Si je puis me permettre, je vais mettre mon petit grain de sel, à ce debat philipps / porcaro...
Donc, pour ma part j'apprécie plus la deuxieme periode de toto que la premiere, meme si...
Pourquoi ? Le coté un peu moins commercial, je trouve que leur musique est plus aventureuse, le coté fusion prog sur certains titres (moins présent avant) et surtout le son des années 80 (batterie, clavier et guitare que je trouve moins à mon gout).
Alors "étonnamment" ca coïncide avec l'apparition de simon philips -- meme si j'avoue, j'adore "kingdom of desire", qui a un son plus moderne -- donc pour moi philips a apporter pas mal au groupe. Une nouvelle dynamique (je vais pas faire plaisir à certains mais... peut etre finalement que si porcaro etait "resté", le groupe aurait pu tourné en rond ?). Par exemple je trouve le dernier album, "falling in between" excellent.
Après, j'adore le jeu de porcaro, son groove legendaire... Je suis fan. Philips, ne fait pas groové aussi bien les rythmes en shuffle... mais bon , ca reste minime (comprendre par là, il faut avoir une oreille avertie pour entendre ce genre de détail...)
Je trouve les dvd recent de toto, et les presta de simon souvent enorme. Donc Porcaro est un dieu, ok mais Simon a fait un sacré boulot derriere lui !
Pour ce qui est du son et du jeu de Lukather... je trouve pas que son niveau ait baissé et le son que je lui préférais est celui du live à amsterdam (2003, il me semble...).
Pour "Le coté shred moins présent avec porcaro"... mouais, c'est pas bien flagrant. Niveau solo je trouve qu'il "déboule" aussi peu , ou tout autant ... au choix. lol
Par contre, je l'ai toujours beaucoup aimé en concert, souvent ses solos se bonifient en live... (excepté celui de jake to the bone).