prettykiller a écrit :
+1
Allez, je vais ramener ma "science", vu mon grand âge...
J'ai connu la période Porcaro, pour avoir assisté aux 3 concerts de Toto, au Zénith en 1990, avec le fameux (fameuse?) Byron... ( qui chantait très bien, mais fallait pas trop regarder ; il se faisait bien chambrer d'ailleurs par Luke, qui l'incendiait d'un regard noir, bref...)
Le swing de Jeff était la marque de fabrique du groupe à cette époque, avec ces voix magnifiques (deux choristes black top + JM Byron), tonton Paich et brother Mike, et les guitares de Luke bien sûr. En live, c'était de la haute fidélité...
Pas spécialement spectaculaire Jeff, la batterie sur un côté de la scène, mais redoutablement groovy...
Franchement, à l'époque, on ne se rendait pas bien compte de l'efficacité de ce batteur ; cela semblait naturel...
Ces mecs la jouaient tellement bien ensemble qu'ils sonnaient comme un !
Je me rappelle avoir réussi à m'incruster backstage, avec l'aide d'un pote ; Luke hilare, en manteau noir, une bouteille de champ dans une poche, et une blonde sous l'épaule... Jeff prostré, bras croisé dans son coin , et personne pour aller le sortir de son cycle (vallait mieux pas essayer d'ailleurs) ; je ne pouvais pas savoir que ce serait la dernière fois où je le verrais.
1992, Jeff est parti... Tournée KOD, Paris Bercy : concert sold out, Simon est derrière une batterie
gigantesque par la taille, et par le son ... le rideau tombe, Gipsy Train ... je m'en rappellerai toute ma vie ;
Simon envoie du bois, rien à voir (ni à entendre ) avec Jeff, il n'est pas là pour l'imiter, ça déchire fort fort .
C'est puissant, ça fait mal, ça ne sens pas la guimauve ; c'est du rock bien méchant, et même le père Paich n'en a
plus rien à foutre, il se lâche.
Luke est remonté comme une pendule, et ça avoine comme bien des groupes de metal de maintenant aimeraient bien...
Bercy retourné !
dernier rappel, "with a little help from my friend", Luke en larmes, une Musicman Van Halen en main... (tiens tiens...)
...
la suite, tout le monde connaît...
Bon beh, complètement hors sujet ; je suis parti en quenouille, mon côté "Totowebien" (love them all ...) certainement....
a noter que van halen avait demande son avis a luke sur le choix des micros de son modele signature.c' est aussi grace au public venue en masse aux concerts que toto a decide de continuer puisque au depart le kingdome tour aurait du etre leur chant du signe.ils se sont vraiment laches sur ce tour...nostalgie et respect