
Ceci dit, je m'inscris en faux concernant les autres productions de l'époque ('77): tu te prends un Stones de l'époque (influence la plus évidente), les guitares ne sont pas plus "épaisses". Et ne parlons pas des autres productions françaises de l'époque, où là le son de guitare faisait souvent pitié (seule exception dans ma discothèque, les premiers Little Bob qui quoique rough ont un bon p'tit son bien rock).
NB: par rapport au CD, faut voir effectivement comment ils ont été réalisés, beaucoup de CD assez anciens ne rendent pas justice aux groupes.

NB 2 : je suis en train de m'écouter le premier LP de Clash (contemporain du premier Telephone), et là pour le coup les guitares sont vraiment étriquées. Ceci dit, c'est pourtant un album qui a marqué l'histoire, comme quoi le son ne fait pas tout .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...