Téléphone

Rappel du dernier message de la page précédente :
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le 01 Août 2008, 10:49
dominocut a écrit :
Ca doit être une question de nostalgie ou de génération parce que je ne comprends sincèrement pas l'engouement pour ce groupe, enfin dès lors qu'on connaît le rock anglais évidemment....Je trouve ça simplement médiocre, je n'y peux rien.....JL Aubert a une voix nasillarde insupportable, Bertignac un jeu moyen, Mariennaud ne sait pas jouer de basse, leurs mélodies sont simplistes et leurs paroles sans intérêt....

C'est pénible cette constante comparaison avec le sacro-saint rock anglais Les choses ne peuvent-elles pas exister sans être forcément mieux ou moins bien que chez le voisin ?
Surtout que, mélodies simplistes et paroles sans intérêt, le rock anglais a sûrement son lot de casseroles

Et dans le genre, paroles qui volent pas haut d'une chanson pourtant culte d'un groupe de rock britannique tout aussi légendaire :
Quand je voyage autour du monde
Et que je fais ceci et que je signe cela
Et que j'essaie de me faire une fille
Qui me dit bébé tu ferais mieux de revenir la semaine prochaine
Car tu vois je suis dans ma période de déveine
Je ne peux en trouver aucune, oh non non non
Hey hey hey, c'est ce que j'ai à dire

Je ne peux en trouver aucune, je ne peux en trouver aucune
Je ne peux trouver aucune satisfaction
Aucune satisfaction, aucune satisfaction, aucune satisfaction

Bon, dans l'absolu, qu'est-ce qu'on s'en cogne qu'il arrive pas à se tirer une groupie hein... vive l'anglais

Doc Loco a écrit :
Qu'il y'ait une question de contexte d'époque c'est évident - mais c'est le cas pour tout groupe. De plus, je rappelle que personne ici n'a crié au génie ni au groupe exceptionnel dans l'histoire de la musique.

Simplement il s'git de reconnaître que ce groupe très souvent décrié par ceux qui ne connaissent au mieux que "ca c'est vraiment toi" (et là on peut comprendre que ça énerve) valait nettement mieux que ça et a été, durant une brève période (77-81) un groupe excitant, très bon sur scène, auteur de deux disques tout à fait valables (Telephone et Crache ton venin) et présentant quelque chose d'alors quasiment inexistant en France: du rock énergique en français. C'est d'ailleurs quand même grave que ce soit moi, l'anglophile de service, qui soit obligé de le rappeler .

Précisément, ça résume bien l'ensemble.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
dominocut
Bon tu n'as pas pris le meilleur exemple non plus, mais il faut être foncièrement chauvin pour ne pas reconnaître que malgré des centaines de casseroles comme tu dis, le rock anglais a vu naître des dizaines d'excellents groupes de rock comme on en a jamais eu en France. question de culture tout simplement. On est pas la nation du rock, on a du swing, de la chanson c'est bien aussi. Mais qu'on s'extasie devant trois/quatre groupes suiveurs du mouvement brit' simplement parce qu'ils ont l'originalité de chanter en français, ca me dépasse...

En rock français j'aime autant écouter Ange qui n'a peut-être pas fait que du bon mais qui avait certainement un autre talent que celui de remplir un vide franchouillard pour qu'on puisse tenir tête à nos éternels concurrents d'outre-manche dans la catégorie rock. C'est pas notre truc, point barre. C'est peut-être lassant d'entendre parler du sacro-saint rock anglais mais c'est une réalité, de même que le blues ne vient pas d'allemagne et que le Funk n'est pas la spécialité musicale de l'Ukraine...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le 01 Août 2008, 11:55
dominocut a écrit :
Bon tu n'as pas pris le meilleur exemple non plus.../...

Ah bah, pour le coup elle est bien bonne celle-là...
Et si tu avais bien lu, je ne descends pas le rock anglais (quelle idée saugrenue !), je ne défends pas non plus le "rock français" en lui trouvant toutes les vertues. Je dis simplement qu'il est dommage de constamment le comparer au rock anglais. Deux cultures différentes, deux résultats différents (après on aime l'un et/ou l'autre, c'est autre chose).
Pour le reste, Doc a donné une bonne définition de Téléphone que je crois objective.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Doc Loco
dominocut a écrit :
un autre talent que celui de remplir un vide franchouillard pour qu'on puisse tenir tête à nos éternels concurrents d'outre-manche dans la catégorie rock.

Mais ça c'est ton interprétation à postériori . Et sorry de revenir avec mon témoignage d'époque (d'un autre côté je ne vais pas faire semblant de ne pas y avoir été et d'avoir 15 ans ) mais ce n'est absolument pas l'impression que ça donnait à l'époque: on baignait dans le "bon rock" (guillemets car notion hautement subjective ), on sortait d'une époque glam particulièrement énergique et rigolotte, on se vitaminait au pub rock (Dr feelgood, Inmates, Dave Edmunds etc ... ) et le punk anglais décollait vraiment (je parle de '77) - ce qui permettait par association de découvrir la scène new yorkaise bouillonante des Richard Hell et autres Ramones.

On avait pas BESOIN de Telephone. Et pourtant ils ont réussit à s'imposer (et non pas être imposés, toute la différence est là) au milieu de tout ça (comparativement, c'est vachement plus facile à des BBB de paraître un minimum talentueux au milieu de l'indigence relative actuelle).
Et pas parce qu'ils chantaient en français - pour moi, et pour beaucoup, c'était plutôt rédhibitoire et source de moquerie habituellement - sauf que là pour une fois ça passait. Les Anna, Metro, Vaudou et autres Hygiaphone n'avaient pas des paroles extraordinaires de profondeur philosophique ( ) mais Aubert avait saisi le "truc" qui fait qu'avec sa voix, pour une fois, des paroles en français collaient dans un contexte rock. Mais au départ, c'était plus un handicap qu'un atout.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dominocut
alors si j'en crois ton témoignage, ils ont vraiment du apporter quelque chose qui m'échappe aujourd'hui....parce qu'avec le recul, je pensais qu'en effet, ils bénéficiaient uniquement d'un effet d'aubaine du à un vide dans cette musique en France. Mais je n'étais pas là pour en témoigner

@ Woodie: on est obligé de comparer ce qui est comparable , et rien que dans le look, on ne peut pas nier que le rock anglais et en particulier les stones ont influencé Aubert et Bertignac. Il y a de plus mauvaises influences, mais pour le coup "Satisfaction" est aussi peu représentatif des Stones que "ca c'est vraiment toi" doit l'être de Téléphone.... Cette chanson a d'ailleurs mis un moment à être acceptée par les autres membres du groupe qui la trouvait très mauvaise, en particulier Jagger. Je n'irais pas jusqu'à dire ça mais à côté d'un "Honky tonk woman" par exemple, ça ne vaut pas chipette

Doc Loco
dominocut a écrit :
Cette chanson a d'ailleurs mis un moment à être acceptée par les autres membres du groupe qui la trouvait très mauvaise, en particulier Jagger. Je n'irais pas jusqu'à dire ça mais à côté d'un "Honky tonk woman" par exemple, ça ne vaut pas chipette

Ben ... non . Jagger ne la trouvait pas mauvaise (d'autant qu'il en a écrit les paroles). Et les paroles sont très loin d'être connes! Une fois de plus, nécessité impérieuse de se replacer dans le contexte de l'époque: c'est la première fois qu'une chanson rock s'élevait contre la société de consommation et les stéréotypes qu'elle essaye d'enfoncer dans la tête des gens! Actuellement, ce serait enfoncer des portes ouvertes façon porte du Mordor (au moins) mais à l'époque personne ne l'avait fait (sauf un protest singer de l'autre côté de l'atlantique, dont le talent a beaucoup inspiré les jeunes groupes anglais en quête de textes plus intelligents que I love you Baby blue - Beatles et Stones en tête).
Pour les paroles, il aurait d'ailleurs été plus intéressant de les citer dans leur entièreté car si on isole un couplet, on perd la signification de l'ensemble (déjà que la traduction littérale française est une aberration ... )
C'est aussi une des raisons de son succès phénoménal à l'époque.
Sinon, musicalement, c'était un blues au départ, comme quoi ...
In rod we truss.

El vincou
dominocut a écrit :
Plus je vous lis et plus je suis convaincu que tout ça n'est qu'affaire de génération....avouez que c'est la nostalgie plus que le talent du groupe qui vous fait verser cette petite larme, ca vous rappelle de belles années non?

C'est pour ça que je ne comprends rien à ce groupe, comme certains ne comprennent rien à Nirvana (qui n'est pas non plus un exemple de technicité vous me l'accorderez) alors que pour moi c'est toute une époque, la fin du collège, mes premiers groupes etc.

Ben moi j'ai 30 ans et je n'ai découvert Téléphone qu'il y a moins de 10 ans...
Cancel my rumba lesson!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Août 2008, 14:48
Moi, j'aime bien Telephone.
Ca vous fait une belle jambe, je sais.

Une question au sujet de Bertignac et de sa relation à Rory Gallagher. Peu de temps après le décès de celui-ci, le magazine Guitar&Bass avait publié une lettre d'un guitariste français qui avait souhaité rester anonyme. Cet inconnu évoquait une belle collection personnelle, un certain succès, et je me suis toujours demandé si c'était Berti, même s'il évoquait un groupe dans lequal il officiait à l'époque. En fait, pour moi, c'était lui ou Yarol. Je sais que c'est idiot, mais quelqu'un saurait-il si c'est Berti, oui ou non ?
lemgement lemg
dominocut
"too much alcohol...."

c'est vrai qu'il nous manque aussi celui-là, même si je n'ai commencé à l'écouter qu'après sa mort.

Doc Loco
lemg a écrit :

Une question au sujet de Bertignac et de sa relation à Rory Gallagher. Peu de temps après le décès de celui-ci, le magazine Guitar&Bass avait publié une lettre d'un guitariste français qui avait souhaité rester anonyme. Cet inconnu évoquait une belle collection personnelle, un certain succès, et je me suis toujours demandé si c'était Berti, même s'il évoquait un groupe dans lequal il officiait à l'époque. En fait, pour moi, c'était lui ou Yarol. Je sais que c'est idiot, mais quelqu'un saurait-il si c'est Berti, oui ou non ?

J'ignorais cette anecdote. Ca ressemblerait bienà Bertignac et il aurait eu de sérieuses raisons de se fendre d'un hommage (tiens, les Visiteurs étaient encore d'actualité à cette époque là non? donc c'est peut-être de ça qu'il parlait).
Tiens, j'imagine que tu le sais mais The Edge était présent à l'enterrement de Rory; c'est aussi lui qui a inauguré la guitare en bronze commémorative à Dublin:

In rod we truss.

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 01 Août 2008, 15:47
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :

J'ignorais cette anecdote. Ca ressemblerait bienà Bertignac et il aurait eu de sérieuses raisons de se fendre d'un hommage (tiens, les Visiteurs étaient encore d'actualité à cette époque là non? donc c'est peut-être de ça qu'il parlait).
Tiens, j'imagine que tu le sais mais The Edge était présent à l'enterrement de Rory; c'est aussi lui qui a inauguré la guitare en bronze commémorative à Dublin:

Je savais pour sa présence, mais j'avais raté l'info pour la plaque. Merci. Et puis son admiration est visible (strat, Vox, tout ça).
Tiens, j'en ai découvert un de plus dont Rory était l'idole, Glenn Tipton de Judas Priest. A ses débuts, c'était la strat dans le treble booster dans le Vox, pour faire comme qui tu sais. Après il est passé à d'autres guitares et amplis (suite à un vol de matériel, la salle a dû lui signer un chèque de comprensation et il en a profité pour découvrir la SG) mais a longtemps après gardé l'approche treble booster dans ampli. Sacré Rory, où est allée se nicher son influence...

Je ne suis pas sûr que les Visiteurs aient encore été d'actualité à l'époque. Peu de temps après, il allait sortir un disque en solo, alors peut-être qu'ils existaient toujours mais étaient en stand-by. Si tu veux j'essaierai de scanner le courrier et le posterai dans le topic sur Rory.
lemgement lemg
CAIUS JULIUS
C'est peut-etre bien le Berti, j'ai eu la chance qu'il me raconte en privé ses rencontres avec Rory Gallagher et même sans y etre j'ai vecu le truc!

Le propre de la musique c'est de véhiculer des émotions, des sentiments, donc des souvenirs et autres, et Téléphone c'est ça, un réservoir de souvenirs et de sentiments forts, une énergie incroyable, une sorte de libération pour la jeunesse, une insouciance responsable, bref, moi je suis fan depuis toujours!
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 02 Août 2008, 09:42
bah moi Téléphone n'existait plus quand je suis né mais j'aime beaucoup, le double DVD sorti y a quelques temps est vraiment interessants avec des documents plus ou moins rares. (et j'aime même ça c'est vraiment toi)
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 04 Août 2008, 08:59
CAIUS JULIUS a écrit :
C'est peut-etre bien le Berti, j'ai eu la chance qu'il me raconte en privé ses rencontres avec Rory Gallagher et même sans y etre j'ai vecu le truc!

Le propre de la musique c'est de véhiculer des émotions, des sentiments, donc des souvenirs et autres, et Téléphone c'est ça, un réservoir de souvenirs et de sentiments forts, une énergie incroyable, une sorte de libération pour la jeunesse, une insouciance responsable, bref, moi je suis fan depuis toujours!

Un joli résumé
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 04 Août 2008, 14:29
J'ai relu la lettre en question, ce n'est pas Bertignac, son auteur étant bien plus jeune. Je vais poster ça dans le topic adequat.
lemgement lemg
Redstein
Sur Arte un peu avant neuf heures, ils ont passé un bout de "La bombe humaine" pour illustrer les initiatives désastreuses prises dans les années 70 par des crétins petits-bourgeois pensant sauver le monde (brigades rouges/bande à Baader, etc.)...

...ben n... de d..., skilétait jeune, le Aubert (on n'a vu que lui) - et vraiment touchant... J'les aime bien, mouah, LES Téléphone... ( )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur groupes / artistes pros...